Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dicentra spectabilis Alba n'est autre qu'une ravissante forme à fleurs entièrement blanches de l'indémodable coeur de Marie. Cette vivace présente un feuillage découpé presque aussi décoratif que sa floraison, elle développe des tiges arquées qui s'ornent au printemps de gracieuses fleurs en forme de cœurs blancs, qui semblent comme suspendus. Introduit depuis très longtemps dans les jardins, le Dicentra spectabilis s'avère presque inratable sous nos climats tempérés pas trop secs. Rustique et robuste tout autant que charmant, il s'installera pour de longues années à mi-ombre, dans toute bonne terre de jardin restant un peu fraîche.
Le Dicentra spectabilis, aujourd'hui rebaptisé Lamprocapnos spectabilis, appartient à la famille des Papavéracées (anciennement les Fumariacées). Ses origines se trouvent en Corée, au nord-ouest de la Chine et au Japon, où il pousse spontanément dans l'humus des forêts de feuillus. Cette espèce s'est naturalisé dans certaines régions françaises, où on peut le retrouver jusqu'à 1800 m d'altitude. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par ses rhizomes, dont la végétation aérienne caduque disparaît totalement en hiver. Sa résistance au froid est excellente, mais les jeunes pousses printanières peuvent souffrir des gelées tardives.
'Alba' ne diffère de cette espèce que par la couleur blanche de sa floraison. A maturité, la plante atteindra environ 60 cm de hauteur pour 50 cm de largeur au minimum. Au printemps émergent du sol des tiges arquées munies de feuilles composées et pennées, finement découpées en lobes, d'aspect léger. La floraison a lieu vers la fin du printemps, dès le mois de mai selon le climat, elle peut se poursuivre jusqu'en juillet si le sol reste bien frais. Dans le cas contraire, le coeur de marie entre en dormance en été. A l'extrémité des tiges apparaissent 3 à 15 fleurs pendantes, mesurant 3 à 5 cm de haut pour 2 à 3 cm de large. Chacune est composée de pétales externes formant un coeur et de pétales internes en forme de flèche. Chez 'Alba', les fleurs sont d'un blanc pur. Après pollinisation par les insectes, elles laissent place à des gousses qui renferment des graines rondes et noires enrobées dans une substance blanche et mucilagineuse.
Le Coeur de Marie 'Alba' aime les ambiances de sous-bois et pousse facilement sous des arbres caducs, à conditions que le sol soit frais au printemps. Au second plan d'un massif blanc, accompagné d' Heuchera Mint Julep' , Hesperis matronalis Alba et Lamium maculatum White Nancy, les coeurs blanc pur en suspension du Dicentra spectabilis Alba feront merveille. La plupart des cœurs de Marie rentrent en dormance en fin de printemps, cela n'a pour autant pas de conséquences néfastes sur la reprise des plants
Le Cœur-de-Marie Alba (Dicentra spectabilis, maintenant appelé Lamprocapnos spectabilis) est une vivace des sous-bois frais d'Asie, appréciant la mi-ombre ou le soleil léger.
Pour bien se développer, sa souche charnue demande une bonne terre de jardin : bien drainée, humifère, riche et légère. Elle peut pourrir en sol trop argileux et trop lourd. Elle n'aime pas non plus les situations chaudes et les sols secs.
C'est une plante qui présente une dormance estivale : après sa floraison au printemps, le cœur-de-Marie s'endort avec les premières chaleurs, et toutes ses parties aériennes sèchent puis disparaissent jusqu'au printemps suivant. Ce phénomène est tout à fait normal, et permet à cette espèce de passer les périodes les plus chaudes sans problème.
Si votre sol est trop pauvre ou trop sableux, vous pouvez ajouter une bonne couche de feuilles mortes en automne, ce qui permettra d'enrichir et assouplir vos massifs au bout de quelques années. Évitez les engrais de synthèse qui n'enrichissent le sol qu'à court terme.
Un arrosage hebdomadaire est recommandé durant toute la première année, pendant la saison chaude, afin de favoriser la reprise. Stoppez les arrosages lorsque les feuilles jaunissent et disparaissent.
Les tendres feuilles du coeur-de-Marie sont aussi assez sensibles aux limaces et escargots en début de croissance. Disposez autour de la souche des cendres, des coquilles d'œuf ou, à défaut, des granulés utilisables en agriculture biologique, sans danger pour les animaux qui consomment les gastéropodes.
Après la floraison la plante va rentrer tout doucement en dormance, taillez les tiges fanées à ras dans le courant de l'été.
Leffonds
Commande reçue dans des délais records . Merci beaucoup . Emballage parfait .Cependant une réserve : le godet contenant le Dicentra spectabilis alba me paraît très problématique . Je sais bien que cette plante est en dormance mais je n'ai trouvé qu'une petite racine avec des chances très improbables de reprise . Le dicentra formosa Bacchanal est lui, par contre, en bon état , tout comme l'épimédium.Essonne
Petits plans plantés en mars au pied d’un mur au nord est en terre lourde. Très bonne reprise et croissance. En fleurs pendant 8 semaines.essonne
reçu en petit godet ,arrivée en pleine forme ,déjà plantée j attends les premiers signes de reprise , je n ai en général pas de soucis de reprise ,et les cœurs de marie sont des plantes magiques ,elles sont à la fois graciles ,fragiles mais au fil du temps le pied grandit et prend toute sa place dans un parterre à mi ombre ,et les différentes couleurs disponibles permettent de les marier avec les tulipes, hostas, et autres fleurs du printemps .leur floraison assez longue est un argument de poid pour en planter en grand nombreTrie Chateau
Excellente reprise80800 - DAOURS
Très bonne reprise malgré un colis dans lequel les plans avaient un peu souffert d'être trop serrés et transporté sans respect des consignes d'horizontalité du colis.