Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fragaria vesca, que l'on connaît plutôt sous le nom de fraisier des bois, est un ravissant couvre-sol très vigoureux aux feuilles lobées. Au printemps et jusqu'au début de l'été, il produit de petites fleurs blanches qui donneront ensuite les célèbres fraises des bois au goût si intense. Dans un sol riche et humifère, à la mi-ombre ou au soleil pas trop fort, il formera pour vos massifs sauvages un tapis très efficace et vous offrira, en plus, sa délicieuse récolte.
Très commun en Europe, le fraisier des bois appartient à la famille des Rosacées, tout comme de nombreux fruitiers (pommier, poirier, prunier, néflier...) mais aussi de nombreuses plantes ornementales, à commencer par les rosiers, mais aussi les benoîtes, les physocarpes... On rencontre le fraisier sauvage à la lisière de nombreux sous-bois, là où la litière de feuilles donne un tapis propice à son installation. Les feuilles, reconnaissables, sont composées de trois folioles vert foncé dentées. Elles sont semi-persistantes si le climat n'est pas trop froid. Entre avril et juin, et parfois de manière sporadique jusqu'en septembre ou octobre, les pieds produisent une profusion de délicates fleurs blanches à 5 pétales, avec un cône central jaune. Dans de bonnes conditions, ces fleurs donnent quelques semaines plus tard la fraise des bois, un petit fruit rouge que tout le monde a sans doute eu l'occasion de déguster dans son enfance, au goût inimitable intense et parfumé. D'un point de vue botanique, les fraises sont d'ailleurs un faux-fruit : en effet, ce sont les grains présents sur la fraise (des akènes) qui sont les vrais fruits, l'enveloppe charnue rouge n'étant qu'un moyen pour la plante de faciliter leur dispersion par les animaux !
Fragaria vesca est une plante particulièrement robuste. Très rustique (jusqu'à -25°C), elle est capable de prospérer sous les arbustes et les arbres, même si sa production sera meilleure dans un sol humifère, riche et pas trop sec, à l'ombre claire ou au soleil non brûlant. Elle s'étend par ses stolons filiformes, ainsi que par semis spontané, et constitue un excellent couvre-sol pour les zones un peu délaissées en lisière de sous-bois. La fraise des bois reste facile à maîtriser, puisque les pieds et les stolons sont faiblement enracinées et ne gênent de toute façon pas les plantes voisines, sauf si elles sont très petites. Au bout de quelques années, la touffe forme un tapis semi-persistant impénétrable aux adventices, qui vous fournira en plus une délicieuse récolte.
C'est une plante idéale pour les massifs un peu sauvages, où elle mettra en valeur des plantes plus hautes commes l'Astrantia 'Florence', le Coeur-de-Marie 'Valentine', de grandes fougères telles la fougère femelle (Athyrium filix-femina), ou encore la graminée Deschampsia cepsitosa, qui tolèrent bien l'ombre.
La fraise des bois préfèrera un endroit à la mi-ombre, sans soleil brûlant. Plantez votre fraisier dans un mélange drainant enrichis avec un peu de compost de feuille ou du terreau. Il se ressèmera par ses nombreuses graines, et s'étendra grâce à ses stolons.
Puimoisson
bonne fraicheur à la réception , plantation réussie, ca reprend petit à petit. Top.Castanet Tolosan
Trois plants arrivés en parfait état, qui ont très bien repris et ont déjà tous donné quelques petites fraises :)Chateauneuf 42800
Livraison très rapide. Petits plants bien emballés . Aucun problème pour le moment. Très satisfaiteSeine et Marne 77
De très beaux plants, arrivés rapidement dans un colis impeccable. Ils semblent bien reprendre en terre. Vivement les fruits !PARIS
Plants en parfaite santéPas encore de photos client disponibles.