Découvrez 7 petits fruits originaux aux saveurs inédites

Découvrez 7 petits fruits originaux aux saveurs inédites

Notre sélection de baies aux saveurs inhabituelles

Sommaire

Rédigé le 31 Janvier 2024  par Leïla 6 min.

Les petits fruits sont enthousiasmants pour leur palette de saveurs et de couleurs qui ravissent autant la vue que le goût. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 7 variétés de petits fruits qui ne manqueront pas d’éveiller votre curiosité et de séduire vos papilles. Au-delà de leur beauté esthétique, ils se distinguent par des goûts intenses et des arômes originaux. Framboisier à fruits orange, Kiwaï, Cassissier à baies vertes, chaque variété apporte son lot de surprises et d’originalité. Ces petits fruits aux caractéristiques uniques embelliront votre jardin tout en offrant des expériences gustatives variées.

Difficulté

Le cassissier Cassissima® 'Green Life'®

Le Cassissier Cassissima® ‘Green Life’® est une variété récente de cassis aux fruits verts, dépourvus d’anthocyanes, mais riches en chlorophylle. Malgré leur couleur inhabituelle, ces fruits surprennent par leur saveur typique de cassis, douce, légèrement sucrée, acidulée. Parfaits à consommer frais, ils sont également idéaux pour la préparation de gelées, confitures, pâtisseries ou pour accompagner des plats salés. Riches en vitamine C, antioxydants, minéraux et oligo-éléments, les baies de cassis sont bénéfiques pour la santé.

Le Cassissier Green Life® forme un arbuste buissonnant, non épineux, atteignant 1.50 m de hauteur pour 1.20 m d’envergure. Son feuillage caduc, palmé et lobé, est aromatique. La floraison en avril donne des fleurs verdâtres à brunâtres, attirant les abeilles. La fructification se développe principalement sur les rameaux de 2 et 3 ans, produisant des grappes de 3 à 5 baies vertes, de taille moyenne.

Autofertile, le Cassissier ‘Green Life’ n’a pas besoin d’un autre plant pour fructifier, mais la présence d’une autre variété à proximité peut augmenter la production. Un cassissier produit environ 3 à 5 kg de fruits par pied, selon l’âge et les conditions de culture.

Très rustique, résistant jusqu’à -25°C, ce Cassissier préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il est facile à cultiver dans une terre bien drainée et fraîche.

cassissier

Le kiwi 'Pink Jumbo'

Le Kiwi ‘Pink Jumbo’, variété femelle de l’Actinidia arguta ou Kiwaï, se distingue par ses beaux fruits rouges à l’extérieur et verts à l’intérieur. Ces fruits, à la peau lisse et fine, renferment une chair juteuse, sucrée et fruitée, au goût exotique, de la taille d’un gros raisin et allongés. Avec une légère acidité, ils se savourent nature, avec la peau, comme un raisin. Ils mesurent de 2,5 à 4 cm de diamètre pour 5 à 6 cm de long. La chair est riche en calcium et vitamine C. Ils se conservent une à deux semaines après la cueillette.

‘Pink Jumbo’ est très productive, mûrissant mi-septembre avec des récoltes jusqu’à mi-octobre. Un pied mâle à proximité, comme ‘Prince Jumbo’ ou le Kiwai ‘Nostino’, est nécessaire pour la pollinisation. Il est très rustique jusqu’à -20°C et produit de longs rameaux volubiles. Ses feuilles vertes en forme de cœur portent des fleurs parfumées et mellifères en juin-juillet. La fructification débute 2 à 3 ans après plantation, avec un pied mâle pouvant féconder 4 à 5 pieds femelles.

En plus de ses qualités fruitières, le Kiwaï offre un intérêt ornemental grâce à son feuillage luxuriant et sa floraison parfumée. Il nécessite un support solide pour être palissé, comme des fils tendus, un treillage, une pergola, une tonnelle ou une clôture. Préférant une terre légère, fraîche, non calcaire et une exposition ensoleillée, il produit jusqu’à 40 à 50 kg de fruits par plante.

