Fraisiers remontants : les valeurs sûres pour une récolte abondante

Fraisiers remontants : les valeurs sûres pour une récolte abondante

Les variétés de fraisiers remontants les plus savoureuses et les plus productives à cultiver dans son jardin

Sommaire

Mis à jour le 17 Mai 2024  par Arthur, le chat 6 min.

Relativement facile à cultiver, le fraisier (Fragaria spp.) trouve sa place dans tous les jardins, du potager non loin des légumes, au balcon dans un grand pot, en passant par le pied des arbustes ou dans un massif. Du moment qu’il bénéficie de suffisamment de soleil, d’un sol non calcaire, ameubli, profond, plutôt humifère et enrichi de compost, le fraisier peut se plaire partout. Donc aucune raison de se priver de belles fraises bien rouges… D’autant que le choix est vaste ! Il existe en effet des fraisiers des quatre saisons à petits fruits, les fameuses fraises des bois, qui produisent de mai à octobre) et des fraisiers à gros fruits qui raviront les gourmands. Ces derniers se décomposent en deux catégories : les fraisiers non remontants qui offrent des fruits une seule fois dans l’année, entre mai et juillet, et les fraisiers remontants, plus généreux, puisque la récolte s’étale du printemps à l’automne, avec une petite pause en plein été lors des fortes chaleurs.

Si vous avez décidé de planter des fraisiers remontants, vous pouvez le faire de septembre à mai, en évitant toutefois l’hiver. Mais la période entre avril et mai est assez propice puisque le sol est réchauffé, les températures clémentes et les pluies bien présentes. Vous aurez même la chance de déguster vos premières fraises après les chaleurs estivales.

Alors à vos plantations ! Je vous ai sélectionné les 9 meilleurs fraisiers remontants, pour des desserts savoureux et gourmands.

Pour en savoir plus sur les fraisiers : Fraisier : planter, cultiver, entretenir 

Printemps Difficulté

La ‘Mara des Bois’, l'incontournable

La ‘Mara des bois’ est certainement l’une des fraises les plus populaires et les plus connues, tant dans les potagers que sur les étals des marchés. Et c’est à juste titre, puisque c’est une fraise ronde d’une belle couleur rouge brique, vif et brillant. Certes, les fruits ne sont pas les plus gros qui soient, mais ils bénéficient en bouche d’un délicieux parfum de fraise des bois et d’arômes boisés. Ces fraises sont également très sucrées et parfumées. Dotée d’une chair relativement ferme mais tendre, la Mara des bois est parfaite pour une culture en pleine terre. Elle est reconnue pour son excellente productivité et son extrême résistance au froid.

mara des bois meilleur fraisier remontante

La variété ‘Mara des bois’

Obtenue en 1992 après 15 années de recherche, par la famille Marionnet, installée en Loir-et-Cher, cette fraise au goût intense est en outre dotée d’une bonne tolérance aux maladies, et en particulier à l’oïdium. Sa remontée est très importante et sa récolte reste importante même pendant les périodes un peu plus fraîches. En revanche, elle ne supporte absolument pas les sols calcaires.

Ce fraisier, plusieurs fois primé, reste un incontournable parmi les variétés remontantes.

La ‘Gento’ aux très gros fruits

La variété ‘Gento’ est un fraisier qui produit certainement les plus grosses fraises remontantes du marché. Chaque fruit peut en effet atteindre entre 40 et 50 grammes ! Et la récolte peut monter jusqu’à 1 kg par pied. Si on ajoute le fait que ces fraises soient très sucrées et très parfumées, on ne peut que céder à la tentation. Relativement ancienne, cette variété tire encore son épingle du jeu de par sa production de fruits rouge foncé à la chair ferme et fondante, très juteux et très charnus, parfaits pour la pâtisserie et la confiture.

Il s’agit d’une variété de fraisier rustique, d’obtention allemande, à l’enracinement facile qui se veut encore une des grandes classiques des jardins.

La ‘Charlotte’, la référence des fraisiers remontants

La variété ‘Charlotte’ est un fraisier très diffusé sur le marché français. Obtenue en 2004 par le CIREF (Centre interrégional de recherche et d’expérimentation de la fraise), cette fraise fait directement référence à la délicieuse charlotte aux fraises. Dès son apparition sur le marché, cette fraise a rencontré un franc succès. Il faut dire qu’elle recèle de nombreuses qualités. Et en particulier en termes de période de production, très longue, y compris en été. Elle bénéficie en effet d’un excellent rendement.

C’est une variété qui produit des fruits sucrés, peu acides, moyennement juteux et dotés d’un arôme très marqué de fraises des bois. Ces fraises sont de forme régulière, avec un calibre plutôt moyen et un poids de l’ordre de 20 grammes. Les fraises de cette variété sont de couleur rouge sang, très brillant, avec une chair ferme. Les fraises ‘Charlotte’ offrent une excellente qualité gustative, elles se conservent bien.

fraisier remontant charlotte

La variété ‘Charlotte’

Les plants sont vigoureux et rustiques, peu exigeants en éléments fertilisants, et surtout insensibles à l’oïdium et aux autres maladies comme l’anthracnose ou le phytopthora.

