Plus de 400 variétés en promotions !
6 plantes grimpantes à fleurs blanches

6 plantes grimpantes à fleurs blanches

Notre sélection pour des floraisons pures et lumineuses

Sommaire

Mis à jour le 28 Février 2022  par Sophie 4 min.

Partant à l’assaut des murs et des supports, les plantes grimpantes à fleurs blanches donnent à rêver par leur élégance. Plutôt compactes ou capables de s’élever sur plusieurs mètres selon les espèces et les cultivars, elles régalent les jardiniers de leurs fleurs parfois simples, parfois plus sophistiquées, parent le jardin de luminosité et de raffinement et insufflent pour certaines de divines effluves. Nous vous proposons ici une sélection de 6 plantes grimpantes incontournables, aux magnifiques floraisons blanches.

Difficulté

Le Rosa 'Climbing Iceberg' ou Rosier grimpant Fée des neiges

Bien connu des jardiniers, le rosier ‘Iceberg‘ est un formidable rosier buisson, épatant par son abondante floraison blanc pur et sa facilité de culture. Il se décline en version grimpante, appelée Rosa ‘Climbing Iceberg’ ou encore rosier grimpant ‘Fée des neiges’. Ce rosier d’exception peut s’envoler à 5 mètres de hauteur et est aussi florifère que son parent. De juin à octobre, il produit une multitude de fleurs mi-doubles de 5 cm d’un blanc pur et éclatant. Par cette couleur de neige, il illumine murs, arceaux ou tonnelles durant les beaux jours. C’est un rosier grimpant rustique, vigoureux et assez peu sensible aux maladies.

Il préfèrera les endroits ensoleillés, mais se conduit également très bien à mi-ombre, en faisant néanmoins attention à l’humidité stagnante. Pour une belle et longue floraison, palissez les branches bien à l’horizontale.

Rosier grimpant Fée des neiges

Rosa ‘Climbing Iceberg’

→ Pour aller plus loin, consultez nos articles : « 8 rosiers grimpants à fleurs blanches » et « Comment attacher un rosier grimpant ? »

La Clematis diversifolia 'White Arabella'

D’obtention récente, la Clematis diversifolia ‘White Arabella’ se pare de belles qualités pour habiller un treillage dans un jardin au charme romantique. Sa généreuse et longue floraison s’étend de juin à septembre-octobre : d’abord au printemps sous la forme de fleurs blanc pur et semi-doubles, auxquelles succèdent des fleurs simples à pétales retroussés de 5 à 7 cm de diamètre. A ces fleurs succèdent des fruits plumeux gris-argentés, décoratifs jusqu’en hiver. Le feuillage caduc est vert assez foncé et la plante s’accroche sur les supports grâce à ses pétioles transformés en vrilles. Très rustique et facile à cultiver la clématite ‘White Arabella’ reste de taille modeste en atteignant 1,50 m de hauteur pour un étalement d’1,00 m ; de quoi lui trouver facilement une place en pleine terre mais aussi l’installer en pot ou en grande jardinière.

Médaille de bronze au Plantarium de Boskoop en 2019, cette magnifique clématite blanc pur aime les expositions bien ensoleillées, les sols fertiles, humifères et bien drainés. Comme les autres clématites, elle a besoin d’ombre et de fraicheur au pied.

Clematis diversifolia 'White Arabella'

Clematis diversifolia ‘White Arabella’

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : « Clématites : planter, tailler et entretenir »

L'Hydrangea petiolaris 'Flying Saucer' ou Hortensia grimpant

Parmi les plantes grimpantes pour l’ombre ou la mi-ombre, l’hortensia grimpant s’impose. L’Hydrangea petiolaris ‘Flying Saucer’ est un cultivar particulièrement ornemental, dont les ombelles de fleurs blanches sont encore plus grandes que celles du type. Ces fleurs nectarifères aplaties sont rassemblées en grandes ombelles blanches atteignant jusqu’à 30 cm de diamètre et couvrent la plante de la fin mai à juillet selon le climat. Elles sèchent lentement en passant par de subtiles nuances vertes avant de brunir. ‘Flying Saucer’ porte le feuillage caduc bien vert caractéristique des hortensias et s’accroche seul grâce à ses crampons.

Il s’agit d’une plante grimpante vigoureuse, idéale pour les expositions fraiches sur un mur au Nord ou à l’Est, qui peut également s’utiliser en couvre-sol. Elle apprécie les sols fertiles, profonds et pas trop secs.

Hydrangea petiolaris 'Flying Saucer'

Hydrangea petiolaris ‘Flying Saucer’

Le Trachelospermum jasminoïdes 'Star Of Venice' ou Jasmin étoilé blanc

Parmi les plantes grimpantes de climat doux, l’incontournable Jasmin étoilé nous envoûte de ses effluves incomparables. Le Trachelospermum jasminoïdes ‘Star Of Venice’ est un cultivar compact (3,00m de hauteur pour 1,50 m de largeur) et très florifère. Par vagues successives de la fin du printemps jusqu’en fin d’été, il se couvrira de petites fleurs blanches étoilées, délicatement parfumées, contrastant avec son feuillage persistant vert vif se teintant de rouge en hiver.

Les tiges volubiles du Jasmin étoilé grimpent ou rampent au soleil ou à mi-ombre pour partir à l’assaut des supports ou couvrir le sol d’un massif. Facile de culture, il est rustique jusqu’à -10°C en sol bien drainé.

Jasmin étoilé blanc

Trachelospermum jasminoïdes ‘Star Of Venice’

La Passiflorea caerulea 'Constance Elliott' ou Fleur de la Passion blanche

De croissance rapide, la Passiflora caerulea ‘Constance Elliott’ enchantera votre terrasse en été, grâce à ses grandes fleurs immaculées et légèrement parfumées. La Fleur de la Passion blanche ‘Constance Elliott’ est sans conteste une des plus rustiques de toutes les espèces de Passiflores. Après la floraison qui s’étale de mai à octobre, des fruits orangés succèdent parfois à celle-ci. Il s’agit d’une plante grimpante atteignant 5 à 10 m de hauteur et autant de largeur.

Assez rustique, elle se cultive facilement au jardin : placez-la sur un mur, une pergola ou même au pied d’un arbre, où elle s’accrochera grâce à ses vrilles. 

Passiflorea caerulea 'Constance Elliott' ou Fleur de la Passion blanche

Passiflorea caerulea ‘Constance Elliott’

La Wisteria sinensis 'Alba' ou Glycine de Chine blanche

Fêtant l’arrivée du printemps, la Glycine de Chine blanche Wisteria sinensis ‘Alba’ entre en floraison en avril – mai et ses grandes grappes de fleurs ressortent à merveille sur son feuillage vert doré. Ces généreuses et longues grappes blanches, pouvant mesurer 30 à 60 cm de long, diffusent alors un doux parfum de miel auquel il est difficile de résister. Refleurissant souvent en cours d’été, elle est très prolifique tant dans sa floraison que dans son développement. Capable de monter à plus de 9 m et de s’étaler jusqu’à 4 à 5 m, elle produit rapidement une végétation dense. Ses longs rameaux forment des branches solides enserrant les supports sur lesquels elle monte à l’assaut : pergolas, murs, treillages ou tonnelles.

Facile de culture, la Glycine de Chine blanche se plait en toute région, s’accommode de tout type de sol, et supporte le froid comme la chaleur et la sécheresse.

Wisteria sinensis 'Alba' o Glycine de Chine blanche

Wisteria sinensis ‘Alba’

Commentaires

plantes grimpantes fleurs blanches