Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Une forme très décorative de l'hortensia grimpant, précieuse pour son feuillage persistant ou semi-persistant, épais, se teintant de rouge en fin d'automne et hiver, au revers des feuilles surtout, d'où un aspect décoratif toute l'année. Robuste et vigoureux, il s'accroche seul au support grâce à ses racines crampons. Cette variété garde cependant des dimensions plus modestes que l'hortensia grimpant classique, Hydrangea petiolaris. Vous aimerez aussi Winter Surprise pour ses bouquets plats de fleurs étoilées blanches en mai-juin.
Cet hydrangea grimpant est un excellent choix pour une situation à mi-ombre, par exemple palissé contre un mur ou bien en fond de jardin, où il sera particulièrement lumineux lors de la floraison, puis à la mauvaise saison, un atout de taille !
Plantez l'hortensia grimpant Winter Surprise au printemps ou en début d'automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l'est, ou même au nord. Il ne demande pas de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais, assez fertile, éventuellement enrichi d'un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d'être planté en région froide. Il ne demande guère de taille mais vous pouvez intervenir après la floraison pour raccourcir les tiges trop longues, supprimer le bois mort. Guidez les jeunes tiges sur le support pour bien les répartir. Elles s'accrocheront ensuite par elles-mêmes. Bon à savoir : comme tous les hortensias grimpants, la croissance de Winter Surprise est lente les deux premières années. Ne vous découragez pas, elle s'accélère ensuite !
Bourg De Péage
Bonjour, peut-on le planter en grand bac (120 l) ?Négatif
La plante a végété en exposition mi-ombre quelques semaines avant de mourir, ce cultivar semble très fragile ou avait un problème racinaire...Alsace
On a bien cru le perdre à la reprise mais il a finalement fait de nouvelles feuilles. Nous attendons le printemps prochain pour voir comment il s en sortira avec désormais plus de vigueur...*****
très belle planteArbuste très en forme !
Bonjour,Pas encore de photos client disponibles.