En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Mûre sans épines Loch Maree - Rubus fruticosus

Rubus fruticosus Loch Maree
Ronce fruitière, Mûrier, Mûre des jardins, Ronce commune, Ronce des bois, Ronce des haies

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété de mûre sans épines, à la fois ornementale, par ses splendides fleurs roses semi-doubles, et fruitière par ses fruits noirs de saveur aromatique et sucrée. En mai-juin, sa floraison mellifère, ne passe pas inaperçue. Suivent, de mi-juillet à fin août, de beaux fruits à l’épiderme brillant et à la pulpe juteuse. Ils sont délicieux à déguster nature ou en confitures. Avec une végétation semi-érigée et buissonnante, d’une hauteur d'environ 2 à 3 m, cette mûre des jardins trouve sa place au sein d’une haie gourmande.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
2 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rubus fruticosus Loch Maree’ est une variété de mûre des jardins qui offre une floraison rose incroyablement décorative et des fruits savoureusement sucrés et fruités. Robuste et vigoureuse, cette plante forme une touffe érigée d’un peu plus de 2 m de hauteur. Ses rameaux sans épines facilitent les cueillettes. De mai à juillet, de nombreux bouquets de belles fleurs roses, semi-doubles, couvrent la plante. De mi-juillet à fin août, elle produit beaucoup de fruits de taille moyenne, pesant environ 8 grammes, juteux, sucrés, avec une pointe d'acidité. De saveur fruitée et aromatique, ce fruit noir violacé enrichi de ses couleurs et de son parfum les coulis, gelées, confitures, tartes et salades de fruits.

Plantation à l’automne, mais plutôt au printemps pour les régions aux hivers froids ou humides. Malgré une rusticité (jusqu’à -15°C) un peu inférieure aux autres variétés de mûres, 'Loch Maree' est facile à cultiver et résistante aux maladies. La maturation précoce de cette variété peut également donner de bons résultats dans des endroits partiellement ombragés. 

Le Rubus appartient à la famille des rosacées, il est originaire des montagnes du Caucase en Asie Mineure. Ce genre s'est diversifié au cours du temps et a donné plusieurs sous-genres, dont la framboise (Rubus idaeus), et la mûre commune (Rubus fruticosus). Ce dernier genre compte de nombreuses sous-espèces dont les différences portent sur la taille, la couleur et le degré d'acidité du fruit. En Europe et en Amérique, cette baie est consommée depuis environ 2000 ans. Le Rubus fruticosus est plus communément nommé : ronce fruitière ou mûrier sauvage. C’est une liane sarmenteuse pouvant mesurer 5 m de largeur et plus, avec des tiges généralement pourvues d’épines. Il est présent dans de nombreuses régions tempérées du monde, où il est souvent considéré comme une plante envahissante.

Le Rubus fruticosus ‘Loch Maree’ est une mûre des jardins d'origine anglaise issue d’un programme de sélection sur les mûres de James Hutton Institute, un institut de recherche scientifique, situé en Écosse. L’objectif était de créer de nouvelles variétés de mûres bien adaptées au temps froid et humide des îles britanniques. Il en est ressorti ce nouveau cultivar au port dressé, sans épines, avec une maturation précoce des fruits. La plante atteint 2 à 3 m de haut, avec des rameaux dressés qui partent d’une souche pouvant occuper 0,5 à 0,8 m au sol. Le feuillage est caduc, il tombe à l'automne. Il est de couleur vert vif, composé de petites feuilles découpées et dentées, aux nervures apparentes, très semblables aux feuilles de framboisier. Les tiges ne vivent que pour fructifier (2 ans) et sont remplacées au fur et à mesure par des rejets partant de la souche. La floraison et la fructification se produisent généralement sur les rameaux de 2 ans, il est donc important de les renouveler chaque année par une taille hivernale. De mai à juin, la floraison, abondante et mellifère, se compose de nombreuses fleurs rose pâle, semi-doubles, en coupe de 2 à 3 cm de diamètre, groupées en bouquets. Les fruits qui se forment sont composés de drupes agglutinées au réceptacle, adhérentes. Ils sont d’un calibre moyen, plus gros que ceux des ronces sauvages, rouges puis noirs et brillants à maturité. Ils doivent être cueillis bien noirs, ils sont alors sucrés et acidulés, juteux et savoureux.

