Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette étonnante vigne 'Fragola Nera', peut-être plus connue sous les noms d'Isabella ou encore d''Odess', est une ancienne variété hybride qui produit de belles grappes de raisins de couleur noire, dont la pulpe possède une saveur aromatique et parfumée qui rappelle en bouche, et de façon frappante, celle de la fraise des bois. Ses raisins de taille moyenne se consomment tels quels, en jus ou en confitures. La récolte a lieu, selon les régions, les années et le climat, de mi-septembre à octobre. Cette vigne, productive et peu sensible aux maladies, demande peu d'entretien tout en promettant bien des plaisirs, gustatifs et esthétiques. Elle s'installe au jardin, sur une tonnelle, en bac, ou se palisse contre un mur.
'Fragola Nera' est un hybride aux origines incertaines, vraissemblablement issu d'un croisement spontané qui a eu lieu aux Etats-Unis lors des essais d'implantation des cépages européens. Il semblerait que l'arrivée du phylloxera, qui décima le vignoble européen à la fin du 19ème siècle, soit imputable à cette vigne importée à son tour sur le vieux continent. Son premier parent est incontestablement la Vitis labrusca, une espèce native de l'est nord-américain. Il lui a légué sa résistance naturelle au phylloxéra qui parasite les racines des vignes européennes. Les raisins de 'Fragola Nera' ont également hérité de la peau épaisse de ce parent, de saveur particulière (arômes forts et terreux) qui présentent la caractéristique de se détacher facilement de la pulpe. Son second parent est un cépage inconnu de Vitis vinifera, cultivée depuis des temps immémoriaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des Vitacées.
La Vitis 'Fragola Nera' est un arbuste sarmenteux et grimpant, dont les tiges serpentines munies de vrilles peuvent dépasser 5 m de longueur avec le temps. Elle forme un tronc, souvent noueux et tortueux, couvert d'une écorce fibreuse et brune qui se desquame en lambeaux en prenant de l'âge. Ses longues tiges vertes porte de belles feuilles de forme arrondie, découpées en bordure, de couleur vert moyen, virant au jaune avant de tomber en automne. Elle fleurit en fin de printemps, de mai à juin selon les régions, sous la forme de grappes denses et bien formées, de forme pyramidale à cylindrique, chargées de minuscules fleurs vertes. Après pollinisation par les insectes se forment les baies que nous appelons raisins. Sous leur peau violet foncé, épaisse et pruineuse, la pulpe vert-tendre, peu fournie en pépins, juteuse et sucrée, révèle un arôme surprenant de fraise des bois. Ils peuvent être consommé à table ou vinifiés. Cette variété est très rustique et facile à cultiver dans toute terre de jardin bien drainée, mais non calcaire. Elle se taille en fin d'hiver, après les gelées, au-dessus de 3 yeux (bourgeons) pour favoriser la formation de nouvelles pousses qui fleuriront.
Installée au soleil, la vigne Fragola Nera sera très décorative le long d'un mur, sur une tonnelle, une pergola, en pleine terre ou en grand bac sur une terrasse. Ce cépage est par ailleurs très plante pour l'ornement des jardins, en raison de feuillage décoratif. En Suisse, il est distillé pour la fabrication de la 'grappa tessinoise'. En dépit de sa saveur atypique, un peu 'terreuse' ( les anglopones disent "foxy"), il est consommé comme raisin de table.
La Vigne Fragola Nera se plante dans un sol ordinaire mais drainé, neutre ou acide (contrairement aux vignes européennes qui aiment le calcaire), plutôt frais, que vous aurez enrichi d'un apport d'engrais organique. Une fois bien établie, la vigne résiste assez bien à la sécheresse estivale. Choisissez une exposition plein soleil, éventuellement mi-ombre dans le sud (exposition sud-est). Elle peut supporter des températures allant jusqu'à -20°C. Taillez-la en février-mars, après les gelées, en laissant 2 ou 3 bourgeons sur les rameaux secondaires. Taillez-la à nouveau une fois que les grains sont formés sur les grappes, en laissant 2 ou 3 feuilles au-dessus de chaque grappes (cela permet au soleil d'atteindre les fruits et à la sève de venir les alimenter plus efficacement). Une fois que la charpente de votre treille est formée, éliminez tous les ans les rameaux ayant produit des fruits. Tuteurez ou palissez pour soutenir et guider les rameaux. Palissez-là contre un mur pour bénéficier du raisin directement. Le mildiou et l'oïdium sont fréquents (en particulier en climat pluvieux) c'est pourquoi il faut traiter la vigne par précaution au printemps et en cours d'été, avec de la bouillie bordelaise et/ou du soufre fleur. Cette vigne pourra prendre une saison pour bien s'installer, durant laquelle elle poussera modérément. Ses sarments gagneront ensuite plusieurs mètres par an et nécessiteront une taille.
Taille de formation : en fin d'hiver, tant que votre vigne n'a pas formé la charpente qui convient à l'utilisation choisie (couvrir un mur, une tonnelle, une pergola...) Eliminez tous les rameaux mal placés et laissez s'allonger les autres à la longueur souhaitée. Taille de fructification : en fin d'hiver, après les gelées, taillez au-dessus de 2 ou 3 bourgeons tous les rameaux secondaires. Après la floraison, en juin-juillet, laissez juste 2 ou 3 feuilles au-dessus de chaque grappe.
Ardèche
Les plants étaient très jolis, état parfait.Tout va bien
Tout va bien, ça bourgeonne .Saint Zacharie
Bon emballage, superbe vigne *****, j'attends la possibilité de la planter au Jardin avec espoir d'avoir du bon raisin ♥ Merci à vousSaint Zacharie
Reçu ce matin , parfait emballage, beau pied de Vigne ***** des que possible elle sera au jardin en espérant une bonne pousse ♥aveyron
La Plante est arrivée cassée (sectionnée sous le point de greffe) car elle n'était pas très bien emballée et le colis a probablement été beaucoup secoué pendant le transport.Pas encore de photos client disponibles.