Les kiwais se consomment frais, en tartes, salades de fruits, desserts lactés, confitures, gelées, compotes, jus, cocktails ou accompagnant des plats de viandes blanches.

kiwaï

L'Aronia Lowberry 'Little Helpers'

L’Aronia Lowberry® ‘Little Helpers®’ est une variété d’aronie à croissance compacte, idéale pour les petits espaces et la culture en pot. Elle atteint 80 cm de hauteur à maturité et produit des baies noir violacé, moins acidulées et astringentes que d’autres variétés. Ces baies, riches en anthocyanes, vitamines et antioxydants, se récoltent en septembre-octobre.

‘Little Helpers’ est un arbuste érigé, peu ramifié, avec une écorce brun rougeâtre et des feuilles ovales, finement dentées, qui se parent de rouge orangé en automne. En avril-mai, il produit des fleurs blanches tachetées de rose pâle, rassemblées en corymbes parfumés et mellifères. Les fruits ronds, de couleur vert pourpré devenant noir violacé à maturité, ont une saveur légèrement acidulée et amère, avec suffisamment de sucre pour équilibrer l’amertume.

Cette variété est cultivée intensivement en Europe de l’Est pour le marché asiatique. Les fruits de l’Aronia se consomment frais, en confiture ou en jus, souvent mélangés à d’autres jus comme le cranberry ou la pomme. Reconnus pour leurs vertus médicinales en pharmacopée chinoise, ils sont riches en polyphénols, notamment en anthocyanes, en vitamines B et C, en minéraux et en fibres. Les oiseaux sont attirés par ces fruits, il est donc conseillé de protéger l’arbuste avec un filet. L’aronia apprécie les sols frais et légèrement acides, il est résistant au froid.

Aronia

Framboisier nain Lowberry 'Little Orangelina'

Le Framboisier nain Lowberry® Little Orangelina® est une variété idéale pour les petits espaces, produisant des framboises à la couleur inhabituelle, en nuances orange et abricot, de juillet à fin septembre. Ces fruits, de calibre moyen à gros, offrent une saveur douce, mais aromatique, sucrée et subtilement acidulée. Ses rameaux sans épines rendent la cueillette aisée et sa petite taille permet une culture en pot sur terrasses ou balcons.

Rustique jusqu’à -20°C et résistant aux maladies, ce framboisier est facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Autofertile, il peut être associé à d’autres variétés pour dynamiser la production. C’est une obtention suisse récente de la gamme Lowberry®, sélectionnée pour ses rendements élevés, son port nain et compact, et sa bonne aptitude à la culture en pot. Il atteint 1 m de hauteur pour 80 cm d’envergure.

Le Framboisier ‘Little Orangelina’ convient pour une culture en pot ou en pleine terre, dans un potager, un verger ou un jardin d’agrément. Il préfère les sols humifères, riches, gardant la fraîcheur, même en été, sans trop de calcaire. Il apprécie les expositions mi-ombragées, mais lumineuses. Au nord de la Loire, il accepte bien le soleil, tandis qu’au sud, il préfère la mi-ombre.

framboisier

Le groseillier à maquereaux Crispa 'Solemio'

Le Groseillier à maquereaux Crispa ‘Solemio’ est une variété récente offrant des fruits sans poils, jaune d’or à jaune moutarde, à la pulpe translucide, juteuse, fruitée et très sucrée, légèrement acidulée. Résistant à l’oïdium et à la maladie de la chute des feuilles même en sol humide, il assure un rendement élevé. En été, ses fruits sont parfaits pour des dégustations nature ou pour agrémenter salades, plats salés et desserts. En avril, il se pare de fleurs verdâtres, nourrissant abeilles et insectes utiles.