Les mûres 'Loch Maree' arrivent à maturité à partir de mi-juillet et les récoltes s’échelonnent jusqu’à fin août. C’est un fruit délicat qu’il faut cueillir soigneusement, à parfaite maturité. Grâce aux rameaux sans épines, les cueillettes deviennent plus agréables. Un léger lavage à l’eau est possible. Les mûres se conservent mieux au réfrigérateur et peuvent être congelées. Il est très appréciable de les déguster fraiche, dès la cueillette, mais aussi de les utiliser pour de nombreux usages culinaires : gelées, confitures, sorbets, coulis, sirops, jus, tiramisu, crumble, puddings… sans oublier les fameuses tartes aux mûres... Pauvre en calories, mais riche en minéraux (manganèse, fer, potassium), en vitamine C et K, en fibres et en antioxydants, la mûre contribue à un bon équilibre nutritionnel.

Rustique jusqu’à -15 °C, de culture facile, la Mûre 'Loch Maree' se contente d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches. Une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée est préférable. Assez vigoureuse, elle produit de nombreuses pousses latérales partant de la souche. Autofertile, 'Loch Maree' peut assurer seul sa pollinisation, mais la présence d'autres variétés de mûriers à proximité va optimiser la pollinisation croisée, et ainsi augmenter la fructification, tout en diversifiant la récolte. Un bon paillage, permet de limiter l’évaporation et préserve la faune du sol.

Mûrier, Ronce : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 12 min.
Mûrier, Ronce : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Mûre sans épines Loch Maree - Rubus fruticosus en images...

Mûre sans épines Loch Maree - Rubus fruticosus  (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 1.50 m
Croissance rapide

Fruit

Fruit de couleur noire, brillant
Diamètre du fruit 2 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie
Période de récolte Juillet à Août

Floraison

Fleur de couleur rose, pâle
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Grappe
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Rubus

Espèce

fruticosus

Cultivar

Loch Maree

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Ronce fruitière, Mûrier, Mûre des jardins, Ronce commune, Ronce des bois, Ronce des haies

Origine

Horticole

Référence produit19660

Plantations et soins

La Mûre 'Loch Maree' préfère les sols profonds, fertiles, frais, mais c'est une plante peu exigeante qui s'adaptera à tout sol ordinaire, mais pas trop sec en été. Cette ronce fructifie au soleil, à mi-ombre, ou même à l'ombre, mais les fruits y seront de moins bonne qualité. Au nord de la Loire, elle acceptera bien le soleil, tandis qu'au sud, elle préférera la mi-ombre.  Il est préférable de l'installer au jardin à l'automne, de septembre à décembre.

Creusez un trou deux fois plus grand que la motte du système racinaire. Griffez la motte de racines avec un outil légèrement coupant, pour défaire le chignon des racines et favoriser la reprise. Disposez l'arbuste dans le trou sans trop l'enterrer. Arrosez bien pour tasser le sol et chasser l'air autour des racines. Il faudra veiller à ce que la plante ne manque pas d'eau la première année qui suit la plantation.

Arrosez régulièrement afin de faciliter l'enracinement la première année de plantation. Par période de forte chaleur, ou en cas de sécheresse prolongée, apportez un complément d'eau. Sarclez en surface surtout au début de la plantation et installez un paillis pour garder la fraîcheur en été.

De même, la première année, on ne conservera que les tiges vigoureuses. Un apport d'engrais organique est bénéfique au départ de la végétation. Palissez les nouvelles tiges au fur et à mesure de leur croissance pour éviter l'envahissement : la ronce fait du marcottage naturel, c'est-à-dire que si une branche touche le sol de manière prolongée, elle développera des racines et de nouvelles tiges, créant ainsi un nouvel arbuste.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Grimpant, Verger
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 150 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), fertile et bien drainé

Soins

Descriptif taille La taille s'effectue en janvier/février. Coupez au ras du sol les cannes ayant déjà fructifié, car elles ne produiront plus de fruits. La fructification apparaît sur les tiges de l'année précédente. Si le nombre de rameaux restant est important, supprimez-en quelques-uns à la base pour en garder 5 ou 6, à palisser au fur et à mesure de leur croissance. Éliminez également les branches mortes et celles qui sont trop frêles. Le mûrier produit bien pendant une dizaine d’années. Ensuite, il est assez fréquent qu’il se dénature et que ses capacités de production décroissent d’année en année.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Janvier à Février, Décembre
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 06:09

Comment palisser la mûre ?

Comment palisser la mûre ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Petits fruits

8
19,50 € Pot de 2L/3L
90
Dès 0,79 € Racines nues
1
59,00 € Pot de 3L/4L
Dispo. à la commande
Dès 11,90 € Pot de 2L/3L
13
Dès 10,50 € Pot de 1,5L/2L

Existe en 3 tailles

60
Dès 0,79 € Racines nues

Existe en 2 tailles

1
34,50 € Pot de 4L/5L
34
24,50 € Pot de 2L/3L

Existe en 3 tailles

17
Dès 12,50 € Pot de 1L/1,5L

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.