Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le groseillier à grappes Versaillaise blanche est une variété vigoureuse, à fertilité régulière et importante. Rustique, elle produit de longues grappes d'environ dix fruits blanc translucide, plus ou moins ambré. Leur pulpe juteuse est douce, fruitée et légèrement acidulée. Elle se prête bien à la dégustation sur l'arbuste. Ses groseilles se récoltent à partir de la mi-juillet. Culture facile au soleil non brûlant, en sol bien drainé, même pauvre.
Le Groseillier à grappes, également appelé Ribes rubrum, appartient à la famille des Grossulariaceae. C'est une plante cultivée depuis fort longtemps, qui croît spontanément dans de nombreuses régions tempérées de l'hémisphère Nord, de l'Europe à la Sibérie, jusqu'à la Mandchourie. 'Versaillaise blanche' est un arbuste buissonnant, non épineux, au port en touffe de rameaux un peu raides, ramifiées, dont le bois est tendre et pourvu d'une moelle abondante. Ce buisson atteindra 1.50 m de hauteur, pour une largeur de 1 m. Le feuillage est caduc, composé de feuilles palmées, lobées et aromatiques, vert moyen. La floraison a lieu fin avril, sous forme de grappes de petites fleurs verdâtres à brunâtres insignifiantes, intensément visitées par les abeilles. La fructification se produit surtout sur les rameaux de un et deux ans. L'arbuste se couvre alors de nombreuses grappes de petites baies rondes et translucides, d'abord vertes puis blanc-ambré, de 6 mm de diamètre, contenant des petites graines. La récolte se déroule au fur et à mesure de la maturation des fruits, à partir de la mi-juillet. Les groseilles présentent une chair pâle, juteuse et sucrée, peu acidulée et une peau fine. La groseille est un fruit peu calorique, (qu'elle soit blanche ou rouge), elle est riche en minéraux et en oligo-éléments ainsi qu'en potassium, en calcium et en phosphore. Elle offre aussi une bonne source de vitamine C et de fibres.
Utilisez les groseilles fraîches, en gelée, ou en pâtisserie pour la garniture de tartes ou la fabrication de sorbets. Au jardin, cet arbuste, modeste une bonne partie de l'année, prend tout son attrait lorsqu'il se charge de ses longues grappes de perles translucides dans lesquelles joue la lumière estivale. Le plaisir est triple, à la fois visuel et gustatif, mais aussi olfactif lorsque son feuillage chaud embaume le jardin. Son mariage sera réussi avec des variétés à grappes roses ou rouges, des groseilliers à maquereau, mais aussi des arbustes offrant une belle fructification (non commestible), comme le Leycesteria formosa, callicarpas, Nandina domestica et ses variétés, cognassiers du Japon, le Cotoneaster à petites feuilles, le millepertuis Magical Beauty, les symphorines...Pour les petits jardins, ou pour gagner de la place, il est astucieux de palisser ce groseillier à grappes 'Hollande blanche' contre un mur ou le conduire en tige. A noter que le groseillier peut tout à fait figurer dans un verger sur la terrasse, car il se comporte assez bien en grands pots, à partir d’une quarantaine de centimètres de profondeur, en veillant cependant à ne pas l'arroser avec une eau trop calcaire.
Le groseillier sauvage Ribes rubrum possède des vertus médicinales. On l'utilise pour le traitement des rhumatismes, des maladies infectieuses, d'autant plus que les fruits sont consommés frais.
Plantez le Groseillier à grappes 'Versaillaise blanche' d'octobre à mars, dans un sol ordinaire, bien drainé, même pauvre, sans trop de calcaire, frais mais pas humide en permanence. Une exposition au soleil non direct, ou à mi-ombre, dans un lieu abrité des vents violents, donnera de bons résultats. Le groseillier redoute la chaleur et la sécheresse, on le dit plus adapté aux régions du Nord de la Loire. Nous en connaissons cependant de beaux sujets, très productifs, plantés dans les potagers du Sud-Ouest (Lot, Dordogne), les pieds poussant sur les rocailles du Quercy et la tête exposée au soleil ardent. Un apport d'engrais organique au démarrage de la végétation soutiendra la production de fruits et la santé des plants. C'est un arbuste accommodant, peu sensible aux maladies. Il compte quelques ennemis, comme les cochenilles et les acariens, dont on détruira les formes hivernantes par un traitement d'hiver. En mars-avril, avant la floraison, on peut pulvériser un fongicide anti-oïdium. En juin-juillet, on protègera la récolte par des filets pour contrer la gourmandise des oiseaux (voire de certains chiens...). Pour se débarasser du ver des framboisiers, parfois présents aussi sur les groseilles, certains conseillent de pailler leur pied ou bien de semer des myosotis le long de la plantation ; ces derniers ont la réputation de le faire fuir. Il est important dans une plantation de groseilliers, comme dans toute plantation, d'alterner les variétés et les espèces, lorsque la place le permet: la pollinisation sera favorisée, et le développement des épidémies ou des maladies sera limité, rendant les traitements facultatifs ou même inutiles dans certains cas. Il faut prendre garde à ne pas blesser les racines, qui restent en surface, lorsque l'on bêche à proximité des pieds.
Caudry
Très belle plante vigoureuse qui devrait grandir sans problème.Le NEUBOURG 27110
Beau sujet ,bel état sanitaire livraison vraiment rapide et colis bien protégéSt Genes (moyenne montagne)
Beau groseiller, bien charpenté et bien feuillu, davantage que les roses et rouges du groupe de 3 groseillers.St Sylvestre Cappel
Relation client sympaBien
Belle reprise de ce groseillier.Pas encore de photos client disponibles.