Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cassis Andega forme un arbuste de vigueur moyenne, à port buissonnant. Cette variété est très productive, autofertile, et résiste à l'oïdium. Son écorce jaune forme un beau contraste avec la teinte noire nuancée de rose des baies. La floraison a lieu fin avril. Les récolte des fruits commence début juillet. L'arbuste produit de belles grappes de baies goûteuses et charnues, acidulées, aromatiques et savoureuses. La chair est pulpeuse, et ne contient que peu de graines. Les fruits se conservent bien au frais, et donnent de délicieuses confitures. Facile à cultiver en sol lourd, frais, profond, au soleil non brûlant, à l'abri des gelées printanières.
Ribes nigrum appartient à la famille des Grossulariaceae, c'est un arbuste caduc voisin des groseilliers, originaire des régions qui s'étendent des Pyrénées à l'Asie centrale. Le cassissier croît spontanément dans les bois frais du nord-est de l'Europe. On le cultive depuis le XVIème siècle. Le cultivar 'Andega' est une obtention française (Création de L'INRA en 1987 : hybride 'Noir de Bourgogne' x 'Öjebyn'), autofertile. Il forme un arbuste de moyenne vigueur, au port en touffes dressées peu ramifiées, semi-érigées, d'une hauteur de 1.50 m pour un étalement de 1 m. La plante est adulte en trois ans. Les feuilles, caduques, sont grandes, mesurent de 6 à 10 cm, elles sont plates, formées de trois à cinq lobes aux bords dentés, vert vif et agréblement parfumées lorsqu'on les froisse. Le parfum est fort et typé tant au niveau du fruit, du bourgeon que de la feuille, en raison de la présence de glandes contenant des huiles essentielles, que l'on extrait des bourgeons pour la parfumerie. L' écorce est lisse et jaune sur les rameaux solides. La floraison a lieu en avril-mai, sous la forme de petites fleurs disposées en grappes pendantes souvent peu visibles. Elle est suivie par la formation des baies de calbre moyen, à maturité fin juin-début juillet, à la peau noire aux reflets roses. Les grappes sont nombreuses et fournies, le fruit homogène, coloré et ferme. La pulpe est vert clair et contient peu de graines. La mise à fruit est rapide, on peut espérer une première récolte un an après la plantation, sur les rameaux de 2 ans. Les fruits ont une saveur acide, fortement aromatique, savoureux. Le rendement est excellent, environ 5 kg par pied. Les fruits se conservent 5 à 6 jours au frais.
Plantez le cassis Andega dans le potager, au bord de l'allée principale, ou en mélange dans les massifs d'arbustes à fleurs. Le cassis est riche en tanins, en arômes, en vitamines C et C2. Andega donne des confitures particulièrement délicieuses. Il peut également être consommé frais dans une salade de petits-fruits, en jus, en sirop, dans les pâtisseries (tartes, charlottes et sorbets) et la cuisine (purée, coulis). Le cassis entre dans la composition de liqueurs, de nectars. Il se conserve bien séché ou congelé, offrant ainsi une réserve de fruits pour l'hiver. Il est important dans une plantation de cassissiers, comme dans toute plantation, d'alterner les variétés et les espèces, lorsque la place le permet: la pollinisation sera favorisée, même si la variété est autofertile.
Selon certains, auteurs, le nom cassis serait d’origine arabe, dérivant du mot « Ribas ». On constate aujourd'hui l'émergeance croissante du cassis dans le monde de la phytothérapie. Diurétique, analgésique et antibiotique, Il est de plus en plus proposé comme une solution alternative à l'allopathie pour le traitement de nombreuses pathologies.
Plantez le cassis Andega d'octobre à mars, dans un sol ordinaire, profond, même lourd et argileux, sans trop de calcaire, frais mais pas humide en permanence. Une exposition au soleil non direct, ou à mi-ombre, dans un lieu abrité des vents violents, donnera de bons résultats. Le cassissier redoute la chaleur et la sécheresse, on le dit plus adapté aux régions du Nord de la Loire. Un apport d'engrais organique au démarrage de la végétation soutiendra la production de fruits et la santé des plants. C'est un arbuste accommodant, peu sensible aux maladies. Il compte quelques ennemis, comme les cochenilles et les acariens, dont on détruira les formes hivernantes par un traitement d'hiver. En mars-avril, avant la floraison, on peut pulvériser un fongicide. En juin-juillet, on protègera la récolte par des filets pour contrer la gourmandise des oiseaux. Il est important dans une plantation de cassissiers d'alterner les variétés, lorsque la place le permet: la pollinisation sera favorisée, même pour les variétés autofertiles, dès la présence de deux variétés différentes. Comptez un pollinisateur pour quatre plants.
Collonges
Très beaux plants avec beaucoup de chevelus et bien conditionnés en racine nues. Beaucoup mieux que les plants en pots...Morbihan
Très beaux plants en racines nues avec beaucoup de chevelusUsseau
Le prix n'est pas bon.Vesoul
Plante arrivée en bon état, très bien conditionnée, comme d'habitude!Cher
très beaux plantsPas encore de photos client disponibles.