‘Anaïs’ au fort potentiel aromatique

La variété ‘Anaïs’ se démarque des autres variétés par son potentiel aromatique et sa qualité gustative constante au fil des saisons. C’est une variété qui produit des fruits ovoïdes de calibre moyen et d’un poids compris entre 10 et 15 g. Très juteuses en bouche, ces fraises se reconnaissent à leur couleur orangée très brillante. La chair de ces fraises est très parfumée, à la saveur justement équilibrée entre le sucré et l’acidité. La production s’étale de la fin mai aux premières gelées, avec un potentiel de rendement moyen à élevé. Leur aptitude à la remontée reste régulière, surtout si les plants sont correctement nettoyés et débarrassés des vieilles feuilles et hampes durant la période de production. Le seul défaut de cette variété réside peut-être dans son aptitude moyenne à la conservation. Mais on se doute qu’elles seront vite dévorées !

Au jardin, ‘Anaïs’ est une variété très vigoureuse, dotée d’une végétation très rustique. Elle se montre totalement résistante au botrytis, à l’oïdium et aux maladies qui touchent le système racinaire.

‘Maestro’, une variété tardive aux très gros fruits

La variété ‘Maestro’ offre de beaux et gros fruits rouge brillant, plutôt coniques, à la qualité gustative exceptionnelle. Ses fraises se distinguent en effet par leur chair ferme et juteuse, sucrée et très parfumée, mais surtout par leur poids qui concurrence la variété ‘Gento’. Dans des conditions de culture optimales, ces fraises peuvent atteindre 50 g ! Ainsi, chaque plant de cette variété peut produire jusqu’à 1 kg de fruits. Autant dire que c’est une valeur sûre pour les amateurs de fraises.

fraisier maestro choix variété remontante

La variété ‘Maestro’

En revanche, c’est un fraisier tardif qui n’offre ses premiers fruits qu’à partir de juin. Mais la récolte pourra se poursuivre jusqu’aux premières gelées, soit pendant 5 mois non-stop.

Au jardin, cette variété de fraisier s’avère facile à cultiver. Son enracinement est rapide et profond, son feuillage se montre très résistant au froid et au gel, mais aussi à toutes les maladies courantes.

La ‘Toscana Deep Rose’, idéale pour une culture en pot

Si vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse, la plantation de fraisiers en pot est tout à fait possible. Mais si vous choisissez une variété adaptée, la production sera bien meilleure. La variété ‘Toscana Deep Rose F1’ répond parfaitement à ce critère de culture en pot. En effet, cette variété hybrique est tout aussi décorative que productive. Son port largement retombant permet de la cultiver en hauteur pour faciliter la récolte. Elle tient aussi son côté esthétique de sa belle floraison rose foncé. Les fleurs offrent un diamètre de 5 cm, largement supérieur aux autres variétés, qui les rend très visibles.

En termes de fructification, les fruits de cette variété sont rouge rubis, coniques, de taille moyenne à grande, d’une saveur suave et aromatique très intense et très sucrée. La production peut aller jusqu’à 1 kg par potée et s’étale de mai à fin septembre en continu.

fraisier toscana sélection variété remontante

La variété ‘Toscana Deep Rose’

La ‘Reine des Vallées’, un fraisier des bois remontant

La variété ‘Reine des Vallées’ est une variété de fraises des 4 saisons, les fameuses et délicieuses fraises des bois. Il offre des fruits extrêmement parfumés de mai-juin à octobre. Les fruits de ce fraisier sont de petite taille, de forme allongée, de couleur rouge vif. Ces fraises d’environ 1 g sont dotées d’une chair blanche très savoureuse, aromatique et très finement parfumée. Ce sont des fraises parfaites comme fruits de bouche ou pour la confection de desserts. Elle est en outre très productive pendant environ 6 mois sans interruption.

Au jardin, cette variété se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle ne s’y montre pas envahissante dans le sens où cette variété produit peu ou pas de stolons.

fraisier reine des vallées remontant

La variété ‘Reine des Vallées’

La ‘Cirafine’, un fraisier proche de la ‘Mara des bois’

La variété ‘Cirafine’ a été obtenue en 1998 par le CIREF (Centre interrégional de recherche et d’expérimentation de la fraise) pour répondre à des notions qualitatives. Cette variété produit donc des fraises légèrement allongées à l’excellente qualité gustative. Très parfumées en bouche, colorées de rouge vif, elles rappellent la ‘Mara des bois’. En termes de calibre, ces fraises se veulent de taille moyenne et d’un poids avoisinant 13 à 15 g. Elles sont délicieusement sucrées, très aromatiques en bouche et juteuses. Leur conservation est supérieure à la ‘Mara des bois’.

fraisier cirafine variété remontante

La variété ‘Cirafine’

Au jardin, cette variété se montre vigoureuse et rustique. Elle est résistante à l’oïdium et de résistante intermédiaire aux autres maladies des fraisiers.

La ‘Mariguette’, un croisement entre deux stars

Obtenu par la famille Marionnet, ce fraisier est le résultat d’un croisement entre deux stars : la ‘Gariguette’ et la ‘Mara des bois’. Né de cette union, ‘Mariguette’ offre de gros fruits allongés de couleur rouge orangé brillant, à la saveur rappelant celle de la ‘Gariguette’ par sa qualité gustative et son parfum de fraises des bois. Les fraises sont très sucrées, dotées d’une saveur douce, fermes et juteuses. Elles bénéficient d’une très bonne conservation.  Toutes ces qualités en font une fraise haut de gamme qui se tient très bien en pâtisserie.

fraisier mariguette sélection remontante

La variété ‘Mariguette’

Au jardin, c’est une des fraises les plus précoces, qui se récoltent juste avant son parent la ‘Gariguette’ dès le mois de mai et jusqu’en octobre.

Commentaires

fraise remontante