Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Kiwi ou Actinidia Bruno est une variété femelle intéressante pour sa productivité, sa facilité de culture et la saveur très parfumée de ses fruits. La plante donne des fruits allongés de calibre moyen, pesant 60 à 100 grammes, couverts d'une peau brune et velue, dont la chair verte est à la fois sucrée, acidulée et aromatique. Cette variété nécessite la proximité d'un pied mâle pour permettre la pollinisation. C'est une liane vigoureuse, qu'il faudra palisser le long d'une tonnelle ou sur un treillage très solide. Plantation idéalement à l'automne ou toute l'année hors gel, pour une récolte en novembre, dès la 3e ou 4e année.
Le Kiwi (Actinidia chinensis ou deliciosa), aussi appelé groseille de Chine, yang tao ou souris végétale, est le fruit de l'Actinidier. Il appartient à la famille des Actinidiacées, tout comme son cousin le Kiwaï (Actinidia arguta). Originaire de Chine, le kiwi est une liane volubile vigoureuse, pouvant croître de 3 m par an si les conditions sont favorables. Cette plante grimpante devra être palissée sur un support solide, comme un mur tendu de fils robustes, une treille, une pergola, un tronc d'arbre ou une clôture. Elle atteindra 6 m de hauteur et 4 m d'envergure et nécessite d'être taillée pour contenir son développement.
Certaines variétés sont autofertiles (fleurs mâles et femelles sur le même pied) et peuvent se planter seules. D'autres variétés portent soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles et nécessitent la présence d'un pied de l'autre sexe pour permettre la pollinisation. Un pied mâle peut polliniser environ 5 à 6 pieds femelles. Seuls les pieds femelles produisent des fruits. Le cultivar Bruno ne porte que des fleurs femelles.
Le Kiwi Bruno est rustique jusqu’à -18°C mais il est sensible aux gelées tardives en mai, puisque les bourgeons gèlent à -5 °C. Son feuillage est caduc, il tombe en automne. Les tiges volubiles portent de grandes feuilles ovales et entières, d'un vert mat sombre sur le dessus, plus claires en dessous, couvertes tout comme les tiges de petits poils rouges. Dès la troisième ou la quatrième année de culture, apparaissent en mai-juin des grappes de fleurs sur les rameaux de l'année précédente. Ce sont des fleurs parfumées à larges pétales, de couleur blanc-crème, larges de 4 cm. Les fleurs femelles portent des stigmates blancs.
La floraison est suivie par la formation de grosses baies charnues ovoïdes, pesant environ 100 grammes chez Bruno. La peau fine est brun clair et velue pour les variétés issues de l'Actinidia chinensis. La chair est verte, juteuse, peu sucrée, mais délicieusement acidulée et pourvue de nombreuses petites graines noires. Le kiwi est riche en vitamines C, en fibres et en sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. La récolte s'effectue autour du mois de novembre, avant les gelées. Les fruits peuvent être cueillis même s'ils sont encore verts, car ils continuent à mûrir après récolte. Ils se conservent bien au frais à 5 °C, en cave, pendant plus d'un mois. Le Kiwi est mûr lorsqu’il est souple au toucher. Placez les kiwis à côté de pommes ou de bananes pour accélérer leur mûrissement. Une fois pelé, le kiwi se déguste nature ou en mélange avec d'autres fruits d'automne, en confitures ou ornemente les tartes et certains plats salés.
Pour gagner de la place, plantez un pied mâle au pied d'un poteau ou d'un pylône : il grimpera en s'allongeant, sans occuper trop d'espace au sol.
La plantation des Actinidia s'effectue de préférence à l'automne, mais peut se faire toute l'année en dehors des périodes de gel. Le Kiwi se plaît dans un sol frais, riche, profond, léger et drainé, de préférence non calcaire (le feuillage jaunit en présence de calcaire dans le sol ou dans l'eau d'arrosage). La plante redoute l'humidité stagnante, mais aussi la sécheresse. Installez-le en situation ensoleillée et abritée, à l'abri des vents forts pour épargner ses jeunes pousses. Espacez les pieds de 3 à 4 m. Creusez un trou de 50 cm en tous sens. Épandez dans le fond un lit de graviers puis une couche de terre mélangée à de la tourbe ou à du compost. Placez la motte (le collet de la plante doit être au niveau du sol) et recouvrez de terre. Tassez et arrosez copieusement. Offrez-lui un support solide pour aider ses branches volubiles à grimper. Le Kiwi possède des racines traçantes, qui se développent horizontalement sous la surface du sol, impliquant si nécessaire un léger binage en surface seulement. Paillez les pieds les trois premiers hivers.
Le Kiwi demande peu d'entretien, apportez-lui simplement un arrosage régulier. En période de forte chaleur, arrosez le 1 à 2 fois par semaine. Une fois installé et enraciné, la plante se débrouille seule et se montre moins gourmande en eau. En fin d'hiver, enfouissez par un léger bêchage, un engrais organique ou du fumier bien décomposé au pied de la plante. Palissez les tiges au fur et à mesure de leur croissance, en les attachant sans trop les serrer. Elles s'enrouleront autour du support. Taille : chaque année, en mars, taillez à 3 ou 4 yeux les rameaux de l'année précédente. En été, si nécessaire, raccourcissez les rameaux trop encombrants. Peu sensible aux insectes et ravageurs, le Kiwi peut néanmoins être victime des araignées rouges dans un environnement chaud et sec. Pour les éliminer, brumisez légèrement, mais régulièrement le feuillage et la terre.
Pas encore de photos client disponibles.