VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Bougainvillier Mini Thaï

Bougainvillea x hybrida Mini Thaï
Bougainvillier

1,0/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
1 avis

Reçu avec plusieurs branches cassées, au prix de la plante c'est très décevant!

Violaine, 30/06/2023

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété à nulle autre pareille, très différente des grimpantes si populaires sur la côte méditerranéenne. Il s'agit ici d'un arbuste très compact, au port nettement érigé et même un peu raide, aussi large que haut. Il offre une floraison rose vif de très longue durée, particulièrement décorative. Son feuillage, persistant en l'absence de gel, a tendance à chuter avec les températures, et la plante peut mourir lorsque que le thermomètre atteint les -5°C. Il n'est donc rustique que dans les zones les plus abritées de la Côte d'Azur, mais pourra facilement partout ailleurs être cultivé en pot. On l'hivernera dans un local frais et lumineux, maintenu hors gel.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -1°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Bougainvillea Mini Thaï est une variété à part chez les bougainvilliers, par son port arbustif et non grimpant. Loin de l'exubérance des autres variétés, celle-ci se distingue par une croissance lente, avec des entrenœuds réduits et un port compact. Ses branches érigées et rigides sont dépourvues d'épines, n'ayant pas besoin de se hisser sur un support pour s'élever. 'Mini Thaï' forme une touffe aussi large que haute, dont les rameaux portent des feuilles allongées plus étroites que chez les autres variétés. La floraison est tout aussi belle, constituée de fleurs rose vif serrées les unes contre les autres en manchons le long des rameaux. Gélif, il doit être cultivé en pot et hiverné à l'abri ailleurs que dans les zones les plus clémentes de la Côte d'Azur.

Le Bougainvillée appartient à la famille des Nyctaginacées, tout comme la Belle de nuit (Mirabilis jalapa). Le genre compte 14 espèces originaires d'Amérique du Sud, en climats subtropicaux et tropicaux. Ce sont des plantes sarmenteuses, aux longs rameaux munis de fortes épines qui les aident à grimper jusqu'à plusieurs mètres de hauteur.
'Mini Thaï' possède une morphologie bien différente. Cette variété horticole d'originaire incertaine fait figure de naine en comparaison avec ces lianes puissantes, puisqu'elle forme un arbuste bas d'environ 1 m à 1,20 m de hauteur, s'élevant au maximum à 1,50 m chez les sujets âgés. Son port érigé est très reconnaissable avec des rameaux bien rigides qui montent à la verticale pour ensuite s'arquer légèrement vers l'extérieur, formant un "gobelet" bien rempli, aussi large que haut le plus souvent.
De croissance beaucoup plus lente que les autres variétés de Bougainvillées, 'Mini Thaï' est bien adaptée à la culture en pot et à la réalisation de pseudo-bonsaïs. Les entrenœuds sont en effet très courts, et les feuilles plus petites, relativement étroites et très pointues. Les rameaux ont ainsi un graphisme particulier, très décoratif.
La floraison est à l'unisson. Les fleurs sont, elles aussi, de format plus réduit, 2 à 3 cm, et forment des manchons sur les rameaux, serrées les unes contre les autres et intercalées entre les feuilles sur plusieurs étages, créant une esthétique unique. En réalité, ce sont les bractées que l'on admire chez ces plantes, c'est-à-dire des feuilles transformées et colorées, en rose vif chez Mini Thaï. Les véritables fleurs sont tubulaires, au centre des bractées, et relativement discrètes, si ce n'est que leur extrémité s'ouvre en trompette colorée de blanc, contrastant ainsi joliment sur le rose des bractées. La floraison s'étire pendant quasiment la moitié de l'année, du printemps à l'automne, faisant de ce Bougainvillea une des meilleures plantes à fleurs pour le jardin, et en climat doux, pour les terrasses comme potée fleurie.
Il apprécie le plein soleil et supporte assez bien le sec, ce qui a pour effet de renforcer la floraison. C'est une plante de faible entretien, poussant dans la plupart des sols non calcaires, à conditions qu'ils soient bien drainés, surtout l'hiver, sous peine d'aggraver l'effet du gel. Le froid est en effet le point faible de cette variété qui ne tient en pleine terre que dans les micro-climats les plus favorables. Le gel marque rapidement le feuillage, qui brunit dès -2°C, ensuite chute tandis que les extrémités des rameaux gèlent à leur tour, puis la plante entière vers -5°C. Heureusement, la culture en pot est très facile du fait de sa croissance lente et de sa tolérance à la taille, ce qui permet de maintenir facilement son volume et ainsi de pouvoir le rentrer en intérieur, dans une pièce pas trop chaude et bien lumineuse en hiver.

Le bougainvillier Mini Thaï est un petit bijou pour les jardins privilégiés de la Côte d'Azur, que tous les autres passionnés peuvent s'offrir simplement en le plantant en pot. Il suffira de le rentrer en intérieur avant les premières gelées pour profiter pendant toute la saison de sa floraison magnifique, et si délicieusement exotique. Pour créer une scène sur votre terrasse, accompagnez-le d'autres frileuses telles que le Solanum rantonetti, qui se couvre tout l'été et jusqu'aux premières gelées de petites fleurs bleu violacé à cœur jaune. De nombreuses vivaces méditerranéennes forment également de belles potées fleuries, comme l'Euryops pectinatus, une boule de végétation vert-grisée ornée toute la saison de fleurs jaunes en forme de petites marguerites.

Bougainvillier : plantation, entretien, culture en pot et au jardin
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Bougainvillier : plantation, entretien, culture en pot et au jardin
Lire l'article

Bougainvillier Mini Thaï en images...

