Quel bougainvillier planter selon votre région ?

Quel bougainvillier planter selon votre région ?

Une grimpante de climat doux qui ne se plaît pas partout

Sommaire

Rédigé le 16 Décembre 2021  par Sophie 4 min.

Soleil et chaleur sont les maîtres mots pour la culture du bougainvillier… et pour cause ! Cette magnifique grimpante originaire des forêts tropicales du Brésil et d’Amérique du Sud, que l’on peut aussi appeler bougainvillée, est une exotique acclimatée sous nos latitudes. Donc, rares sont les jardins parisiens ou de Savoie qui voient s’épanouir son incomparable floraison. Gardons raison et laissons encore un peu à Dame Nature le choix de faire ce qui lui plaît. Ne la forçons pas à garnir toutes les façades de France de cette magnifique grimpante, sinon nous ne l’apprécierions plus de la même façon. Alors oui, la culture du bougainvillier en pleine terre est réservée à quelques chanceux, profitant toute l’année d’une agréable douceur météorologique. Les autres devront se contenter de les admirer durant leurs vacances estivales… et les plus têtus tenteront la culture du bougainvillier en pot !

Bougainvillier en zone tropicale

Le bougainvillier est originaire de zones tropicales

Difficulté

Vous habitez sur la Côte d'Azur et dans la zone de l'oranger

Cette zone de l’Hexagone profite toute l’année d’un ensoleillement agréable aux jardiniers et aux plantes. Les hivers sont très doux, avec des températures quasiment toujours positives. Les étés quant à eux sont torrides, et la sécheresse est souvent au rendez-vous. Notons que les jardins de bord de mer sont soumis aux embruns, qui peuvent occasionner des dégâts sur les végétaux.

Si vous avez le bonheur de résider dans cette zone, vous pourrez cultiver sans aucun problème les différentes variétés de bougainvilliers. Ainsi le Bougainvillier glabra ‘Sanderiana’, au feuillage semi-persistant, vous enchantera de son éclatante floraison violet-rose tandis que le Bougainvillier spectabilis Blanc-rose vous offrira des fleurs blanc pur délicatement ourlées de rose tendre. Ce dernier aura un développement vigoureux, permettant de couvrir de grands pans de mur ou une structure sur lequel il sera conduit. Le Bougainvillier spectabilis Jaune ainsi que le Bougainvillier spectabilis Orange présentent eux-aussi une belle vigueur, pour d’incroyables floraisons jaune safran et orange flamboyant. Pour une floraison intense et profonde, vous pourrez également choisir de planter le Bougainvillier spectabilis Pourpre violacé.

Ces différents bougainvilliers pourront bien entendu être plantés en pleine terre. Au pied d’un mur, d’un arceau ou d’une pergola, ils garniront de façon épatante le support sur lequel ils seront conduits, avec une nette préférence pour le plein soleil !

Bougainvillées adaptées aux climats doux

Dans le sens des aiguilles : Bougainvillier glabra ‘Sanderiana’, Bougainvillier spectabilis Blanc-rose, Jaune, Orange et Pourpre violacé.

Vous voulez en savoir plus sur la zone de l’oranger ? Consultez notre fiche : « La zone de l’oranger, c’est quoi ?« 

Vous habitez le reste de la frange méditerranéenne et le littoral Atlantique

Là encore, le soleil est toujours au rendez-vous. Les hivers restent plutôt cléments, avec quelques petites gelées ponctuelles et les températures descendent rarement au-dessous de – 5°C. Les bougainvilliers peuvent encore être de mise en pleine terre. Réservez-leur un endroit à l’abri, sur un mur exposé plein sud et préservé des vents froids.

Le Bougainvillier ‘Violet de Mèze’ étant réputé le plus résistant au froid, privilégiez ce choix si votre jardin est parfois soumis à un gel un peu plus intense. Sinon vous pouvez opter pour les différentes couleurs des bougainvilliers spectabilis aux floraisons allant du blanc au rouge-pourpre, en passant par le jaune lumineux ; leur développement sans pareil vous permettra de profiter d’une floraison ininterrompue de mai à septembre sur un beau feuillage semi-persistant. Résistants à des températures pouvant descendre jusqu’à -5°C, ils tolèreront les plantations sur le littoral méditerranéen et Atlantique.

Bougainvillées rustiques jusqu'à -5°C

Les différentes teintes des Bougainvilliers spectabilis

Pour les inconditionnels du bougainvillier habitant partout ailleurs...

Il faut bien avouer que la culture du bougainvillier partout ailleurs sera beaucoup plus hasardeuse. Si vous bénéficiez d’un micro-climat clément, privilégiez là encore la bougainvillée ‘Violet de Mèze’ mais sous -8°C sa survie en pleine terre sera compromise. Prévoyez de pouvoir protéger la souche par un paillage épais et éventuellement un voile d’hivernage.

L’alternative consistera à cultiver votre bougainvillier en pot, de façon à pouvoir l’hiverner à l’abri et pouvoir le sortir à la belle saison. Si possible, choisissez-lui un pot ou un bac suffisamment grands pour que le système racinaire puisse se développer correctement et que votre bougainvillier puisse pousser dans de bonnes conditions. Un arrosage régulier durant la période de croissance et un apport d’engrais spécifique seront les clés de la réussite pour la culture de votre bougainvillier en pot !

La bougainvillée peut être cultivée en pot

Bougainvillier ‘Violet de Mèze’ et bougainvillier en pot

Pour tout savoir sur l’hivernage de votre bougainvillier, consultez notre fiche conseil : « Comment hiverner un bougainvillier ? Nos conseils pour bien protéger le bougainvillier du froid hivernal »

Commentaires

quel bougainvillier planter
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.