Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Vigne 'Chasselas Doré' est une variété de raisin de table blanc, c’est cépage très ancien, de vigueur moyenne, mais très fertile. Les grains dont la chair est juteuse et bien parfumée son regroupés en de grosses grappes généreuses. Cette liane au caractère affirmé plaira à double titre: son tronc tortueux et son feuillage emblématique en font une plante aussi ornementale que fruitière. Cette vigne se développera dans un sol pauvre sans problème, elle demande surtout une belle exposition chaude et ensoleillée.
C'est une plante sarmenteuse et grimpante, qui s'accroche à son support à l'aide de vrilles. Elle peut atteindre 2 m d’envergure. Le tronc, (ou cep chez la vigne) est joliment tortueux, les longs sarments qui en partent porte un feuillage caduc, palmé et découpé, vert clair et duveteux sur l'envers, virant au jaune d'or en octobre. La floraison a lieu en mai-juin, sous la forme de grappes de petites fleurs verdâtres. Les fruits arrivent à maturité de fin août à fin septembre, en fonction des régions. Les grains se distinguent par leur taille modeste, leur couleur dorée et translucide parfois ambrée, et leur chair exceptionnellement sucrée et parfumée. Ils sont regroupés en grosses grappes allongées et assez lâches. Le rendement est bon, on comptera, en fonction de la forme que l'on a choisie pour conduire l'arbuste, de 3 kg en gobelet à 15 kg par pied pour une treille.
Le genre Vitis appartient à la famille des Vitaceae. ‘Chasselas Doré’ a été obtenu à partir de Vitis vinifera, une espèce originaire des régions chaudes d'Europe et du bassin méditerranéen qui est cultivée depuis la plus haute antiquité. Chasselas est le village, près de Mâcon, ou a été élaboré ce cépage au 16ème siècle. Le raisin est un fruit particulièrement sucré et nutritif. Il est riche en sucre (15 à 18%), contient du potassium, du magnésium, du phosphore, des fibres et des tanins (anthocyanes). On le déguste frais, en jus, sur des tartes. Pour conserver des grappes jusqu'au cœur de l'hiver, on les cueillera munies de leur pétiole et d'une longue portion de rameau aoûté que l'on immergera dans un récipient contenant de l'eau que l'on changera régulièrement. Cette opération sera réalisée dans un lieu frais, à l'abri du soleil direct.
On utilisera la vigne 'Chasselas Doré' sur un treillage ou une pergola, elle fournira un ombrage délicieux et laissera passer la lumière en hiver. Ce raisin de table trouvera également sa place en bordure de potager ou de verger. En grande potée, un vénérable pied de vigne tortueux apportera une touche de sagesse et de soleil à la terrasse.
très discrète
Plantez la vigne ‘Chasselas doré’ en automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, aride, pauvre et calcaire, à une exposition bien ensoleillée, abritée des vents forts. Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le sarment le plus vigoureux, et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation, en cordon vertical, qui sera détaillée au chapitre dédié.
La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, au contraire. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.
Traitements: en janvier et en février, une pulvérisation en hiver pour éliminer les formes hivernantes de tous les insectes. Au départ de la végétation, traitez à 3 ou 4 reprises, à 8 jours d'intervalle, avec un traitement total insectes et maladies. Renouvelez l'opération à la fin de la floraison, avant que les grains ne changent de couleur.
Les ennemis de la vigne les plus couramment rencontrés sont les tordeuses de la grappe (Cochylis) et l'Eudémis (chenille du grain), que l'on traitera par un insecticide en cours de végétation, 2 fois à quinze jours d'intervalle. Il y a aussi le mildiou (taches d'huile sur la feuille, revers avec un duvet blanc) et la pourriture grise Botrytis (moisissure des grains par temps humide). Pour ces deux maladies cryptogamiques, utilisez de la bouillie bordelaise dès les premiers symptômes. Traitez alternativement avec du soufre contre l'oïdium (feutrage blanc-gris sur le dessus des feuilles), par beau temps, pas trop chaud.
Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines.
La Loyère
Juste une branche cassée au dessus du 4ème œil; Rien de grave. J'attends aussi de découvrir le fruit pour voir s'ils correspondent à ceux que je possedais avantNice
Rien à dire, colis impeccable, pied vigne en bonne état.belle réussite
a supportée les fortes chaleursGREZILLAC
Excellent . Rapidité de livraison et surtout une vigne vigoureuse. A bientôtque des éloges !
après avoir profité d'un site efficace, beau et pratique, commande parfaite. La toute jeune vigne attend sa première (encore mini… ) récolte !!Pas encore de photos client disponibles.