Tailler les groseilliers et cassissiers

Tailler les groseilliers et cassissiers

Pourquoi, quand et comment ?

Sommaire

Mis à jour le 26 Février 2024  par Ingrid B. 2 min.

Petits fruits savoureux et faciles de culture, groseilliers et cassissiers nécessitent néanmoins quelques soins dont la taille. Quand et comment tailler les groseilliers et cassissiers ? Nos conseils pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses et obtenir une récolte toujours abondante et savoureuse !

 

Hiver, Automne Difficulté

Quand tailler ? Pourquoi ?

  • Quand tailler ?

La taille des groseilliers et cassissiers s’effectue en hiver, hors période de gel, idéalement autour de février.

  • Pourquoi tailler ?

La taille du groseillier ou du cassissier est importante. Que ce soit pour le cassissier ou le groseillier, les branches les plus fructifères sont celles de 2 et 3 ans. Il est donc nécessaire de supprimer les branches les plus anciennes et de favoriser l’apparition de nouvelles pousses. De plus, un buisson bien aéré limitera le risque de maladies et facilitera la cueillette.

comment tailler groseiller cassissier

La taille du cassissier ou Ribes nigrum

  • Utilisez un sécateur ou un ébrancheur propre et désinfecté.
  • L’année de la plantation, rabattez les branches à 2 ou 3 yeux pour favoriser la formation d’un buisson d’une douzaine de branches.
  • À partir de la 3e année de plantation, taillez tous les ans en coupant au ras du sol 3 à 4 rameaux parmi les plus vieux (5 ou 6 ans). Ces rameaux se reconnaissent facilement, car ils sont plus sombres, presque noirs. Supprimez à la base les branches mortes ou celles qui s’entrecroisent. Dégagez bien le centre de la touffe pour laisser l’air et la lumière circuler au milieu tout en conservant un port harmonieux. Le cassissier doit conserver une douzaine de branches.

comment tailler groseiller cassissier

La taille du groseillier ou Ribes rubrum

  • La 1ère année, coupez les branches au-dessus du 2e ou 3e œil, permettant le départ de 2 nouvelles branches.
  • La 2e année, coupez les branches nouvellement formées au-dessus du 3e œil et répétez cette opération la 3e année. Cette taille de formation permet d’obtenir un buisson d’une douzaine de branches. Les années suivantes, coupez au ras du sol les branches mortes et celles qui s’entrecroisent, ainsi que 3 à 4 rameaux parmi les plus vieux (5 ou 6 ans). Raccourcissez les branches principales du tiers de leur longueur, en coupant au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur du buisson. L’objectif est de conserver une douzaine de branches en aérant le centre de la touffe pour laisser l’air et la lumière circuler au milieu.

comment tailler groseiller cassissier

Pour en savoir plus...

→ Découvrez notre fiche complète sur le Groseiller : planter, tailler et entretenir

→ Découvrez notre fiche complète sur le Cassissier : planter, tailler et entretenir

 

Commentaires

  • Estelle, le 5 Novembre 2017

    Merci pour ces infos mais je ne comprends pas bien le mot “branche”’ S’agit-il des branches qui partent du sol ou des branches adventices ? Si l’on coupe à 3 yeux les branches adventices des groseilliers tous les anos cela donnera un arbre généalogique et pas un grosseillier. Le départ de nouvelles branches dont vous parlez se fait-il à partir du sol ?

    • Réponse de Ingrid, le 11 Décembre 2017

      Bonjour Estelle ! En effet, c'est assez mal formulé, nous allons corriger. Il s'agit en effet des branches qui partent du sol.

  • Cluzel, le 6 Janvier 2018

    Bonjour
    Peut-on parsemer de la cendre de bois au pied des groseilliers et des cassiciers pour les nourrir ?Si oui à qu'elle époque de l'année .
    Merci

    • Réponse de Ingrid, le 6 Janvier 2018

      Bonjour ! Oui, vous pouvez en effet épandre de la cendre de bois au pied des groseilliers et cassissiers mais en quantité modérée. La "dose" recommandée est d'environ 70 g par m2 pour une année. La cendre de bois est un amendement intéressant pour sa richesse en potasse. Quant à la période idéale pour utiliser la cendre, elle correspond au moment où nous en avons dans nos poêles et cheminées : hiver et début de printemps.

  • rameau, le 4 Février 2020

    mes groseillers et cassissiers ont des branches ou les feuilles fanes,je les ai coupées et elles sont creuses avec parfois une petite larve dedans.L'ennui,c'est que tout mon arbuste est atteind et je dois tout couper.Que faire pour éviter ça?Merci

    • Réponse de Virginie D., le 28 Février 2020

      Bonjour,
      Il y a deux chenilles de papillons qui peuvent s'attaquer aux branches de groseilliers et cassis : la sésie et la zeuzère. Les papillons pondent en été dans les crevasses des tiges et les larves pénètrent dans les rameaux et s'y développent et les rameaux dépérissent et sèchent. Je vous conseille de couper toutes les branches à la base et de les brûler. Les arbustes vont refaire de nouvelles branches saines.
      Cordialement Virginie

  • Marie, le 7 Mai 2024

    Bonjour,
    Nos groseillers, qui ont trois ans, sont très chargés de fruits et plusieurs branches se sont abattues au sol. Est-ce habituel ?
    Nous ne les avons jamais taillés. Est-ce que ça aurait pu empêcher ça ?
    Par avance, merci !

    • Réponse de Ingrid, le 13 Mai 2024

      Bonjour,

      Il arrive que les branches des groseilliers s'affaissent sous le poids des fruits, surtout si les plants sont très chargés et n'ont jamais été taillés. La taille régulière peut en effet aider à maintenir la structure du buisson, encourager la production de fruits et prévenir justement ce genre de problème.

      Pour vos groseilliers, je recommande de procéder à une taille après la récolte des fruits. Cette taille peut inclure la suppression des branches les plus anciennes et les moins productives, la réduction des branches qui se croisent ou qui semblent trop faibles, ainsi que l'éclaircissage des branches au centre du buisson pour améliorer la circulation de l'air et l'accès à la lumière.

tailler groseillier cassissier
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.