Plus de 400 variétés en promotions !
Rosiers grimpants : 8 variétés à fleurs roses

Rosiers grimpants : 8 variétés à fleurs roses

Notre sélection de rosiers pour vos pergolas et tonnelles

Sommaire

Mis à jour le 16 Mars 2022  par Angélique 5 min.

Les rosiers grimpants habillent les jardins avec beaucoup de charme et de romantisme. Avec leurs grandes tiges souples portant de ravissantes roses, ils poussent jusqu’à une hauteur comprise en général entre 2 mètres et 3,50 mètres. Pour un bel effet, palissez-les sur une arche, une pergola, une tonnelle ou simplement contre un mur ou la façade de votre maison. Du rose frais au rose fuchsia, vous n’avez que l’embarras du choix dans la gamme des coloris roses ! Découvrez notre sélection des plus beaux rosiers grimpants de couleur rose !

Difficulté

Le rosier 'Pierre de Ronsard', une vraie merveille

Le rosier grimpant ‘Pierre de Ronsard’ est un must ! Il est sublime avec ses élégantes roses bicolores rose frais ombré de carmin dans des nuances très subtiles et réussies. Les fleurs sont grandes et font 13 cm de diamètre. Elles sont rondes et comptent 70 pétales par fleur, très imbriqués les uns dans les autres, ce qui leur donnent une allure de roses anciennes. Elles s’épanouissent de juin à octobre sur un feuillage vert brillant. Ce rosier grimpant pousse rapidement et atteint à maturité 2 mètres de hauteur. Les tiges sont solides et portent avec aisance les grosses fleurs, mais pour lui donner une fière allure, palissez-le contre un mur, bien exposé au soleil. S’il est vigoureux, ce rosier demande aussi beaucoup de chaleur et un sol riche et frais pour donner de superbes fleurs. Ses roses font aussi merveille dans un bouquet de fleurs coupées. Dans un jardin, associez-le avec des fleurs bleues, mauves ou blanches, comme une clématite, des campanules ou de la lavande. C’est une obtention du rosiériste Meilland qui date de 1985 et a été élue « rose favorite du monde entier » par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses en 2006.

rosier grimpant à fleurs roses

Rosier ‘Pierre de Ronsard’ (photo Hamachidori)

Le rosier 'Seven sisters Rose', un ravissant camaïeu de rose

Le rosier ‘Seven Sisters Rose’ se démarque dans un jardin, avec son camaïeu de rose, du rose soutenu au rose tendre, en passant par tout un dégardé de tons mauves, parme, lilas et ivoire. Autant dire que le spectacle vaut le coup d’oeil ! Il peut grimper jusqu’à une hauteur de 5 mètres et prendre une envergure de 2,50 mètres mais on peut aussi choisir de le tailler pour qu’il se stabilise à 3 mètres de haut. Ses tiges arquées, souples et presque sans épines permettent de le palisser facilement contre un mur ou sur une tonnelle. Sa floraison généreuse et parfumée s’étale sur juin et juillet. Les fleurs de 7 cm sont doubles, s’ouvrent en coupe et sont regroupées en bouquets. Elles diffusent un parfum frais et fruité. Son origine reste mystérieuse, mais on sait que c’est une variété chinoise ancienne et vigoureuse et qu’il a été ramené dans nos contrées par Charles Greville en 1817.

rosier grimpant à fleurs roses

Rosier ‘Seven Sisters’ (photo Redagain Patti)

Le rosier'Nahéma', des roses et un parfum enivrants

Avec ses fleurs pulpeuses et parfumées, aux tons craquants de rose dragée, le rosier ‘Nahéma’ donne un air romantique incomparable à votre jardin. Il grimpe jusqu’à 3 mètres de hauteur avec élégance sur toutes sortes de supports : arches, tonnelles, murs, pour peu que vous le palissiez. Il donne de juin à octobre des fleurs de 6 cm rondes et garnies de 40 pétales ressemblant à du papier de soie, regroupées en bouquets de 3 à 5 roses. Les fleurs évoquent les roses anciennes, de par leur apparence naturelle et leur parfum puissant. Le rosier ‘Nahéma’, qui tient son nom du parfum de Guerlain, exhale des fragrances intenses de rose ancienne, fruitées avec une note de citronnelle. Vigoureux et très rustique, le rosier ‘Nahéma’ est une création du rosiériste Georges Delbard et un de ses best-sellers !

