Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dicentra cucullaria, parfois appelé dicentre à capuchon, est un cousin de nos Coeurs de Marie, originaire des forêts d'Amérique du Nord et du Canada, et par conséquent rompu aux hivers rigoureux. Cette adorable petite vivace rarement proposée à la vente ne manque pourtant ni de charme, ni de caractère: elle développe un ravissant feuillage vert gris bleuté, très finement découpé, et s'orne au printemps de petites fleurs blanches à lèvres jaunes très amusantes, dont la forme rappelle des bonnets d'âne. La plante, qui persiste dans le sol en hiver sous forme d'un amas de petits bulbes, peut former avec le temps d'étonnants tapis dans les zones fraîches et ombragées du jardin, en sol non calcaire.
Le Dicentra cucullaria, également appelé 'culotte de Hollandais' en raison de la dorme de ses fleurs, est une plante vivace herbacée de la famille des Fumariacées, tout comme les fumeterres, les corydales ou les coeurd de Marie. On le retrouve dans le bois et forêts montagnardes de l'est de l'Amérique du Nord où il croît dans les crevasses des rochers ou au pied des troncs d'arbres, s'étalant parfois en belles colonies sur des sols riches en humus.
Il sort de terre au printemps, formant une touffe de feuilles haute de 10 à 30 cm qui s'étale lentement par le biais de petits bulbes écailleux affleurant à la surface du sol. Curieusement, ces petits bulbes restent solidaires et agglomérés entre-eux. Le feuillage, qui disparaît au cours de l'été, est composé de feuilles longues de 10 à 40 cm, divisées en 3 folioles profondément découpées et portées par un pétiole rougeâtre. Elles évoquent un peu des frondes de fougères, leur couleur est un beau vert-gris-bleuté assez sombre et mat. La floraison a lieu le plus souvent en avril-mai, s'étalant parfois jusqu'en juin. Les petites fleurs sont groupées en bouquets de 3 à 14 fleurs, dominant le feuillage. Chacune, haute de 2 cm environ, est suspendue à un pédoncule. Elle se compose de 2 grands pétales externes, formant deux éperons blancs ou rosés, teintés de jaune à la base, surmontant 2 pétales internes soudés. La fleur est pollinisée par des bourdons ou les abeilles, elles laissent place à des petites gousses contenant quelques graines en forme de rein. Ce sont les fourmis qui les disséminent et assurent ainsi la propagation de ce Dicentra. La plante se met au repos après la fructification et ne réapparaît qu'au printemps suivant.
Le Dicentre à capuchon est une plante qui mérite d'être essayée dans nos régions humides ou en montagne, en sous-bois ou dans une rocaille fraîche et ombragée. Il trouve sa place dans les jardins d'inspiration naturaliste, installé dans un bon matelas d'humus riche et frais. Durant sa période de repos estival, un sol un peu plus sec ne le dérange pas. On peut l'associer à d'autres vivaces qui ne craignent pas la concurrence des racines d'arbres ou d'arbustes. Accompagnez-le par exemple du Sceau de Salomon, de fougères et Fuchsias rustiques, de corydales, de la Bugle rampante pourpre, d'Anémones du Japon, de la Digitale balkanique et d'autres coeurs de Marie. Les passionnés de plantes de collection pourront aussi essayer de le cultiver en pots, dans un mélange léger et très riche, moyennant des arrosages suivis à l'eau douce.
La plupart des cœurs de Marie rentrent en dormance en été, cela n'a pour autant pas de conséquences néfastes sur la reprise des plants
Plantez le Dicentra cucullaria en sol fertile, frais, léger, sans excès d'eau, de préférence à mi-ombre ou même à l'ombre. Il tolèrera le soleil du matin ou du soir (non brûlant) si le sol reste très frais, en particulier au printemps, durant sa période de croissance. Un mélange de terreau de feuilles et de sable enrichi de compost lui convient. Il n'apprécie pas la présence de calcaire dans le sol ou dans l'eau d'arrosage. Un arrosage hebdomadaire est recommandé durant toute la première année, pendant la saison chaude, afin de favoriser la reprise. Stoppez les arrosages lorsque les feuilles jaunissent et disparaissent. C'est une très jolie plante vivace dont la culture nécessite cependant un certain savoir-faire.
Après la floraison la plante va rentrer tout doucement en dormance, taillez les tiges à ras une fois fanées.
Puyricard
Une seule tige fanée et une motte détrempée.... très déçueARGENCES
Hélas dans le transport, les quelques rares feuilles du plan se sont trouvées arrachées, j'ai donc reçu les quelques feuilles d'1 côté, le plan de l'autre, j'ai mis aussitôt reçue en terre, dans un endroit frais, nous verrons bien...Sarliac-Sur-L'Isle
la plante est saine, elle venue bon embalée. La livraison est vite. Je suis très satisfaite. Merci45310
Pour le moment, inquiète quant à la repousse car RIEN n'apparaît alors que pour les autres fleurs commandées, de petites pousses font leur apparition. J'espère que ce n'est qu'un retard de pousse !!Pas encore de photos client disponibles.