Bougainvillier Mini Thaï (Floraison) Floraison
Bougainvillier Mini Thaï (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 1.20 m
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur rose, moyen
Période de floraison Mai à Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 4 cm

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert moyen, satiné.

Botanique

Genre

Bougainvillea

Espèce

x hybrida

Cultivar

Mini Thaï

Famille

Nyctaginaceae

Autres noms communs

Bougainvillier

Origine

Horticole

Autres Bougainvillier

  1. 16
    Dès 31,50 € Pot de 2L/3L

  2. 179
    Dès 20,50 € Pot de 1,5L/2L

    Existe en 3 tailles

Plantations et soins

Plantation du bougainvillier en pleine terre : au printemps, après les dernières gelées.

Dans les régions chaudes et épargnées par les vraies gelées. En France, il s'agit de la zone dite de l'oranger (Côte d'azur ; Menton, Juan les Pins et Corse, voire micro-climats du sud-ouest). Dans les régions légèrement plus froides, certaines variétés comme Violet de Mèze peuvent se plaire en situation bien exposée et abritée, comme un mur exposé au sud.  

Que ce soit en pot ou en pleine terre, le bougainvillier nécessitera le maximum d'ensoleillement, un sol léger, bien drainé, sans excès de calcaire. Le PH optimum se situe entre 5,5 et 6,5. Lors de sa plantation, au cours du printemps, nous vous conseillons de mélanger 2/3 de tourbe blonde avec 1/3 de terre de jardin. Arrosez sans excès, le Bougainvillea est une plante de terrain plutôt sec qui supporte très bien la sécheresse une fois bien établi. Un bougainvillier moins arrosé sera plus florifère, mais sa croissance sera plus lente. Arrosez régulièrement durant la période de croissance. Laissez sécher la terre entre 2 arrosages. En hiver, diminuez la fréquence des arrosages.

La fertilisation n'est pas absolument nécessaire, sauf en sol appauvri. Il est possible de faire un apport d'engrais (faible en azote) durant la période de croissance et de floraison, généralement du printemps jusqu'à la fin de l'été. Nous vous conseillons une base d'engrais de type 1N (unité d'azote), 0.75P (unité de phosphore), 2.5K (unité de potassium). Stopper les apports durant la période de repos végétatif, c'est-à-dire en hiver.

Le bougainvillier pourra être conduit selon vos envies. En grand couvre-sol, laissez faire la nature. Cet arbuste sarmenteux demande un support pour grimper. Vous pouvez le palisser sur un treillage fixé à un mur ou un arceau, en enroulant régulièrement les jeunes pousses fines et souples sur le support. Pour accrocher les branches, utilisez des liens souples, non métalliques. Attention, certaines variétés possèdent des tiges très épineuses !

Taillez avec parcimonie : la taille s'effectue en fin d'hiver, au redémarrage de la végétation. Elle doit être légère pour ne pas freiner la croissance de la plante. Il est préférable de recourber les branches à l'horizontale ou vers le sol. Cette technique stimulant d'ailleurs efficacement la ramification.

Plantation en pot pour l'intérieur :
Pour la plupart des variétés, il sera préférable de les planter en pot de manière à les rentrer à l'abri du froid, juste avant l'automne. En pot, vous rentrerez votre plante sous une véranda, derrière une baie vitrée ou une fenêtre. Choisissez un terreau de qualité, léger et fibreux, riche en tourbe blonde.  Arrosez régulièrement durant la période de croissance et apportez un engrais de type 1N (unité d'azote), 0.75P (unité de phosphore), 2.5K (unité de potassium). Laissez sécher la terre entre 2 arrosages. En hiver, diminuez la fréquence des arrosages et stoppez les apports d'engrais.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -1°C (zone USDA 10a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Soins

Descriptif taille Taillez avec parcimonie : la taille s'effectue en fin d'hiver, au redémarrage de la végétation. Elle doit être légère pour ne pas freiner la croissance de la plante et consiste essentiellement en un léger nettoyage (extrémité de branches sèches...).
Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:07

Feuillage caduc, persistant, marcescent... Tout savoir !

Feuillage caduc, persistant, marcescent... Tout savoir !
Réalisée par Olivier
1/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Grimpantes méditerranéennes

  1. Indispo.
    -50% 1,05 € 2,10 € Mini-motte Ø 3/4 cm

  2. 8
    Dès 20,50 € Pot de 2L/3L

  3. 8
    Dès 25,50 € Pot de 2L/3L

  4. 87
    Dès 7,50 € Godet de 8/9 cm

    Existe en 2 tailles

  5. 9
    Dès 24,50 € Pot de 2L/3L

  6. 9
    Dès 18,50 € Pot de 2L/3L

  7. 3
    27,50 € Pot de 2L/3L

  8. 8
    Dès 24,50 € Pot de 2L/3L

  9. 4
    Dès 20,50 € Pot de 2L/3L

  10. Commandable
    -20% 23,60 € 29,50 € Pot de 3L/4L

  11. 8
    Dès 22,50 € Pot de 2L/3L

  12. 4
    19,50 € Pot de 1,5L/2L

    Existe en 3 tailles

  13. 10
    Dès 24,50 € Pot de 2L/3L

  14. 2
    Dès 24,50 € Pot de 2L/3L

  15. Indispo.
    Dès 24,50 € Pot de 2L/3L

  16. 8
    -20% 17,20 € 21,50 € Pot de 2L/3L

  17. 11
    Dès 27,50 € Pot de 2L/3L

  18. 10
    Dès 14,30 € Pot de 1,5L/2L

  19. 15
    Dès 18,50 € Pot de 2L/3L

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?