PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Bignone - Campsis tagliabuana Madame Galen

Campsis radicans x grandiflora Madame Galen
Bignone

4,5/5
20 avis
3 avis
3 avis
0 avis
1 avis

j'ai bien reçu les plantes parfaitement emballées. Je ne m'attendais pas à des plants aussi grands. J'attends impatiemment l'année prochaine pour la fleuraison.

odile, 27/09/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit Valeur sûre
Voici une bignone vigoureuse, très rustique et dotée d'une floraison estivale spectaculaire et de longue durée. Cette belle grimpante caduque, très buissonnante, produit de juillet à septembre d'amples panicules de grandes fleurs en trompette d'une chaude couleur orange tirant sur le rouge, radieuse au soleil. Comme elle s'accroche seule par le biais de crampons, elle est utile pour couvrir une façade, garnir de grandes pergolas ou encore partir à l'assaut d'un arbre mort. Cette bignone hybride est peu exigeante en matière de sol et assez résistante à la sécheresse estivale, en sol profond. Elle se plait au soleil ou à mi- ombre.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
10 m
Largeur à maturité
10 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Bignone ou Campsis (x) tagliabuana 'Madame Galen' est une ancienne obtention française qui a fait ses preuves au jardin, dans toutes nos régions. Peut-être la plus rustique de toutes, très buissonnante, elle accepte de pousser dans une large gamme de sols tout en offrant une floraison estivale aussi spectaculaire que prolongée. Sa mise à fleurs est assez rapide, épanouissant durant tout l'été d'amples bouquets un peu lâches composés de grandes trompettes d'un bel orange, chaud et lumineux, tirant sur le rouge. Son feuillage caduc finement découpé revêt une jolie teinte vert clair très vif, qui forme un véritable écrin pour la floraison. Ses rameaux munis de crampons s'accrochent sur tout support mis à leur disposition, qu'il s'agisse d'une tonnelle, d'un mur,  d'un vieil arbre ou d'une façade. Tout comme la glycine, cette bignone peut facilement être conduite en arbre.

 

Le Campsis x tagliabuana est une plante de la famille des Bignoniaceae, issue du croisement entre le Campsis radicans, originaire des régions chaudes et sèches du sud-est des Etats-Unis, et du Campsis grandiflora, natif de Chine. Obtenue vers 1850 dans la pépinière des frères Tagliabue, près de Milan, elle possède l'excellente rusticité de son parent américain et les crampons solides ainsi que les grandes fleurs spectaculaires de son ancêtre asiatique.

La variété 'Madame Galen', qui fut créée en France en 1889, maintes fois primée, a même été distinguée par la Société Royale d'Horticulture en Angleterre. Cette liane caduque de croissance rapide présente un port très buissonnant lui permettant d'atteindre en quelques années 10 m en tous sens. Son développement est cependant facile à contenir par une taille régulière.  'Madame Galen' possède une souche ligneuse et produit des stolons souterrains. La floraison, abondante, survient dès les premières années de culture. Elle peut commencer en juin en climat doux, mais démarre le plus souvent au plus fort de l'été, en juillet, pour ne prendre fin qu'en septembre-octobre. Les fleurs s'épanouissent à l'aisselle des feuilles, en bouquets de 4 à 12 trompettes, de 7 à 8 cm de long, s'évasant en 5 lobes. Chaque fleur, de couleur intermédiaire entre l'orange et le rouge saumoné, montre une gorge un peu plus claire où se nichent des étamines arquées. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles finement découpées en 7 à 11 folioles ovales, à bords crénelés. Ce sont ses rameaux munis de crampons qui permettent à la plante de s'accrocher à son support.

 

Le Campsis x tagliabuana 'Madame Galen' s'utilise partout, pour couvrir un mur abrité des vents froids, un bâtiment inesthétique, une façade bien exposée, une clôture ou un vieux mur. Ses rameaux partent à l'assaut de cette structure providentielle, recouvrant ses formes tortueuses d'une chevelure verte et crépue alourdie de grappes orange, magnifique tout l'été. À son pied trônent des sauges arbustives violettes et rose fuschia, un Cerastostigma griffithii aux petites fleurs d'un bleu irréel, des asters à petites fleurs mauves et bleues, une euphorbe panachée. Le spectacle est féerique de juillet à septembre. Cette plante supporte le gel jusqu'à -20°C. Vous pouvez l'associer par exemple à d'autres plantes grimpantes originales comme l'Actinidia kolomikta, la Clématite Black Tea, ou la Clématite H F Young, très bleue, pour réaliser une scène haute en couleurs.

Bignone : planter, tailler, bouturer
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Bignone : planter, tailler, bouturer
Lire l'article

Bignone - Campsis tagliabuana Madame Galen en images...

Bignone - Campsis tagliabuana Madame Galen (Floraison) Floraison
Bignone - Campsis tagliabuana Madame Galen (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 10 m
Largeur à maturité 10 m
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur orange, -rouge saumoné.
Période de floraison Juillet à Septembre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 7 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, vif et clair

Botanique

Genre

Campsis

Espèce

radicans x grandiflora

Cultivar

Madame Galen

Famille

Bignoniaceae

Autres noms communs

Bignone

Origine

Horticole

Plantations et soins

La bignone Madame Galen est une plante peu exigeante sur la nature du sol, mais elle redoute les sols lourds, compacts, mal drainés, où l'humidité peut stagner. Si la terre de votre jardin est trop lourde, incorporez-y du sable grossier ou des gravillons avant de procéder à la plantation. Elle pousse dans toute terre de jardin bien drainée, même  assez pauvre et légèrement calcaire. Elle préfère une exposition ensoleillée, sauf dans le sud de notre pays où elle se plaira à mi- ombre. Plantez-la le long d'un mur bien exposé ou contre un arbre, en guidant ses premiers pas sur un tuteur. Arrosez régulièrement les premiers étés, ou en cas de sécheresse prolongée. La plante supporte des périodes de sécheresse ponctuelle une fois établie, d'autant plus qu'elle est installée dans un sol profond. Les premières années, protégez sa souche des fortes gelées avec un épais paillis. La taille n'est pas indispensable. Si elle s'avère nécessaire, vous procèderez en fin d'hiver ou au début du printemps. En août-septembre, supprimez les rameaux défleuris ainsi que les pousses les plus vieilles reconnaissables à leur écorce fendillée. Cette bignone peut être conduite en arbre, tout comme une glycine. Sélectionnez la plus belle tige que vous palisserez sur un tuteur solide, enfoncé profondément dans le sol. Puis éliminez les rameaux secondaires jusqu'à la hauteur souhaitée pour former un tronc. Taillez chaque année en éliminant les tiges qui nuisent à l'harmonie du port.

Les bignones sont souvent très visitées par les fourmis qui viennent chercher sur la plante des exsudats sucrés produits par les pucerons qui s'installent à l'extrémité des pousses, généralement sans dommage pour la plante. L'oïdium peut toucher la bignone. Surveillez l'apparition de cochenilles farineuses et de Metcalfa pruinosa, la cicadelle blanche, présente dans le sud de notre pays.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
Type de support Arbre, Mur

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, léger, meuble et drainé

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas indispensable. Si elle s'avère nécessaire, vous procèderez au printemps. En août-septembre, supprimez les rameaux défleuris ainsi que les pousses les plus vieilles reconnaissables à leur écorce fendillée.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Août à Septembre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,5/5

Grimpantes floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?