Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Framboisier Paris est une variété remontante qui produit de gros fruits rouges, côniques, d'excellent qualité gustative. Il forme une belle plante érigée, drageonante et fructifie sur une longue période, de mi-juin à mi-octobre.
Le Framboisier Paris appartient à la famille des Rosaceae. C'est un cousin des ronces et des églantiers. Le framboisier sauvage est originaire d'Europe et d'Asie tempérée, où il croît en climat frais en compagnie du sureau, du hêtre ou du sorbier, surtout dans les sous-bois montagneux, mais aussi en plaine. C'est un arbuste caduc à tiges dressées, formant un buisson de 1.50 m en tous sens avec le temps. Les tiges sont bisannuelles, chacune ayant la particularité de mourir après la fructification. Il se propage depuis une souche drageonnante, vivace, qui produit de nouvelles tiges armées de petits aiguillons peu piquants tous les ans. Il porte des feuilles vertes sur le dessus, blanche-verdâtre et tomenteuses sur l'envers. La floraison est très mellifère. Les fleurs blanches sont petites (1 à 2 cm de diamètre), regroupées en petits bouquets de 10 à 12, et apparaissent en deux salves : en avril - mai puis en juillet - août . Les fruits sont formés de petites drupes aglutinées, non adhérentes au réceptacle *, s'en détachant très facilement à mâturité. La fructification est abondante à partir de la mi-juin et jusqu'à mi-octobre, avec une légère pause en milieu d'été.
Les fruits se consomment frais,dès la cueillette, car il ne se conservent pas et doivent être consommés ou transformés très rapidement en confiture par exemple. La production atteint son niveau normal la troisième année après la plantation. Un pied peut produire des fruits pendant plusieurs années, environ 10 ans.
On pourra associer le Framboisier 'Paris' à des variétés non remontantes comme 'Malling Promise' afin d'obtenir une récolte continue, tout l'été.
On utilisera les fruits pour réaliser des confitures ou garnir des tartes. La culture du framboisier semble remonter à la fin du Moyen-Âge. En forêt, cinq à dix ans après une coupe de hêtres en particulier, on voit apparaître des framboisiers sauvage sur l'emplacement laissé libre, ils produisent des fruits pendant trois à quatre ans. Les framboises sont peu énergétiques, elles contiennent deux sucres particuliers, le lévulose et le fructose, très peu de saccharose. Les fruits contiennent également de l'acide éllagique, des tanins, de la vitamine C, et sont une bonne source de potassium. C'est également une plante médicinale dont les jeunes pousses et les bourgeons sont utilisées en gemmothérapie.
*Cette non-adhérence est d'ailleurs un critère distinguant les framboisiers au sens large des ronces (dont Rubus fruticosus, notre ronce européenne) dont le réceptacle reste sur le fruit.
Le Framboisier Paris préfère les sols humifères, riches, gardant la fraîcheur, même en été, sans trop de calcaire. Il apprécie les expositions mi-ombragées mais lumineuses
Au Nord de la Loire, il acceptera bien le soleil, tandis qu'au Sud, il préfèrera la mi- ombre. Plantez-le de novembre à mars, en terre ordinaire enrichie de terreau et de fumier bien décomposé. Arrosez-le régulièrement afin de favoriser son enracinement la première année de plantation. Par période de forte chaleur, ou en cas de sécheresse prolongée, apportez- lui un complément d'eau. Le framboisier Paris peut être sujet à différentes maladies, si les conditions culturales ne sont pas optimales (anthracnose du framboisier, rouille du framboisier, oïdium , pourriture grise en période pluvieuse ou Bothrytis).
Les dégats observés en culture sont dus aux mauvaises conditions climatiques, surtout lors de printemps froids qui permettent à de micro-champignons présents dans le sol d'infester la végétation. Pour protéger les plants, il est conseillé d'alimenter les framboisiers avec des engrais organiques favorisant la multiplication de bactéries anaérobies dans le sol, ce qui renforce la capacité des sols à stimuler le système immunitaire des plantes. Les framboisiers peuvent également être attaqués par certains parasites comme le ver des framboises, la larve d'un petit coléoptère qui se loge les fruits, sans pour cela causer de dommages importants.
Suisse, pied du Jura
Plant sains arrivés en excellent état. Se sont installés très rapidement. J’attends la première récolte avec impatience.Ile de France
Acheté en racines nues. Bien arrivé. J"ai fait trempé car racines sèches puis mis en jauge avec un bon arroage en attente plantation.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Jenny pour la préparation de commande & contrôle qualité et Adeline du service expédition), le framboisier reçu me semble sain. Mis en terre au pied d'un laurier cerise, j'attends maintenant la reprise printanière...Corrèze
belles racinesLoire Atlantique, proche Bretagne
Bonjour,Pas encore de photos client disponibles.