Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hydrangea petiolaris est sans doute le plus connu et le plus spectaculaire de tous les hortensias grimpants, et l'une des rares plantes grimpantes qui puisse fleurir même au nord. Cet plante est en fait un vigoureux arbuste grimpant ou rampant selon l'usage que l'on en fait, pourvu d'un feuillage caduc d'un vert clair brillant, virant au jaune en automne. Il s'accroche seul au support que l'on met à sa disposition à l'aide de ses tiges munies de crampons. Un peu long à s'installer, il offre lorsqu'il prend de l'âge une somptueuse floraison en ombelles de dentelle blanche prenant une teinte verte avant de faner. Idéal pour les expositions nord ou ouest, cette plante redoute les brûlures du soleil et apprécie un sol fertile, profond, pas trop sec.
Originaire du Japon et du nord-est de l'Asie, l'Hydrangea anomalis subsp. petiolaris est un arbuste grimpant de la famille des hydrangéacées, comme son cousin l'hortensia. Dans son environnment naturel, les forêts d'Asie, cette plante ligneuse pousse jusqu'à 15 m de hauteur, mais dépasse rarement 5 à 7 m sous nos climats.
Cet hydrangea possède des feuilles ovales à bords crénelés, caduques. Cette liane vigoureuse produit des tiges ligneuses, robustes et bien ramifiées, jusqu'à 3-4 m de hauteur, qui présentent une architecture très intéressante. Avec l'âge, elles se crevassent, et leur écorce se desquame en lambeaux spectaculaires, conférant la plante un aspect attrayant même en hiver. Arbuste rampant avec un fort pouvoir couvrant, c'est aussi un grimpant qui s'accroche grâce à des racines-crampons. Sans support il ne dépassera pas 1,5m et formera un buisson dense. Sa croissance est un peu paresseuse au stade juvénile. Cet hortensia fleurit en Juin-juillet, même à l'ombre. Ses fleurs nectarifères, en grandes ombelles atteignant parfois 20 cm de diamètre, évoquent des parasols, plates, blanches, au parfum léger mais suave. Elles transforment cet arbuste en une masse champêtre et vaporeuse. Elles ne fanent pas mais sèchent lentement sur la plante en adoptant de subtiles nuances vertes avant de brunir. Son feuillage prend une jolie teinte dorée en automne. Ce n'est pas une plante de terre de bruyère, et sa rusticité peut dépasser les -20°C.
On peut utiliser cet hortensia grimpant en second plan, pour couvrir un mur au nord, ou habiller un vieil arbre mort, une construction inesthétique, mais il se révèle également être un excellent couvre-sol, très utile pour retenir les sols en pente. Il s'associe bien avec les fuchsia arbustifs (magellanica) par exemple, ou des plantes couvre-sol peu exigeantes comme l'Aegopodium podagraria 'Variegata', l'Alchemilla mollis, le Geranium macrorrhizum, des hostas ou des tiarella. On peut le marier avec des annuelles ou des vivaves grimpantes comme les ipomées ou les pois-de-senteur (à une exposition légèrement ensoleillée). Dans tous les cas, on l'installera à une exposition ensoleillée à mi-ombragée, dans un sol frais à humide. Il peut également être taillé pour obtenir une forme plate. Enfin, il peut aussi être utilisé en grandes potées.
A la plantation, installez le à exposition nord ou est, dans un sol travaillé profondément, humifère, sans excès de calcaire. Si vous les plantez à une exposition est, pensez à arroser régulièrement les premières années car la plante recevra généralement peu d’eau. Un bon engrais de fond (corne ou sang séshydraté) favorisera la reprise de votre plante et la nourrira sans risque de brûlure. Si votre sol est à tendance sèche, incorporez un peu de tourbe et mélangez notre rétenteur d'eau, le stockosorb à la terre en rebouchant le trou de plantation et prévoyez une cuvette d'arrosage en surface. Vous pouvez pailler le pied en été pour garder les racines au frais, et arrosez régulièrement si l’été est très sec. Au bout de quelques années, cette plante devrait pouvoir se débrouiller seule. Si la taille s'avère nécessaire pour limiter son développement, elle s'effectuera à la chute des feuilles. Supprimez les inflorescences fanées, en automne. Eliminez les branches qui poussent perpendiculairement à l'axe du mur ou les rameaux mal placés. Veillez à ce que la plante n'abîme pas la toiture ou les gouttières.
Si la taille s'avère nécessaire pour limiter son développement, elle s'effectuera à la chute des feuilles. Supprimez les inflorescences fanées, en automne. Eliminez les branches qui poussent perpendiculairement à l'axe du mur ou les rameaux mal placés. Veillez à ce que la plante n'abîme pas la toiture ou les gouttières.
Contente
La plante à bien repris et s'est bien epanouie.7b/8a
Plant magnifique, à la ramure très dense portant de nombreux bourgeons. Planté dans des conditions favorables, j'attends avec impatience le printemps pour contempler son développement.Cherbourg En Contentin
Plant de grande taille bien emballé, qui respire la santé. Vivement qu'il envahisse mon mur.THORIGNY SUR MARNE
Très beau plant reçu en très bon état. Excellent développement ce printempsToulouse
Très contente de la livraison mais découragée parce qu’à l’achat Planfit n’était pas activé et je viens de découvrir que cette plante n’était pas adaptée à mon balcon Est parce qu’elle sera en pot. Je vais donc prendre un pot très profond et m’assurer des arrosages pour éviter une terre sèche en croisant les doigts pour que ça marche