Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cassis Geant de Boskoop est une variété précoce, dont on récolte les baies dès le début du mois de juillet. C'est un arbuste rustique et vigoureux, résistant à l'oïdium, moyennement productif, qui donne de gros fruits, de saveur acidulée, au parfum apprécié à maturité complète. Sa floraison tardive fait de lui un bon pollinisateur pour la variété 'Noir de Bourgogne'. Son feuillage est très aromatique lorsqu'on le froisse. Facile à cultiver en sol lourd, frais, profond, au soleil non brûlant, à l'abri des gelées printanières.
Le Ribes nigrum appartient à la famille des Grossulariaceae, c'est un arbuste caduc voisin des groseilliers, originaire des régions qui s'étendent des Pyrénées à l'Asie centrale. Le cassissier croît spontanément dans les bois frais du nord-est de l'Europe. On le cultive depuis le XVIème siècle.
Le cultivar 'Géant de Boskoop' est une ancienne obtention hollandaise autofertile. Il forme un arbuste vigoureux, au port en touffes dressées peu ramifiées, d'une hauteur de 1,50 m pour un étalement de 1 m. La plante est adulte en trois ans. Les feuilles, caduques, sont grandes, plates, formées de trois à cinq lobes aux bords dentés, vert vif et agréblement parfumées lorsqu'on les froisse. Feuilles, fruits et bourgeons sont intensément parfumés, en raison de la présence de glandes contenant des huiles essentielles, que l'on extrait des bourgeons pour la parfumerie. L' écorce est lisse et rougeâtre sur le jeunes rameaux, elle s'assombrit avec l'âge. La floraison a lieu en avril-mai, sous la forme de petites fleurs disposées en grappes pendantes souvent peu visibles. Elle est suivie par la formation des grosses baies à maturité fin juin-début juillet, à la peau noire et brillante, réunies en longues grappes. La mise à fruit est rapide, on peut espérer une première récolte un an après la plantation. Les fruits ont une saveur légèrement acide, arômatique lorsqu'ils sont bien mûrs, très juteux. Le rendement est moyen, environ 4 kg par pied.
Plantez le cassis Géant de Boskoop dans le potager, au bord de l'allée principale, ou en mélange dans les massifs d'arbustes à fleurs. Le cassis est riche en tanins, en arômes, en vitamines C et C2. Il peut être consommé frais dans une salade de petits-fruits, en jus, en sirop, en confitures ou gelées, dans les pâtisseries (tartes, charlottes et sorbets) et la cuisine (purée, coulis). Il entre dans la composition de liqueurs, de nectars. Le cassis se conserve bien séché ou congelé, offrant ainsi une réserve de fruits pour l'hiver. Il est important dans une plantation de cassissiers, comme dans toute plantation, d'alterner les variétés et les espèces, lorsque la place le permet: la pollinisation sera favorisée, même si la variété est autofertile.
Selon certains, auteurs, le nom cassis serait d’origine arabe, dérivant du mot « Ribas ». On constate aujourd'hui l'émergeance croissante du cassis dans le monde de la phytothérapie. Diurétique, analgésique et antibiotique, Il est de plus en plus proposé comme une solution alternative à l'allopathie pour le traitement de nombreuses pathologies.
Plantez le cassis 'Géant de Boskoop' d'octobre à mars, dans un sol ordinaire, profond, même lourd et argileux, sans trop de calcaire, frais mais pas humide en permanence. Une exposition au soleil non direct, ou à mi-ombre, dans un lieu abrité des vents violents, donnera de bons résultats. Le cassisier redoute la chaleur et la sécheresse, on le dit plus adapté aux régions du Nord de la Loire. Un apport d'engrais organique au démarrage de la végétation soutiendra la production de fruits et la santé des plants. C'est un arbuste accommodant, peu sensible aux maladies. Il compte quelques ennemis, comme les cochenilles et les acariens, dont on détruira les formes hivernantes par un traitement d'hiver. En mars-avril, avant la floraison, on peut pulvériser un fongicide. En juin-juillet, on protègera la récolte par des filets pour contrer la gourmandise des oiseaux. Il est important dans une plantation de cassissiers d'alterner les variétés, lorsque la place le permet: la pollinisation sera favorisée, même pour les variétés autofertiles, dès la présence de deux variétés différentes. Comptez un pollinisateur pour quatre plants.
Jura suisse
Plante superbe reçu en excellent état et sans plastique! Il accompagnera les deux cassis de Bourgogne achetés récemment! J’attends les fruits avec impatience.Montreuil
Sitôt reçu, sitôt planté, et de petits bourgeons de feuilles n'ont pas tardé à apparaître. À suivre !JUVIGNAC (8a,b)
Apres la canicule de cet été (region de Montpellier), j'ai eu un peu peur pour le jeune plant de ce printemps, mais il a doublé de volume, est sain et a donné quelques fruits. Il est vrai qu'il est planté à l'ombre de la maison (qq heures de soleil le matin), dans de la terre meuble et une bonne couche de chanvre pour garder le pied au frais!! Donc je peux me dire satisfaite de mon cassissierjuvignac (8a)
La commande est arrivée 48h que la date prévue, mais la terre était encore humide et le plant parfaitement protégé et en bonne état de santé. Après un bon bain du pot, je l'ai planté le jour même... Je n'ai plus qu'a attendre sa reprise et voir comment il évoluePas encore de photos client disponibles.