5 bignones : les plus belles variétés

5 bignones : les plus belles variétés

Les cinq variétés de bignones les plus spectaculaires

Sommaire

Mis à jour le 9 Février 2024  par Solenne 4 min.

Les bignones  ou Campsis sont des plantes grimpantes qui produisent de belles fleurs en forme de trompette dont les dimensions, les couleurs et l’abondance peuvent varier d’une espèce à l’autre. Issues de la famille des Bignionaceae, les bignones offrent également un feuillage abondant formant un très bel écrin à leur splendide floraison.

Il existe de très nombreuses variétés de bignones à la floraison enchanteresse. Pourtant, quelques-unes d’entre elles se révèlent particulièrement remarquables par leurs fleurs et leur feuillage.

Voici notre sélection des 5 bignones parmi les plus belles variétés que l’on puisse cultiver en France.

Difficulté

La Campsis grandiflora : la plus belle bignone à grandes fleurs

Campsis grandiflora, que l’on connaît aussi sous le nom de bignone à grandes fleurs, est une superbe espèce chinoise offrant une floraison estivale particulièrement spectaculaire. Une floraison qui prend la forme de grandes panicules pendantes, et qui perdure durant 3 mois au minimum, entre la fin de l’été et le début de l’automne. Les fleurs elle mêmes, de larges trompettes évasées de 10 cm de diamètre, offrent un coloris vermillon. Haute de 6 à 8 m en tous sens, Campsis grandiflora présente un port buissonnant et un beau feuillage découpé et vert qui met en valeur la floraison, et qui s’avère parfait pour couvrir un mur, une façade, ou même un bâtiment inesthétique.

Campsis grandiflora

Campsis grandiflora

La bignone à grandes fleurs est une plante relativement tolérante au froid, qui est capable de supporter des gelées jusqu’à -15°C sur de courtes durées. Peu exigeante, elle s’accommode de tous les sols ordinaires, à condition d’être bien drainés. Campsis grandiflora a besoin d’être palissée et installée en situation abritée du vent.

La Campsis radicans ‘Stromboli’ : une bignone de Virginie aux fleurs précoces d’un rouge intense

Campsis radicans ‘Stromboli’, ou bignone de Virginie, est une grimpante qui produit des grappes de splendides fleurs rutilantes. La floraison précoce de cette variété se produit dès le mois de juillet, et dure tout l’été. Les fleurs en forme de longues trompettes de 5 cm, présentent une étonnante couleur rouge sang, et s’installent en cymes de 4 à 12 sujets. Campsis radicans ‘Stromboli’ offre également un feuillage découpé et denté parfaitement assorti au rouge intense des grappes de fleurs. Un feuillage caduc qui prend notamment une belle couleur jaune d’or au cours de l’automne.

Campsis radicans ‘Stromboli’

Campsis radicans ‘Stromboli’ © jacinta lluch valero – Flickr

Rustique jusqu’à -15°C, la bignone de Virginie est une plante économe en eau, avec peu d’exigences de culture. Elle peut être cultivée en extérieur dans tout l’hexagone, du moment qu’elle est installée en situation plein soleil. Avec son développement modéré, elle s’installe sans problème dans les jardins de taille modeste, ou peut être conduite dans un grand pot pour embellir les terrasses et balcons.

La Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’ : une bignone à floraison et feuillage très lumineux

Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’ est une variété de bignone récente et très florifère mesurant 3 mètres de haut maximum. Sa floraison intervient de juillet à septembre, et s’installe sur presque toute la hauteur de la plante, formant de grosses grappes de 30 cm, comptant jusqu’à 60 fleurs. Des fleurs en forme de grandes trompettes de 7 à 8 cm, et d’une surprenante couleur jaune d’or veinées d’orange sanguin au niveau de la gorge. La ‘Summer Jazz Gold’ se distingue également des autres variétés par son feuillage aux longues feuilles vert vif et clair, très découpées, qui prennent une couleur dorée et particulièrement lumineuse à l’automne.

Choisir une bignone pour sa rusticité

Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’

Le Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’ est un hybride sélectionné pour son développement particulièrement réduit, qui lui permet d’être cultivé dans les petits espaces. Cette bignone est idéale pour la culture en pots et l’ornement des terrasses et balcons bien ensoleillés (ou mi-ombragés dans le sud de la France). Bien que peu exigeante sur la nature du substrat, ‘Summer Jazz Gold’ redoute toutefois les sols lourds et mal drainés qui favorisent l’humidité stagnante.

La Campsis tagliabuana 'Madame Galen' : une belle grimpante aux panicules chaudes et lumineuses

Le Campsis tagliabuana ‘Madame Galen’ est une splendide plante grimpante à la floraison estivale, abondante, spectaculaire, et de longue durée. Une mise à fleurs assez rapide qui survient entre les mois de juillet et de septembre, et qui produit d’amples panicules un peu lâches composées de grandes trompettes de 7 cm. Des fleurs qui offrent une teinte orange tirant sur le rouge, à la fois chaude et lumineuse, particulièrement radieuses au soleil. La bignone ‘Madame Galen’ est aussi une variété très buissonnante, qui peut atteindre 10 m en tous sens, et qui produit un feuillage finement découpé, vert clair très vif, qui forme un magnifique écrin pour la floraison.

Campsis x tagliabuana 'Madame Galen'

Campsis x tagliabuana ‘Madame Galen’© Wendy Cutler

Cette bignone hybride bien vigoureuse et très rustique est capable de supporter des températures négatives jusqu’à -20°C. Elle peut donc être cultivée en extérieur dans tout l’hexagone. Peu exigeante, ‘Madame Galen’ se plaît particulièrement au soleil ou à la mi-ombre, et résiste bien à la sécheresse lorsqu’elle est cultivée en sol profond.

La Campsis x tagliabuana Orangeade® 'Tracamp' : une bignone à floraison originale et élégante

La bignone ‘Orangeade’ est une variété particulièrement originale et élégante qui produit une floraison abondante dès les premières années de culture. Une mise en fleurs très étalée, qui peut débuter dès le mois de juin, et perdurer jusqu’au début de l’automne, vers septembre-octobre. Les fleurs Campsis x tagliabuana Orangeade ‘Tracamp’ s’installent à l’aisselle des feuilles, et forment des bouquets denses de 4 à 12 trompettes de 5 cm de long, panachées de rouge-orangé et d’orange pâle. Notons que chacune de ses fleurs est différente de l’autre, privilégiant parfois le rouge, parfois l’orange pastel. Le feuillage caduc offre un beau coloris vert clair et vif qui met en valeur la floraison.

Choisir une bignone pour ses fleurs

Campsis x tagliabuana Orangeade ‘Tracamp’

La bignone ‘Orangeade’ est une variété peu exigeante tant sur la nature du sol que sur les apports en eau. Rustique entre -15°C et -20°C (selon les conditions de culture), elle peut être cultivée partout en extérieur, et se plaît particulièrement à emplacement ensoleillé, ou à la mi-ombre sous les climats chauds. Attention toutefois à la protéger des vents forts, capables de coucher sa ramure.

Commentaires

bignones : les plus belles variétés
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.