PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
7 rosiers grimpants à fleurs rouges

7 rosiers grimpants à fleurs rouges

Notre sélection de superbes rosiers grimpants rouges

Sommaire

Mis à jour le 10 Juillet 2023  par Angélique 4 min.

Élançant avec élégance leurs tiges vers le ciel, les rosiers grimpants ont cette capacité à pousser jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. Au jardin, ils égaient, colorent et parfois même parfument les allées, les pergolas, ainsi que les murs et les façades des maisons. Découvrez notre sélection de rosiers grimpants de couleur rouge, qui s’avèrent être de précieux alliés pour habiller les jardins de guirlandes de fleurs ravissantes.

Difficulté

Le rosier 'Grand Huit', un grimpant d'exception

Le rosier ‘Grand Huit’ fait figure de rosier grimpant d’exception, avec ses grandes fleurs turbinées d’un rouge profond et très parfumées. Il offre une floraison généreuse, de mai à octobre, se couvrant de roses doubles de 10 à 12 cm de diamètre, diffusant un parfum capiteux et fruité. Les roses éclosent sur un feuillage vert sombre et satiné, où l’on distingue les jeunes pousses grâce à leur couleur tirant sur le pourpre.

Le rosier ‘Grand Huit’ lance ses longues tiges souples et épineuses jusqu’à une hauteur de 2 à 3 mètres. Vigoureux et résistant aux maladies, il habille avec merveille un mur, une façade ou un support d’une multitude de roses rouges merveilleusement parfumées.

rosier grimpant à floraison rouge

Rosier ‘Grand Huit’

Le rosier 'Etoile de Hollande', un rosier spectaculaire

Le rosier ‘Etoile de Hollande’ est, lui aussi, un grimpant ravissant, qui cumule de nombreux atouts, à tel point qu’il a été récompensé par la Société Royale d’Horticulture en Angleterre. Il se couvre de fleurs rouge écarlate et embaume l’atmosphère de son puissant parfum, de manière précoce, du mois de mai à septembre. Les roses grandes, doubles et veloutées, s’ouvrent majestueusement en une multitude de pétales sur un cœur d’étamines jaunes. C’est un rosier superbe qui mérite qu’on en prenne soin, car son feuillage vert foncé luisant peut montrer une certaine sensibilité aux maladies.

Avec ses longues tiges souples, il peut s’élancer jusqu’à une hauteur de 5 mètres. Pour profiter au mieux de son parfum puissant, pensez à l’installer près d’une fenêtre, d’une entrée ou sur une pergola.

rosier grimpant rouge parfumé

Rosier ‘Etoile de Hollande’ (photo Wikipédia)

Le rosier 'Amadeus', un léger parfum de rose sauvage

Le rosier ‘Amadeus’ est particulièrement florifère et offre, de juin à septembre, une myriade de fleurs doubles à l’éclatante couleur rouge sang. Les roses de 8 cm de diamètre sont mises en valeur grâce au feuillage vert brillant qui leur sert d’écrin. Elles diffusent dans l’air un léger parfum de rose sauvage, ce qui ajoute à leur charme.

Le rosier ‘Amadeus’ peut atteindre une hauteur de 3 mètres pour 1 mètre d’envergure. Il montre une bonne résistance aux maladies et a été récompensé par le certificat de mérite de Bagatelle en 2004.

rosier grimpant rouge sang

Rosier ‘Amadeus’

Le rosier 'That's Jazz', un rosier couvert de fleurs de haut en bas

Le rosier ‘That’s Jazz’ a cette qualité de fleurir du haut en bas, tout le long de l’arbuste, ce qui donne un rosier très décoratif ne présentant pas le désavantage d’avoir un pied dégarni. Entre juin et octobre, il se couvre de roses doubles de couleur rouge foncé et velouté. Larges de 10 à 12 cm, les fleurs apparaissent sur un feuillage vert foncé lustré et exhalent un léger parfum.

Ses tiges souples portent parfois des aiguillons décoratifs de couleur rougeâtre et poussent jusqu’à 3 mètres de haut. Installez-le contre une façade ou une clôture et associez-le avec un seringat ou bien une viorne.

rosier grimpant roses doubles rouges

Rosier ‘That’s Jazz’

Le rosier 'Red Eden Rose', le charme des roses anciennes

Le rosier ‘Red Eden Rose’ est une version déclinée dans la couleur rouge pourprée du célèbre rosier grimpant Pierre de Ronsard, qui, lui, donne des fleurs rose clair. C’est une création du rosiériste Meilland, qui cumule la beauté des roses anciennes avec la résistance et l’abondante floraison des roses modernes. Entre juin et octobre, il offre des roses doubles et globuleuses de 10 cm de large, au parfum léger et aux pétales joliment disposés en quartiers veloutés.

Il peut atteindre une hauteur de 2 mètres et porte des tiges plutôt raides et épineuses, garnies d’un feuillage vert moyen qui résiste bien aux maladies. Pour obtenir le meilleur de lui-même, plantez-le au soleil le long d’un mur ou d’une clôture, à côté par exemple d’une jolie clématite blanche ou bleue.

rosier grimpant rouge meilland

Rosier ‘Red Eden Rose’

Le rosier 'Guinée', un coloris et un parfum somptueux

Le rosier ‘Guinée’ dégage beaucoup de charme, avec ses roses rouges satinées et ourlées de reflets noirs, et son parfum envoûtant de rose ancienne. Dans un jardin, lors de la floraison estivale en juin et juillet, il capte l’attention avec ses fleurs riches en pétales s’ouvrant sur un cœur d’étamines dorées. Il offre une seconde floraison en septembre, qui peut se montrer plus irrégulière que celle de l’été. Dressées sur des tiges solitaires, les roses sont superbes disposées en bouquet dans un vase.

Le rosier ‘Guinée’ pousse jusqu’à une hauteur de 4 mètres et porte un feuillage moyennement vigoureux, sensible aux maladies et au grand froid. Ce rosier somptueux est donc à cultiver plutôt sous un climat doux et à bichonner, si on souhaite le voir s’épanouir dans les meilleures conditions.

rosier grimpant rouge satiné

Rosier ‘Guinée’ (photo someone10x – Flickr)

Le rosier 'Sympathie', un rouge intense velouté

Le rosier ‘Sympathie’ est un arbuste grimpant de 3 mètres qui se pare de fleurs au rouge intense et velouté, de juin à juillet, puis en septembre. Les roses semi-doubles, larges de 9 cm, parfument l’air de fragrances intenses évoquant les roses anciennes. Leur coloris rouge vif résiste bien à la pluie et au soleil et se détache joliment sur le vert foncé et brillant du feuillage.
C’est un rosier très florifère, robuste, résistant au froid et peu sensible aux maladies.

rosier grimpant rouge intense

Rosier ‘Sympathie’

Commentaires

rosier grimpant fleurs rouges