Plus de 300 plantes annuelles en promotion

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Coeur de Marie Rouge - Dicentra spectabilis Valentine

Dicentra spectabilis Valentine®
Cœur-de-Marie, Cœur-de-Jeannette, Cœur-saignant

4,8/5
12 avis
2 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Très bonne reprise. Satisfaction totale.

Jean-Marie, 22/03/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Un Cœur de Marie de petite taille qui revisite cette adorable vivace si chère à nos grands-mères.Cette variété s'illustre par ses jolies fleurs en cœur, d'un rouge sang ponctué de blanc, portée sur d'élégantes hampes couleur prune gracieusement penchées sur un jeune feuillage teinté de bronze. Très rustique, très coloré, sans soucis, il est idéal pour animer les zones ombragées du jardin, en avril-mai.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
35 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Dicentra 'Valentine' possède les mêmes qualités de rusticité et de robustesse que son parent le Dicentra spectabilis, mais il ne dépasse pas 35 cm de hauteur et développe une végétation haute en couleurs: ses jolies fleurs en cœur, d'un rouge sang ponctué de blanc, sont portée sur d'élégantes hampes florales de couleur prune, gracieusement penchées sur un jeune feuillage également très coloré. Cette variété récente, qui revisite le Coeur de Marie si cher à nos grands-mères, n'a pas son pareil pour animer les endroits ombragées du jardin. Associez-la par exemple au coeur de Marie 'White Gold', à feuillage doré et petits coeurs blancs! 

Le Dicentra Valentine® est issu du Dicentra spectabilis, une espèce botanique originaire des forêts de l'est de l'Asie, du sud de la Sibérie et du Japon. Il appartient à la famille des Papaveracées, ou des Fumariacées selon les classifications. Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse et caduque, qui disparaît en hiver pour réapparaître au printemps. De croissance rapide, elle forme en quelques années une touffe buissonnante qui ne dépassera pas 35 cm de haut pour 30 cm d'envergure chez 'Valentine'. Ce Cœur de Marie se propage latéralement par des rhizomes traçants, ce qui lui permet de s'étendre si les conditions sont favorables, et confère un aspect assez luxuriant à la plante tant que le sol ne sèche pas. 

Ses tiges, colorées de pourpre, sortent de terre au printemps. Elles portent des feuilles divisées, pennées, d'aspect délicat. Leur couleur plus ou moins pourprées à bronze-cuivré au débourrement évolue vers un vert légèrement poudré de gris chez les feuilles adultes. La floraison a lieu vers la fin du printemps, dès le mois de mai selon le climat, elle peut se poursuivre jusqu'en juillet si le sol reste bien frais. Dans le cas contraire, le coeur de marie entre en dormance en été. A l'extrémité des tiges apparaissent 3 à 15 fleurs pendantes, mesurant  3 à 5 cm de haut pour 2 à 3 cm de large. Chacune est composée de pétales externes formant un coeur et de pétales internes en forme de flèche. Chez 'Valentine', les fleurs sont d'un rouge intense, mais blanches au niveau de la 'pointe' du coeur. Après pollinisation par les insectes, elles laissent place à des gousses qui renferment des graines rondes et noires enrobées dans une substance blanche et mucilagineuse. 

 

Le coeur de Marie Valentine est une plante de culture vraiment facile dans la plupart de nos régions, mais il n'apprécie pas du tout les climats trop chauds et trop secs en été. Il trouve sa place dans les jardins de curé ou d'inspiration naturaliste, mais toujours en situation fraîche et ombragée. On peut l'associer à d'autres vivaces qui ne craignent pas la concurrence des racines d'arbres ou d'arbustes. Accompagnez-le du Sceau de Salomon, Fuchsias rustiques, de corydales, de la Bugle rampante pourpre, d'Anémones du Japon, ou d'un tapis de pervenches par exemple. Au premier plan d'un massif pourpre, associez-le par exemple à l'Heuchera 'Black Out', de l'Astrantia 'Moulin Rouge' ou du Carex comans 'Milk Chocolate'.

La plupart des cœurs de Marie rentrent en dormance en été, cela n'a pour autant pas de conséquences néfastes sur la reprise des plants.

Coeur de Marie : plantation, culture et association
Fiche famille
par Virginie T. 19 min.
Coeur de Marie : plantation, culture et association
Lire l'article

Coeur de Marie Rouge - Dicentra spectabilis Valentine en images...

Coeur de Marie Rouge - Dicentra spectabilis Valentine (Floraison) Floraison

Floraison

Fleur de couleur rouge, à pointe blanche
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Grappe
Fleur de 3 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, pourpré et cuivré au débourrement.

Port

Hauteur à maturité 35 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Dicentra

Espèce

spectabilis

Cultivar

Valentine®

Famille

Papaveraceae (Fumariaceae)

Autres noms communs

Cœur-de-Marie, Cœur-de-Jeannette, Cœur-saignant

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Cœur-de-Marie Valentine (Dicentra spectabilis, maintenant appelé Lamprocapnos spectabilis) est une vivace des sous-bois frais d'Asie, appréciant la mi-ombre ou le soleil léger.

Pour bien se développer, sa souche charnue demande une bonne terre de jardin : bien drainée, humifère, riche et légère. Elle peut pourrir en sol trop argileux et trop lourd. Elle n'aime pas non plus les situations chaudes et les sols secs.

C'est une plante qui présente une dormance estivale : après sa floraison au printemps, le cœur-de-Marie s'endort avec les premières chaleurs, et toutes ses parties aériennes sèchent puis disparaissent jusqu'au printemps suivant. Ce phénomène est tout à fait normal, et permet à cette espèce de passer les périodes les plus chaudes sans problème.

Si votre sol est trop pauvre ou trop sableux, vous pouvez ajouter une bonne couche de feuilles mortes en automne, ce qui permettra d'enrichir et assouplir vos massifs au bout de quelques années. Évitez les engrais de synthèse qui n'enrichissent le sol qu'à court terme.
Un arrosage hebdomadaire est recommandé durant toute la première année, pendant la saison chaude, afin de favoriser la reprise. Stoppez les arrosages lorsque les feuilles jaunissent et disparaissent.

Les tendres feuilles du coeur-de-Marie sont aussi assez sensibles aux limaces et escargots en début de croissance. Disposez autour de la souche des cendres, des coquilles d'œuf ou, à défaut, des granulés utilisables en agriculture biologique, sans danger pour les animaux qui consomment les gastéropodes.

  1. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Août à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Sol ordinaire bien préparé.

Soins

Descriptif taille Après la floraison la plante va rentrer tout doucement en dormance, taillez les tiges fanées à ras dans le courant de l'été.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet à Août
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier
4,8/5
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison printanière

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?