Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Holboellia coriacea, appelée Vigne bleue de Chine, est une vigoureuse plante grimpante peu connue, mais d'une grande valeur décorative, ressemblant à ses cousins les Akebia et Stauntonia. Cette plante volubile se caractérise par son feuillage persistant et sa floraison printanière assez discrète, mais délicieusement parfumée, dissociée en fleurs mâles et femelles d'apparence différente. Les petites fleurs femelles, blanc verdâtre, naissent à la base des nouvelles pousses et les fleurs mâles, plus mauves, à l'extrémité de rameaux volubiles garnis d'un feuillage coriace, vert foncé. Quelques fruits pourpre violet, semblables à des quetsches, sont produits à la faveur des étés les plus chauds. Moyennement rustique, cette plante est pourtant facile à cultiver en sol drainé, riche, humifère, à toutes expositions.
L'Holboellia coriacea appartient à la famille des Lardizabalaceae. Cette plante grimpante est originaire des forêts subtropicales mixtes du sud est de la Chine. C'est une liane ligneuse persistante, qui atteindra 5 à 7 m de hauteur, pour 3 à 4 m de largeur. Sa croissance est assez rapide et elle possède un bon pouvoir couvrant.Ses feuilles sont composées de 3 folioles elliptiques à ovales elliptiques d'une longueur de 6 à 10 cm pour une largeur de 4 à 5 cm. Elles sont plus ou moins coriaces et luisantes, aux marges légèrement révolutées, vert foncé. Cette plante présente la particularité de produire au début du printemps des fleurs monoiques, soit mâles soit femelles, d'apparence différentes. Les fleurs femelles sont blanc verdâtre, aux sépales légèrement striés de pourpre, les fleurs mâles sont plus mauve pourpré. Elles sont toutes délicieusement parfumées et se présentent sous la forme de clochettes campanulées de 10 à 16 mm de longueur, formées uniquement de sépales, de texture cireuse. Les fleurs sont groupées en bouquets. La floraison est suivie par la formation à l'automne de quelques fruits pourpres de 5 à 6 cm de longueur, ovales et verruqueux, commestibles s'ils parviennent à mâturité.
L'Holboellia coriacea s'enroule avec vigueur, si on la laisse faire, jusqu'au faîte des petits arbres. Elle exige, sous la plupart de nos climats, une situation abritée. En palissant les tiges volubiles au fur et à mesure de leur croissance, on pourra utiliser cette plante pour garnir une clôture, un treillage, sa vigueur le permet. Elle tiendra compagnie a la Glycine floribunda Premature dans une scène japonisante, ou se mêlera aux floraison des clématites et des chèvrefeuilles du Japon. Cette holboellia se cultivera aussi en grands bacs, que l'on pourra mettre à l'abri des grands froids.
Ses racines étaient autrefois utilisées dans la pharmacopée chinoise.
Installez l'holboellia coriacea dans un endroit bien exposé et protégé des vents dominants, une plante installée en pleine terre depuis plusieurs années résistera mieux au froid. Elle s'adapte au soleil, à la mi- ombre et même aux situations ombragées. Plantez-la dans un sol bien drainé, fertile et riche en humus. La culture en pot est facile et permet de mettre la plante à l'abri des fortes gelées. Allégez le substrat en y incorporant des billes d'argile ou du gravier au fond du pot ou du trou de plantation. Le mélange se composera par exemple de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de fumure. Palissez au fur et à mesure de la croissance de la plante. Arrosez régulièrement surtout par temps chaud et sec. L'holboellia coriacea ne nécessite pas de taille particulière, vous pouvez la tailler pour contenir sa croissance vigoureuse. Rabattez la plante au printemps, tout les 2 ans, à 20 cm du sol.
L'holboellia coriacea ne nécessite pas de taille particulière, mais vous pouvez la tailler pour contenir sa croissance vigoureuse. Rabattez la plante au printemps, tout les 2 ans, à 20 cm du sol.
Bonne croissance
Reçu en parfait état et se développe très bien4 étoiles voire 5
Commande bien arrivée et en très bon état. Plante bien protégée. Ai donné vos coordonnées à une amie en vue achat d'un hortensia Runaway bride.Merci pour votre service.démarrage lent
quelques petites feuilles timidesLille
Le plan était un peu fatigué à l'achat, planté en octobre et pour l'instant ça vivote et aucun signe de reprise la ou toutes les autres plantes sont en plein forme pour ce début de saison avancéPas encore de photos client disponibles.