Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Campsis grandiflora, également appelé Bignone à grandes fleurs, est une superbe espèce chinoise caduque à floraison estivale spectaculaire. Cette plante grimpante caduque s'élève à plusieurs mètres du sol à l'aide de ses vigoureuses tiges sarmenteuses munies de quelques racines aériennes qui lui permettent de s'accrocher sur un mur, à la manière du lierre. La floraison dure au moins 3 mois, sous forme de grandes panicules pendantes composées da larges trompettes évasées d'un orange-rouge très vif, évoluant vers un ton plus abricot. Ce campsis n'est pas le plus résistant au froid, mais il s'accommode de tout sol ordinaire et montre une croissance très rapide. Avec sa lourde floraison, la plante devra être palissée et protégée du vent qui abîme fleurs et feuilles. Les crampons sont parfois trop peu nombreux sur les rameaux pour assurer le bon ancrage de cette bignone sur son support.
Le Campsis grandiflora est une plante de la famille des Bignoniaceae, originaire du sud-est de la Chine et du Japon. Introduite en France vers 1800, cette liane caduque de croissance très rapide présente un port buissonnant qui lui permet d'atteindre en quelques années 6 à 8 m en tous sens. Son développement est cependant facile à contenir par une taille régulière, en hiver, ce qui ne compromet pas la floraison. La plante possède une souche ligneuse et produit des racines assez superficielles. La floraison, abondante, spectaculaire, survient au bout de qualques années de culture, sur les jeunes pousses. Elle peut commencer en juillet en climat doux, mais démarre le plus souvent en août, pour ne prendre fin qu'en octobre. Les grandes fleurs s'épanouissent à l'aisselle des feuilles, en grappes pendantes de 4 à 12 entonnoirs, de 10 cm de long, s'évasant largement en 5 lobes. Chaque fleur éclot dans une coeuleur orange-rouge très vive, évoluant à maturité vers un coloris abricot tendre. Chacune montre une belle gorge jaune striée de rouge où se nichent de longues étamines arquées. La floraison est suivie par la formation de gousses brunes qui restent longtemps en place sur la plante avant de libérer des graines plates et ailées, dispersées par le vent. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles finement découpées en 7 à 9 folioles ovales, à bords en dents de scie. Ce sont les rameaux munis de quelques racines aériennes qui permettent à la plante de s'accrocher à son support.
Le Campsis grandiflora s'utilise partout, pour couvrir un mur abrité des vents froids, un bâtiment inesthétique, une façade bien exposée, une clôture ou un vieux mur. Cette plante très tolérante supporte de courtes gelées jusqu'à -15°C, en sol bien drainé et en situation abritée. Vous pouvez l'associer par exemple à d'autres plantes grimpantes originales comme l'Akebia quinata, l'Actinidia kolomikta, l'Holboellia latifolia, ou la Clématite H F Young, très bleue, pour réaliser une scène haute en couleurs.
La bignone de Chine est une plante peu exigeante sur la nature du sol, mais elle redoute les sols lourds, compacts, mal drainés, où l'humidité peut stagner. Si la terre de votre jardin est trop lourde, incorporez-y du sable grossier ou des gravillons avant de procéder à la plantation. Elle pousse dans toute terre de jardin correctement drainée, même assez pauvre et calcaire. Elle préfère une exposition ensoleillée, et abritée des vents forts qui fait tomber les fleurs, dessèche la marge des feuilles et arrache la plante à son support. Plantez-la le long d'un mur bien exposé ou contre un arbre, en guidant ses premiers pas sur un tuteur. Arrosez régulièrement les premiers étés, ou en cas de sécheresse prolongée. La plante supporte des périodes de sécheresse modérée une fois établie, d'autant plus qu'elle est installée dans un sol profond. Les premières années, protégez sa souche des fortes gelées avec un épais paillis. La taille n'est pas indispensable. Si elle s'avère nécessaire, vous procèderez en fin d'hiver ou au début du printemps. En août-septembre, supprimez les rameaux défleuris ainsi que les pousses les plus vieilles reconnaissables à leur écorce fendillée.
Les bignones sont souvent très visitées par les fourmis qui viennent chercher sur la plante des exsudats sucrés produits par les fleurs mais aussi par les pucerons qui s'installent à l'extrémité des pousses, généralement sans dommage pour la plante. L'oïdium peut toucher la bignone. Surveillez l'apparition de cochenilles farineuses et de Metcalfa pruinosa, la cicadelle blanche, présente dans le sud de notre pays.
La taille n'est pas indispensable. Si elle s'avère nécessaire, vous procèderez au printemps. En août-septembre, supprimez les rameaux défleuris ainsi que les pousses les plus vieilles reconnaissables à leur écorce fendillée.
Bretenoux
Très bien emballée. La bignone est bien grande et belle, demain elle sera mise en terre. Vivement qu'elle nous offre sa magnifique floraison ????Villers Le Chateau
Cela fait 2 ans qu’elle est en place. Elle a bien pris ses marques, très jolie plante!!binche (belgique)
j'ai reçue une super plante de qualité le transport est bien tout était bien la plante était bien emballerDottignies
Je l'ai crue morte à la première saison et m'apprêtais à la jeter mais elle s'est totalement réveillée très dynamique à la deuxième saison et maintenant j'attends qu'elle remplisse son treillis.Ile et vilaine (Bretagne)
Très bien emballé, comme d'habitude, la plante n'a à priori pas souffert pendant le transport. J'attends qu'elle pousse et qu'elle fleurisse. Je recommande.