PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Plumbago auriculata - Plumbago capensis - Dentelaire du Cap

Plumbago auriculata
Dentelaire du Cap

4,8/5
42 avis
5 avis
0 avis
0 avis
2 avis

Tres belle plante ayant repris tout de suite en bord de mer en Gironde avec rapidement de splendides petites fleurs bleu azur à cœur de l’été . État très impeccable à la livraison

Jerwan, 30/12/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Cet plante arbustive semi-grimpante sud-africaine est appréciée en climat doux pour sa longue et abondante floraison estivale et automnale en panicules de petites fleurs d'un bleu ciel clair et pur. Persitant en climat doux, cet arbuste sera totalement rabattu par le gel, repartant de la souche au printemps après avoir subi de brèves gelées de l'ordre de -7/-8°C. A cultiver en plein soleil, dans un sol profond, fertile, frais à ponctuellement sec, sans excès de calcaire qui fait jaunir le feuillage.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Plumbago auriculata ou Dentelaire du Cap est un arbuste semi-grimpant exubérant, plébiscité par les jardiniers de nos régions clémentes, où le gel ne sévit ni trop fort ni trop longtemps. Cette plante originaire d'Afrique du Sud adore en effet le soleil et a besoin de chaleur pour prodiguer son interminable floraison, qui la fait disparaître de long mois sous un nuage d'un bleu céleste clair et pur. Cette teinte, finalement assez rare chez les arbustes à floraison estivale et automnale, accompagne merveilleusement toutes les autres nuances du jardin, jusque tard en saison. Comme il n'est pas très rustique en dehors du littoral méditerranéen ou atlantique, il conviendra de le cultiver en pot afin de pouvoir le rentrer en serre dès les premiers froids.

Le Plumbago auriculata, le Plumbago du Cap, était il y a peu de temps encore appelé Plumbago capensis, en raison de ses origines qui se trouvent quelque part dans la région du Cap. Il appartient à la famille des plumbaginacées, c'est un cousin des Armeria et des Ceratostigma. Mi arbustive - mi grampante, dotée de rameaux flexibles, la dentelaire du Cap atteint rapidement 2m50 à 3m de hauteur pour 2m50 d'étalement en pleine terre lorsqu'elle n'est pas rabattue par le froid. En pot, ses dimensions resteront plus modestes, de l'ordre de 1m50 de hauteur pour 1m d'envergure. Son port est dense, arrondi et un peu anarchique s'il n'est pas palissé contre un mur. La floraison de cette plante est son principal atout: elle démarre en juillet et ne prend fin qu'avec les premières gelées. L'arbuste disparait alors sous une multitude de panicules d'un bleu clair très pur qui se succèdent en partie terminale des rameaux, accompagnant la croissance. Chacun de ses bouquets, long de 10 à 15 cm, est composé de dizaines de petites fleurs longues de de 2 à 4cm qui ressemblent à celles des phlox. Les feuilles, persistantes en climat doux, sont entières, oblongues, d'un vert clair et vif, et mesurent environ 5 cm de longueur pour 2 cm de largeur.

Le Plumbago auriculata se plie à toutes les envies et s'avère être un arbuste facile à cultiver, en pleine terre ou en pots, après une installation soignée, pour peu qu'il ne manque ni de nourriture, ni d'eau, ni de soleil. Il s’utilise en massif ou en isolé, livré à lui-même dans un endroit bien chaud, ou en grand couvre-sol où il formera une belle masse, ou bien encore palissé sur un support comme un treillage ou un grillage. Certains jardiniers l'installent aussi en haut d'un muret de soutènement, pour admirer sa cascade de fleurs bleu ciel, si apaisante sous le soleil de juillet.  Le coloris de ses fleurs, neutre et pastel, s'associe facilement à quantité d'arbustes à fleurs de climats doux: aux fleurs orange vif du Sesbania punicea, mauves du Melaleuca gibbosa, blanches du Gomphostigma virgatum, rouges des géraniums lierres ou du grenadier nain, ou encore jaunes du laurier-rose. Les lilas des Indes, dans toute leur splendeur au plus fort de l'été, formeront un bel ensemble aux couleurs éclatantes, apaisées par ses fleurs célestes.

Plumbago auriculata - Plumbago capensis - Dentelaire du Cap en images...

Plumbago auriculata - Plumbago capensis - Dentelaire du Cap (Floraison) Floraison
Plumbago auriculata - Plumbago capensis - Dentelaire du Cap (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1 m
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, ciel
Période de floraison Juillet à Octobre
Inflorescence Panicule
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, clair et vif.

Botanique

Genre

Plumbago

Espèce

auriculata

Famille

Plumbaginaceae

Autres noms communs

Dentelaire du Cap

Origine

Afrique du sud

Plantations et soins

La culture en pleine terre est hasardeuse en dehors de nos régions méditerranéennes ou atlantiques privilégiées. Elle n'est pas difficile en situation abritée, si les températures hivernales ne dépassent que rarement, et pendant de brèves durées, -8°C pour une plante bien établie, capable de se régénerer rapidement depuis la souche au printemps. En pleine terre, la plante exige chaleur et lumière, qui dopperont la croissance au printemps, permettant l'induction de la floraison dès le mois de juin-juillet. Le sol qui accueille le Plumbago du Cap devra être souple, profond, fertile, et régulièrement amendé. Sa résistance à la sécheresse est avérée, mais des apports d'eau réguliers amélioreront grandement l'aspect de l'arbuste et sa floribondité. Enfin, cet arbuste redoute l'excès de calcaire dans le sol et dans l'eau d'arrosage; si son feuillage jaunit, c'est en raison du calcaire en excès qui provoque une chlorose: traitez en prévention avec du séquestrène dès le printemps, puis en cours d'été. Si un hiver un peu plus rigoureux a rabattu toute la végétation, taillez les rameaux à 15 cm du sol au mois de mars.

Vous pouvez facilement cultiver les Plumbago en pot dans un endroit tiède et lumineux, idéalement en serre.  Offrez leur un substrat riche. Vous pourrez les sortir quand la température extérieure sera suffisante. Rentrez-les au début de l'automne quand les températures commencent à baisser. En période de croissance, arrosez deux à trois fois par semaine et apportez un engrais liquide à minima tous les 15 jours pour obtenir une bonne floraison. En hiver, réduisez les arrosages.

Peu de parasites s'attaquent à cette plante sous nos climats, hormis s'il est cultivé en serre: surveillez l'apparition de cochenilles, d'aleurodes t d'araignées rouges qui apprécient les atmosphères chaudes, sèches et confinées.

Multiplication par bouturage de tiges herbacées pendant la floraison, ou de rameaux semi-ligneux en automne.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
Type de support Arbre, Arche, Treillage

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac, Grimpant
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainé

Soins

Descriptif taille En pleine terre, si le froid a détruit les parties aériennes, taillez tous les rameaux à 15 cm du sol, en mars.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A remiser
4,8/5
0 avis
0 avis

Grimpantes floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?