Plus de 400 variétés en promotions !
8 rosiers grimpants à fleurs blanches

8 rosiers grimpants à fleurs blanches

Pour illuminer votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 10 Juillet 2023  par Angélique 5 min.

Les rosiers grimpants habillent d’une belle cascade de fleurs les façades ou les murs des maisons, les arches, pergolas ou tonnelles dans les jardins. Souvent remontants avec une floraison qui dure plusieurs mois du printemps à l’automne, parfois parfumés, ils n’ont pas leur pareil pour créer une atmosphère romantique et naturelle. Découvrez notre sélection des plus beaux rosiers grimpants à fleurs blanches !

Difficulté

Le rosier 'Madame Alfred Carrière', un rosier exceptionnel

Ce n’est pas sans raison que le rosier ‘Madame Alfred Carrière’ porte le nom de la rédactrice en chef de la fameuse Revue horticole. Remontant, florifère, vigoureux, il offre une multitude de grandes roses doubles et de couleur blanc-crème, avec des reflets et un cœur rosés. Il pousse jusqu’à 3,50 mètres de hauteur et couvre un mur ou une arche de ses rameaux souples et peu épineux au feuillage vert foncé satiné. Les tiges sont d’abord rouges puis verdissent. Commençant par l’apparition de boutons roses et pointus et se poursuivant par des roses aux nombreux pétales froissés, la floraison dure de mai-juin aux premières gelées. Les roses ont un diamètre de 10 cm et sont regroupées en corymbe de 5 à 7 fleurs. Parfumées, elles exhalent des fragrances fruitées. Cet hybride de rosier de Noisette est une création française qui date de 1879. Le rosier Madame Alfred Carrière sait s’adapter aux sols pauvres et aux expositions ombragées, ainsi qu’au froid. Il a reçu de nombreuses récompenses et appartient au « Old Rose Hall of Fame », une sélection de 10 rosiers anciens historiques réalisée par la Fédération mondiale des sociétés de roses.

rosier grimpant blanc, rose double blanche

Rosier ‘Madame Alfred Carrière’

Le rosier 'Guirlande d'amour', des cascades de roses

Le rosier grimpant ‘Guirlande d’amour’ offre une myriade de bouquets de roses blanches au cœur jaune, au léger parfum musqué. Ce rosier grimpant est remontant et fleurit en juin-juillet puis une seconde fois de septembre à novembre. Les roses sont petites mais couvrent littéralement de bas en haut l’arbuste, qui grimpe jusqu’à 3,50 mètres de hauteur. Le rosier Guirlande d’amour est très résistant et a obtenu le label ADR garant de sa bonne santé et de ses qualités exceptionnelles. Après la floraison, il se couvre de petites fruits rouges appelés cynorrhodons et appréciés par les oiseaux. Il donne un air naturel et romantique à votre jardin, lorsqu’il est palissé sur une arche ou une tonnelle.

rosier grimpant blanc, rose simple blanche

Rosier ‘Guirlande d’Amour’

Le rosier 'Aimée Vibert', un léger parfum de musc

Le rosier grimpant ‘Aimée Vibert’ se distingue par ses superbes bouquets de roses rondes, doubles, en forme de pompons et d’un blanc pur. Il offre une première floraison généreuse en juin-juillet puis une seconde plus réservée en automne. Les fleurs diffusent un léger parfum de musc. Ses longs rameaux souples et peu épineux s’élancent jusqu’à une hauteur de 4 mètres. Avec son feuillage vert moyen et ses boutons rose magenta s’épanouissant en roses blanches, il agrémente les haies des jardins de son port à la fois naturel et élégant. C’est un hybride horticole issu d’un rosier de Noisette et créé en 1828. Peu exigeant, il s’adapte aux sols même sablonneux et se cultive facilement. Palissé sur une arche ou une pergola, il apporte une touche romantique à votre jardin. Associez-le à une clématite pour ajouter une touche de couleur.

rosier liane blanc, rose blanche

Rosier ‘Aimée Vibert’

