En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Duo Bougainvilliers

Bougainvillea spectabilis x glabra Violet de Mèze, Blanc
Bougainvillier de Californie, Bougainvillée remarquable

Soyez le premier à donner votre avis

Collection de 2 plantes

  • 1 x Bougainvillier Violet de Mèze
  • 1 x Bougainvillier spectabilis Blanc

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un duo de bougainvilliers composé de deux excellentes variétés aux fleurs violettes pour la première et blanches pour la seconde. Arbustes sarmenteux en fleurs de mai à septembre, ils développent de longs rameaux flexibles, épineux et feuillés, qui demandent un support pour grimper. On les plante à exposition très ensoleillée, dans un sol fertile, léger, bien drainé, de préférence non calcaire. Ils se cultivent aussi très bien en pots en région froide, à remiser hors gel l'hiver.
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -1°C
Type de sol
Argilo-limoneux (riche et léger)
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Composition de cette collection (2 plantes)

Description

Un duo de Bougainvilliers remarquables.  Il réunit la Bougainvillea specto-glabra  'Violet de Mèze' l'une des variétés les plus rustiques, à la floraison violette et le Bougainvillier spectabilis 'alba' dont la croissance est plus forte que celle des autres bougainvillées. Par sa longue et brillante floraison en extraordinaires fusées fleuries, Ce duo transportera le jardinier vers des horizons lointains. Ces grimpantes de climat doux couvriront avec vigueur une pergola, un grand treillis, ou même toute une façade de la maison orientée au sud. Ailleurs, la culture en pots est tout à fait possible, permettant de décorer un patio ou une terrasse durant toute la belle saison. 

Ce duo est composé de 

- 1 Bougainvillier 'Violet de Mèze' : rustique jusqu'à - 8 °C, cette variété atteint 5 m en pleine terre et ses bractées florales sont d'un violet profond et lumineux.

- 1 Bougainvillier 'alba' : variété atteignant 8 m de haut, dotée de bractées florales blanches. Feuilles généralement persistantes en hiver. Sa rusticité n'excède pas -1 °C.

Ces bougainvilliers sont des arbustes sarmenteux de croissance rapide, dont les longs rameaux s'accrochent à leur support par le biais d'épines ligneuses et crochues. Ils se plantent contre un treillage, au pied d'un mur tendu de fils, sur une tonnelle où les longs rameaux flexibles seront palissés. On respectera une distance de 1 m entre chaque pied. Le sol qui accueille les bougainvilliers sera léger, bien drainé, légèrement acide à neutre. Lors de la plantation, au cours du printemps, nous vous conseillons de mélanger 2/3 de tourbe blonde avec 1/3 de terre de jardin.  Arrosez sans excès, le Bougainvillea supporte bien la sécheresse une fois bien établi en pleine terre. La culture en pleine terre sera réservée à la côte d'Azur ou aux jardins les plus abrités du littoral atlantique.

Dans la plupart des régions, vous cultiverez les bougainvilliers en pot. Utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes. Vous rentrerez vos plantes sous une véranda, derrière une baie vitrée ou une fenêtre. 

 

 

Bougainvillier : plantation, entretien, culture en pot et au jardin
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Bougainvillier : plantation, entretien, culture en pot et au jardin
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 8 m
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur bicolore, violet, blanc rosé
Période de floraison Mai à Septembre

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Bougainvillea

Espèce

spectabilis x glabra

Cultivar

Violet de Mèze, Blanc

Famille

Nyctaginaceae

Autres noms communs

Bougainvillier de Californie, Bougainvillée remarquable

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantation du bougainvillier en pleine terre : au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions chaudes et épargnées par les vraies gelées. En France, il s'agit de la zone dite de l'oranger (Côte d'azur ; Menton, Juan les Pins et Corse). Dans les régions légèrement plus froides, certaines variétés comme Violet de Mèze peuvent se plaire en situation bien exposée et abritée, comme un mur exposé au sud.  

Que ce soit en pot ou en pleine terre, le bougainvillier nécessitera le maximum d'ensoleillement, un sol léger, bien drainé, à tendance acide, en tout cas sans excès de calcaire. Le PH optimum se situe entre 5,5 et 6,5. Lors de sa plantation, nous vous conseillons de mélanger 2/3 de tourbe blonde avec 1/3 de terre de jardin. Arrosez sans excès, le Bougainvillea est une plante de terrain plutôt sec qui supporte la sécheresse une fois bien établi. Un bougainvillier moins arrosé sera plus florifère, mais sa croissance sera plus lente. Arrosez régulièrement durant la période de croissance. Laissez sécher la terre entre 2 arrosages. En hiver, diminuez la fréquence des arrosages.

La fertilisation n'est pas absolument nécessaire, sauf en sol appauvri. Il est possible de faire un apport d'engrais (faible en azote) durant la période de croissance et de floraison, généralement du printemps jusqu'à la fin de l'été. Nous vous conseillons une base d'engrais de type 1N (unité d'azote), 0.75P (unité de phosphore), 2.5K (unité de potassium). Stopper les apports durant la période de repos végétatif, c'est-à-dire en hiver.

Le bougainvillier pourra être conduit selon vos envies. En grand couvre-sol, laissez faire la nature. Cet arbuste sarmenteux demande un support pour grimper. Vous pouvez le palisser sur un treillage fixé à un mur ou un arceau, en enroulant régulièrement les jeunes pousses fines et souples sur le support. Pour accrocher les branches, utilisez des liens souples, non métalliques. Attention, certaines variétés possèdent des tiges très épineuses !

Taillez avec parcimonie : la taille s'effectue en fin d'hiver, au redémarrage de la végétation. Elle doit être légère pour ne pas freiner la croissance de la plante. Il est préférable de recourber les branches à l'horizontale ou vers le sol. Cette technique stimulant d'ailleurs efficacement la ramification.

Plantation en pot pour l'intérieur :
Pour la plupart des variétés, il sera préférable de les planter en pot de manière à les rentrer à l'abri du froid, juste avant l'automne. En pot, vous rentrerez votre plante sous une véranda, derrière une baie vitrée ou une fenêtre. Choisissez un terreau de qualité, léger et fibreux, riche en tourbe blonde.  Arrosez régulièrement durant la période de croissance et apportez un engrais de type 1N (unité d'azote), 0.75P (unité de phosphore), 2.5K (unité de potassium). Laissez sécher la terre entre 2 arrosages. En hiver, diminuez la fréquence des arrosages et stoppez les apports d'engrais.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai
Type de support Pergola, Tonnelle, Treillage

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Bac, Grimpant, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -1°C (zone USDA 10a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol sec, sol frais, léger, drainé

Soins

Descriptif taille Taillez avec parcimonie : la taille s'effectue en fin d'hiver, au redémarrage de la végétation. Elle doit être légère pour ne pas freiner la croissance de la plante.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?