Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Mûrier Loganberry sans épines, également appelé mûre-framboise, est une variété rustique, résistante au froid et aux maladies. C'est une plante vivace sarmenteuse, presque dénuée d'épines, aux longs rameaux souples, de croissance rapide. Elle produit de gros fruits rouge foncé, noir à mâturité en juillet-août. Leur gout, un mélange de mûre et de framboise, est mi-sucré, mi-acidulé. Il montre un beau feuillage caduc, aux feuilles gaufrées, d’un beau vert-franc. Très productif, il est autofertile, très vigoureux et bien rustique. Sans aucun doute, ce petit fruit surprendra les gourmands.
Le Mûrier appartient au genre Rubus qui est originaire des montagnes du Caucase en Asie Mineure. Le genre s'est diversifié au cours du temps et a donné plusieurs sous-genres, dont la framboise (Rubus idaeus), et la mûre commune (Rubus fruticosus). Le Mûrier Loganberry est un hybride autofertile d'une mûre sauvage et d'un framboisier réalisé par M. James Harvey Logan, en 1881, à Santa Cruz, Californie. Le Mûrier Loganberry sans épines est issu d'un croisement entre le Mûrier Loganberry et une mûre sans épines.
Rustique et de culture facile, le Mûrier Loganberry sans épines se contente d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches. L'abri d'un mur en exposition ensoleillée ou mi-ombragée lui conviendra parfaitement et mettra en valeur le bois nu des rameaux souples l'hiver venu.
Le Mûrier Loganberry sans épines est une plante vivace grimpante à port semi-arbustif et buissonnant. Les rameaux atteignent 2 à 3 m de longueur, et la souche pourra occuper 0.5 m au sol. Il faudra palisser ces rameaux : clôture, grillage, treille, pergola, arceaux... les solutions sont nombreuses.
Le feuillage est caduc, vert vif, composé de feuilles entières, gaufrées et dentées, aux nervures apparentes, très semblables aux feuilles de framboisier. Les tiges sont sans épines. Elles ne vivent que pour fructifier (2 ans) et sont remplacées au fur et à mesure par des rejets partant de la souche.
La floraison, abondante et mellifère, montre de nombreuses petites fleurs blanc-rose de 1.5 à 2 cm de diamètre, groupées en bouquets. Elle a lieu de mai à juin, dès la première année de plantation.
Les fruits, appelés muroises, sont composés de drupes agglutinées au receptacle, adhérentes. Ils sont de gros calibre, bien plus gros que ceux des ronces sauvages, rouges puis noirs à mâturité, à partir du mois d'août et jusqu'en octobre. Ils doivent être cueillis bien murs, ils sont alors sucrés et acidulés, juteux et savoureux, avec un goût intermédiaire entre mûre et framboise. Les fruits se consomment frais dès la cueillette, en gelées, en confitures, sur des tartes ou encore en sorbets, sirops et jus. Ils se conservent parfaitement au congélateur.
La Mûre Loganberry sans épines préfère les sols profonds, fertiles, pas trop secs à frais, mais c'est une plante peu exigeante qui s'adaptera à tout sol ordinaire pas trop sec. Cette ronce fructifie au soleil, à mi-ombre, ou même à l'ombre, mais les fruits y seront de moins bonne qualité. Elevée en pot, elle peut être plantée toute l'année. Mais il est préférable de l'installer au jardin à l'automne, de septembre à décembre.
Creusez un trou deux fois plus grand que la motte du système racinaire. Griffez la motte de racines avec un outil légèrement coupant, pour défaire le chinion des racines et favoriser la reprise. Disposez l'arbuste dans le trou sans trop l'enterrer. Arrosez bien pour tasser le sol et chasser l'air autour des racines. Il faudra veiller à ce que la plante ne manque pas d'eau la première année qui suit la plantation. De même, la première année, on ne conservera que les tiges vigoureuses. Un apport d'engrais organique est bénéfique au départ de la végétation. Palissez les nouvelles tiges au fur et à mesure de leur croissance pour éviter l'envahissement : la ronce fait du marcottage naturel, c'est-à-dire que si une branche touche le sol de manière prolongée, elle développera des racines et de nouvelles tiges, créant ainsi un nouvel arbuste.
MULHOUSE
Après 3 années de plantation, La récolte a été de plusieurs kilos sur 1 seul pied. Délicieux en tarte.chatel
jolie plant bien emballer livraison rapide parfaitGASTINS
Toujours très bien emballé. J'ai eu très peur car la poste ne fonctionne pas tout les jours et au moment de la livraison, je travaillais. Je n'ai pu le récupérer que deux jours plus tard, soit aujourd'hui et il est très bien...Bon les feuilles cherchent un peu la lumière mais rien de plus.Nickel !
Idem: très, très satisfaite. C'est ma deuxième commande : même commentaire, tant pour le produit que pour l'emballage et pour les conseils par téléphone (désolée, la page s'affiche mal, je ne vois pas de note pour cliquer... mais je mettrais 10 /10)Parfait
Plant en très bon état + livraison plus rapide que prévu + emballage nickel. Merci !Pas encore de photos client disponibles.