VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Rosier grimpant Palais Royal

Rosa Palais Royal® 'Meiviowit'
Rosier hybride moderne

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette variété est une variation à fleurs blanches du plébiscité rosier Pierre de Ronsard. Il est par ailleurs en tout point similaire, si ce n'est que ses fleurs à l'ancienne, garnies de 80 à 100 pétales, sont d'un blanc laiteux, rehaussées de reflets ocres et rosés. La floraison, très remontante, se renouvelle de mai-juin jusqu'aux gelées sur un beau feuillage lustré. C’est une excellente variété, florifère et résistante aux maladies. Idéale pour fleurir un mur, une clôture ou une arche. Il a obtenu le 1er Prix Grimpant et Best of The Best à La Tacita en 2010.   
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier grimpant Palais Royal® 'Meiviowit' est une obtention Meilland de 2005, mais c'est surtout une mutation naturelle du célèbre et plébiscité rosier 'Pierre de Ronsard'. Celui-ci, semblable en comportement, en diffère par la couleur de ses roses à l'ancienne : elles sont d'un blanc laiteux, rehaussé par des reflets ocres à roses sur leur pourtour, nettement visibles en période fraîche et humide. Très remontant pour un rosier grimpant, il produit 4 à 5 vagues de floraison entre mai-juin et octobre-novembre.

Le Rosier grimpant Palais Royal® 'Meiviowit' est une variation à fleurs blanches du fameux rosier 'Pierre de Ronsard', en tout point similaire sur les autres aspects. Il atteint 2 à 3 m de hauteur à maturité et peut couvrir une surface de 8 à 12 m². Le feuillage est composé de folioles d'un vert vif et lustré, et la plante bénéficie d'une très bonne résistance aux maladies. La floraison très remontante est abondante. Les fleurs sont réunies en bouquets de 2 à 5 fleurs. Elles mesurent 11 à 13 cm de diamètre et sont composées de 80 à 100 pétales imbriqués les uns dans les autres en quartiers tourbillonnants. Leur coloris est un blanc laiteux à reflets ocre et rosé. Elles exhalent un léger parfum fruité.

Le Rosier grimpant Palais Royal est mis en valeur contre une façade ou sur un treillage. Sa floraison est plus abondante si l'on prend soin de le palisser. Il peut aussi se conduire en arbuste, en massif ou en haie et s'adapte à une plantation en grand pot. Il permet de réaliser de somptueux décors durant toute la période estivale et demande très peu d'entretien si ce n'est un arrosage régulier en été en cas de forte chaleur et de sécheresse prolongée. Mariez-le avec une clématite à fleurs bleues ou violettes, comme 'Etoile Violette' ou 'Blue River' ou associez-le à un autre petit rosier grimpant. 

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 2.50 m
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, à reflets ocres et roses
Période de floraison Mai à Octobre
Fleur de 12 cm
Parfum Légèrement parfumée, fruité
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, lustré

Botanique

Genre

Rosa

Cultivar

Palais Royal® 'Meiviowit'

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier hybride moderne

Origine

Horticole

Plantations et soins

Installez votre rosier en pleine terre ou en pot dans un sol bien travaillé en émiettant bien la terre. Mettez au fond du trou de plantation un amendement comme le sang séché ou la corne déshydratée. Après plantation, arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec, il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pour une belle floraison, palissez les branches le plus possible à l’horizontale. La taille des rosiers remontants s’effectue à la fin de l’hiver, raccourcissez-le si son envergure vous gêne, mais ne vous forcez pas à le rabattre de trop. En revanche, n’hésitez pas à aérer la ramure en éliminant les bois morts et les branches disgracieuses. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de l’été, favorise une floraison plus abondante encore.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été, mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier, il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Bac, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, ordinaire, bien préparé

Soins

Descriptif taille Supprimez tout le bois mort et les branches abîmées. Après l'hiver, raccourcissez les plus vieilles branches (2-3 ans) à 15 cm. Si nécessaire, au printemps, après tout risque de gel, on peut pratiquer une taille légère.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars, Novembre à Décembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?