rosier grimpant à fleurs roses

Rosier ‘Nahema’

Le rosier 'Laguna', un rose indien intense

Le rosier ‘Laguna’ a le charme des roses anciennes et la couleur pétillante du rose indien. Il grimpe jusqu’à 2,50 mètres et porte de grandes roses de 10 cm, doubles et à la couleur soutenue, de juin à octobre. Les fleurs de forme turbinée compte plus de 40 pétales disposés en rosette. Il s’en dégage un parfum fruité, avec des notes de rose ancienne, patchouli, agrumes, mûres et litchis. Le feuillage est vert foncé luisant et semi-persistant. Il est vigoureux et résiste bien aux maladies, comme l’indique le label ADR qui l’a récompensé. C’est une obtention du rosiériste Kordes.

rosier grimpant à fleurs roses

Rosier ‘Laguna’

Le rosier 'Dorothy Perkins', un célèbre rosier ancien

Le rosier ‘Dorothy Perkins’ est considéré comme un des plus célèbres rosiers grimpants de type ancien. Il a été créé en 1901 par les américains Jackson et Perkins. Il détient un feuillage vert foncé brillant et donne une floraison généreuse qui s’étend sur juin et juillet. Il produit des petites roses de 3 cm, groupées en bouquets de 10 à 20 fleurs. Elles sont charmantes avec leur forme en pompons et leur palette de couleurs, du rose vif au rose presque blanc. Avec son port buissonnant, ce rosier s’élève jusqu’à 5 mètres de haut, sur une pergola ou une tonnelle. Robuste et résistant, sa faiblesse est sa sensibilité à l’oïdium, même si cela ne l’empêche pas de fleurir et de grandir.

rosier grimpant à fleurs roses

Rosier ‘Dorothy Perkins’

Le rosier 'Max Kiss me Kate'

Le rosier ‘Max Kiss Me Kate’ vous offre de belles fleurs au délicieux coloris rose tendre et au parfum fruité. Remontant, il fleurit de juin à octobre, produisant des roses de 9 cm, doubles, d’abord turbinées puis s’ouvrant en forme de coupes généreuses dessinant des quartiers. D’abord rose dragée, les boutons virent au rose pâle en périphérie lorsqu’ils éclosent. Le parfum est complexe, mêlant les fragrances de rose et de fruits, de la pomme à la framboise et au citron, avec une touche de myrrhe. Obtention de Kordes, ce rosier permet de créer une belle atmosphère de jardin anglais parfumé.

rosier grimpant à fleurs roses

Rosier ‘Max Kiss me Kate’

Le rosier 'The lady of the Lake', le charme des roses anglaises

Le rosier ‘The Lady of Lake’ est un rosier anglais créé par David Austin, à la délicate couleur rose carnée. Lors de leur épanouissement les petites roses de 5 cm dévoilent un cœur d’étamines dorées et sont parfumées. Les roses semi-doubles poussent en de généreux bouquets sur un feuillage vert brillant, de juin à août. En automne, il porte des petits fruits orangés appelés cynorrhodons. Le rosier grimpe jusqu’à une hauteur de 3 mètres et donne un air naturel et anglais à votre jardin.

rosier grimpant à fleurs roses

Rosier ‘The Lady of the Lake’

Le rosier 'New Dawn', la délicatesse du rose nacré

Le rosier ‘New Dawn’ a de beaux atouts avec la délicate couleur rose nacré de ses fleurs, évoquant les roses anciennes et leur léger parfum fruité. C’est un rosier remontant qui fleurit de juin à octobre, offrant des bouquets de roses chiffonnées de 8 cm, dégageant beaucoup de charme. C’est l’ancêtre de nombreux rosiers grimpants modernes. Cette variété a été multi-récompensée et s’adapte à tous les sols et tous les climats. Raison de plus pour l’adopter dans son jardin !

rosier grimpant à fleurs roses

Rosier ‘New Dawn’

Pour aller plus loin

Commentaires

8 rosier grimpant fleurs roses