Le rosier 'White New Dawn', un parfum de rose ancienne

Le rosier grimpant ‘White New Dawn’ produit de beaux bouquets de roses blanches comme la neige, de juin à octobre. Les fleurs de 8 cm de diamètre sont garnies d’une vingtaine voire une trentaine de pétales. D’abord d’aspect chiffonné, elles arborent par la suite un léger galbe de rose moderne. Elles sont également parfumées, diffusant des notes de rose ancienne. Le rosier pousse jusqu’à une hauteur de 3 à 4 mètres, est vigoureux et peu exigeant. Il pousse sur tout type de sol et même sous une exposition ombragée. Il habille les treillages et tonnelles avec élégance et s’accorde avec merveille avec son parent le rosier New Dawn, de couleur rose tendre. Pour favoriser la reprise de la floraison, éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure. C’est une obtention écossaise qui date de 1949.

rosier grimpant blanc, rose blanche parfumée

Rosier ‘White New Dawn’

Le rosier 'Opalia grimpant', une superbe floraison

Avec ses roses blanc pur s’ouvrant sur un cœur d’étamines jaunes, le rosier Décorosier ‘Opalia grimpant’ offre une superbe et longue floraison, de mai à octobre. Il grandit jusqu’à une hauteur de 2,50 mètres. Ses fleurs semi-doubles de 6 cm s’épanouissent sur un feuillage vert moyen, sans être dérangé par les maladies. Très résistant, il a en effet reçu 8 médailles d’or et 6 labels ADR, garants de ses excellentes qualités de culture. Un rosier facile à cultiver en plus d’être superbe !

rosier grimpant blanc, rose semi-double blanche

Rosier ‘Opalia’

Le rosier 'Fée des neiges', une blancheur éclatante

Le rosier grimpant ‘Fée des neiges’ est une déclinaison du rosier blanc d’exception Fée des neiges. Il pousse jusqu’à 4 mètres de haut et est très florifère comme son parent. Il donne de juin à octobre des fleurs de 5 cm au blanc pur éclatant. Grâce à cette couleur proche de la neige fraîche, il illumine un mur, un portail ou une tonnelle pendant plusieurs mois de l’année, avec sa multitude de roses semi-doubles.

rosier grimpant blanc pur, rose blanche

Rosier ‘Fée des Neiges’

Rosier 'Alaska', un rosier romantique

Grimpant jusqu’à 2 mètres de hauteur, le rosier ‘Alaska’ se pare de nombreux bouquets de grosses roses doubles de couleur blanc-crème légèrement rosée en périphérie sur les pétales externes. Il fleurit de juin à octobre sur un feuillage vert franc et est facile à cultiver. Il peut se conduire en arbuste ou bien habiller les treillages, clôtures et murs. Issu des rosiers floribunda, il a été créé par le rosiériste allemand Kordes. C’est un petit rosier grimpant facile à vivre et qui donne un air romantique au jardin. Pour jouer sur les couleurs, vous pouvez l’associer à une clématite Prince Charles bleue, ou bien à un lilas rose ou mauve.

rosier grimpant blanc, rose double blanche

Rosier ‘Alaska’

Le rosier 'Schneewalzer', des roses turbinées et parfumées

Poussant jusqu’à 2,50 mètres, le rosier grimpant ‘Schneewalzer’ séduit grâce à sa longue floraison, qui dure de mai à octobre. Ses fleurs en plus d’être parfumées arborent une couleur blanc crème égayée d’un cœur aux tons saumonés. D’un diamètre de 5 cm, elles offrent une jolie forme turbinée. Vigoureux, le rosier grimpant ‘Schneewaltzer’ est parfait pour habiller vos tonnelles ou vos murs de sa douce floraison parfumée. Installé au soleil, il donne au jardin beaucoup de charme et de lumière.

rosier grimpant blanc longue floraison, rose blanche

Rosier ‘Schneewalzer’

Pour aller plus loin

Commentaires

rosier grimpant fleurs blanches