Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Groseillier à maquereaux Crispa Greenling

Ribes Crispa® Greenling®
Groseillier épineux, Raisin-crépu, Claque poux, Croque poux, Ballon, Vinétier

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Voici une variété de groseillier à maquereaux à gros fruits verts, extrêmement juteux et délicieusement sucrés. À partir de fin juin, vous pouvez les picorer frais, même avec la peau, les ajouter à vos salades de fruits ou les cuire en confiture ou compote. Cette sélection productive forme un buisson large et vigoureux pouvant atteindre 1 m de tous sens, apprécié pour sa résistance aux maladies, en particulier l’oïdium. Plantez-le dans un endroit ensoleillé à semi-ombragé (notamment dans le sud de la France), à l’abri du vent, en sol frais et bien drainé.
Saveur
acidulée
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Groseillier à maquereaux Crispa ® ‘Greenling’ ® donne de gros fruits verts plus juteux que les anciennes variétés à fruits verts. Cette obtention récente est aussi intéressante pour son rendement très élevé et sa résistance avérée à l’oïdium. Ce bel arbuste se couvre, en avril, de fleurs verdâtres, assez insignifiantes, mais attractives pour les abeilles et autres insectes butineurs. La récolte démarre dès fin juin. Les fruits de 'Greenling' sont très gros, verts, à la peau fine et lisse et délicieusement sucrés. On peut les déguster sans problème avec la peau. Plantation d'octobre à mars pour une récolte en août.

De la famille des Grossulariacées, tout comme le Groseillier à grappes (Ribes rubrum) et le Cassissier (Ribes nigrum), le Groseillier à maquereaux, en latin Ribes grossularia var. uva-crispa, est également appelé Groseillier épineux, Raisin-crépu, Claque-poux, Croque-poux, Ballon ou Vinétier. Le Ribes uva-crispa Crispa ® ‘Greenling’ ® est une obtention suisse, très récente, de la gamme Crispa ®. Cette gamme regroupe des variétés à rendement élevé, portant de gros fruits sucrés et juteux et résistantes aux maladies. La variété ‘Greenling’  forme un arbuste vigoureux et buissonnant au port large qui atteint 80 à 100 cm de haut pour 60 à 100 cm de large. Son feuillage vert disparaît en hiver. La floraison printanière verdâtre passe inaperçue sauf pour les insectes qui viennent la butiner. La récolte s’échelonne de fin juin à fin juillet, voire mi-août. Les fruits sont gros à très gros, verts et glabres. On peut tout à fait les consommer avec la peau. Leur pulpe est translucide, juteuse, sucrée et très légèrement acidulée, contenant de minuscules graines. Ce sont de grosses perles savoureuses à picorer sans attendre ! 

Le Groseillier à maquereaux ‘Crispa Greenling’ est autofertile, mais la présence d’une autre variété à proximité est toujours bénéfique à la production. La cueillette s’effectue au fur et à mesure de la maturation des fruits. Grappillées sur l’arbuste, ses groseilles juteuses et sucrées sont exquises à déguster fraîches, dans une salade de fruits ou sur un fromage blanc accompagné de muesli. N’hésitez pas à planter des variétés rouges et jaunes pour plus de couleurs dans vos assiettes.  Il est également possible de réaliser des gelées, des confitures, des sirops, des sorbets ou encore des tartes ou des gâteaux. Ces fruits légèrement acidulés conviennent aussi très bien pour une cuisine sucrée-salée, en accompagnement de viande ou dans des salades composées.

Le groseillier à maquereau trouvera sa place au potager et au verger en compagnie d’autres arbustes à petits fruits. Alternez les espèces et les variétés pour une meilleure production et encore plus de gourmandise : framboisiers, cassissiers, groseilliers à grappes… Il peut être planté dans une haie gourmande basse, en compagnie d’arbustes à fruits comestibles originaux comme la Baie de Mai ‘Duet’ ou encore l’Aronia ‘Little Helpers’. Si vous appréciez les groseilles à maquereaux, variez les couleurs avec ‘Lady Late’ aux fruits rouges et presque sans épines et ‘Solemio’ aux fruits jaunes d’or.

Groseillier : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 14 min.
Groseillier : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Groseillier à maquereaux Crispa Greenling en images...

Groseillier à maquereaux Crispa Greenling (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 1 m
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur verte
Diamètre du fruit 2 cm
Saveur acidulée
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Juillet à Août

Floraison

Fleur de couleur blanche, verdâtre, insigfnifiante
Période de floraison Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 5 mm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Ribes

Espèce

uva-crispa

Famille

Grossulariaceae

Autres noms communs

Groseillier épineux, Raisin-crépu, Claque poux, Croque poux, Ballon, Vinétier

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le Groseillier à maquereaux ‘Crispa Greenling’ dans une terre bien drainée, fraîche, mais sans excès d’humidité, avec une préférence pour une légère acidité. Il redoute la chaleur et la sécheresse, plantez-le au soleil dans les régions du nord de la Loire ou à mi-ombre dans le sud. Choisissez un lieu abrité des vents violents. Lors de la plantation, espacez les plants de 60 à 90 cm en tous sens, si possible en alternant les variétés et les espèces. Vous avez l’embarras du choix dans la famille des petits fruits. Paillez le sol (herbe, feuilles coupées) pour garder la fraîcheur en été. Un apport d'engrais organique au démarrage de la végétation soutiendra la production de fruits et la santé des plants.
Face aux attaques de pucerons et d’acariens, munissez-vous de votre pulvérisateur et d’eau savonneuse ou de décoction d'ail. Contre les maladies cryptogamiques, dues aux champignons, comme l'anthracnose (taches brunes sur les feuilles et les fruits), l’oïdium (feutrage blanc), le gris (feutrage blanc puis brun sur les baies) et la rouille (pustules oranges sur la face inférieure des feuilles), pulvérisez régulièrement du purin de consoude, d'ortie ou une décoction de prêle. Éliminez et brûlez toutes les parties malades. En juin-juillet, protégez la récolte par des filets pour contrer la gourmandise des oiseaux.

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Verger
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 90 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger), sol frais, drainant et fertile

Soins

Descriptif taille Les rameaux âgés de 2 ans sont les plus productifs. La première année, rabattez de moitié, en février, les 4 ou 5 rameaux partant de la base, pour les étoffer. Chaque année, façonnez l'arbuste pour l'équilibrer en taillant les rameaux pour qu'ils soient de même longueur. Supprimez les rejets superflus. Aérez le centre de la touffe, pour que les rameaux soient distants de 10 cm au moins. Pincez pour ramifier les extrémités. Tous les 5 ans, rajeunissez les branches principales en les coupant à ras, ou bien au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:56

Petits fruits rouges : faites une haie gourmande au jardin !

Petits fruits rouges : faites une haie gourmande au jardin !
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Petits fruits

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?