Cet arbuste buissonnant et épineux atteint 1 m de hauteur pour 80 cm d’étalement. Son feuillage caduc est composé de feuilles palmées, lobées et aromatiques. Il se distingue par ses gros fruits doux, solitaires le long des rameaux, contrairement aux groseilliers à grappes. La fructification se fait principalement sur les rameaux d’un et deux ans.

Autofertile, le Groseillier à maquereaux Solemio n’a pas besoin d’un autre plant pour fructifier, mais une variété à proximité peut augmenter la production. La cueillette s’effectue au fur et à mesure de la maturation des fruits, facilitée par leur taille. Un groseillier produit environ 2 à 4 kg de fruits par pied, selon l’âge et les conditions de culture. Les fruits, riches en vitamine C, antioxydants, minéraux et oligo-éléments, sont peu caloriques et possèdent des propriétés dépuratives.

En été, le Groseillier à maquereaux offre de belles cueillettes et des fruits savoureux, bien que les épines nécessitent une certaine prudence. Il apprécie les sols ordinaires, même pauvres, à tendance acide. Il se plaît dans une terre bien drainée, fraîche, mais pas humide en permanence. Il redoute la chaleur et la sécheresse, plantez-le au soleil dans les régions du nord de la Loire ou à mi-ombre dans le sud. Choisissez un lieu abrité des vents violents.

petit fruit

Le fraisier grimpant 'Mount Everest'

Le Fraisier grimpant ‘Mount Everest’ est une variété remontante qui se distingue par ses longues tiges pouvant être palissées sur un support ou laissées retombantes en suspension. Produisant de gros fruits rouges de grande qualité gustative, cette variété originale est pratique pour économiser de l’espace et faciliter la cueillette.

Les variétés à gros fruits remontantes, comme ‘Mount Everest’, fleurissent deux fois par an ou en continu, et offrent de gros fruits de juin à octobre. Elle présente un port grimpant avec des feuilles persistantes trifoliées, ovales et dentées. Ses longues tiges, atteignant 1 à 1,5 mètre de hauteur, à palisser ou à laisser retomber en suspension, portent de petites fleurs blanches au cœur doré qui se transforment en gros fruits rouges.

La plantation est recommandée en automne pour une récolte s’étendant de juin à octobre. Le Fraisier ‘Mount Everest’ apprécie les sols très riches, profonds et bien drainés, légèrement acides. Choisissez un endroit ensoleillé. Les fraisiers restent en place pendant 3 à 4 ans.

fraisier

 

La mûre sans épines 'Dirksen Thornless'

La Mûre sans épines ‘Dirksen Thornless’ est un sous-arbrisseau fruitier, robuste et rustique, aux rameaux sans épines, rendant la cueillette aisée. D’août à octobre, elle offre une abondance de fruits juteux de couleur noire à la saveur aromatique et sucrée, équilibrée par une légère acidité, très plaisante en bouche. Ces mûres sont parfaites pour enrichir les coulis, gelées, confitures, tartes et salades de fruits.

Le Rubus fruticosus ‘Dirksen Thornless’ est une variété américaine de mûre des jardins, sélectionnée pour ses gros fruits, ses rameaux sans épines et sa production élevée. Cette plante vivace grimpante à port semi-arbustif et buissonnant développe des tiges semi-rigides de 2 à 3 m de longueur qui se palissent facilement, facilitant ainsi la culture. La fructification se fait sur les rameaux de 2 ans, nécessitant une taille hivernale annuelle. De mai à juin, la plante fleurit abondamment, produisant de petites fleurs blanches et des fruits rouges puis noirs à maturité.

Rustique jusqu’à -20°C, elle pousse dans un sol ordinaire, fertile, drainé et frais, sous une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Palisser les rameaux sur un support facilite la récolte. En hiver, il est conseillé de rabattre les rameaux fructifères à 15 cm du sol et de pailler.

mûre

Commentaires

kiwi Pink Jumbo