Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
7 plantes grimpantes à croissance rapide

7 plantes grimpantes à croissance rapide

pour jardiniers pressés

Sommaire

Mis à jour le 9 Avril 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Si de nombreuses grimpantes sont volubiles une fois installées après quelques années comme la Glycine ou la Bignone, certaines grimpantes sont très utiles, car poussant très vite dès leur implantation. Elles permettent de cacher rapidement par exemple un mur disgracieux ou une vilaine clôture. Le jardinier impatient est alors ravi de pouvoir compter sur des grimpantes faisant un effet rapide la première année de culture. Houblon, passiflore, chèvrefeuille, mais aussi Luffa, Ipomée, Holboellia… remarquables par leur feuillage ou leur floraison, ces grimpantes à croissance rapide vous assurent une végétation prolifique, vite fait, bien fait.

Découvrez notre sélection de 9 grimpantes qui poussent plus vite que la lumière !

Difficulté

Le Houblon : charmant et lumineux

Humulus lupulus plus connu sous le nom de houblon est une ravissante liane volubile dès son jeune âge. Elle pousse d’environ 1 m en 1 mois à partir du second mois de culture et atteint en une saison sa taille adulte, de 5 à 6 m de hauteur ! Le houblon produit en été des fleurs peu communes, d’un beau vert jaune, parfois blanches ou mauves suivant les variétés, groupées au bout des rameaux en petits cônes pendants, qui donne à cette grimpante un charme unique. Son feuillage, bien que caduc, offre à cette liane un atout  ornemental majeur, avec de larges feuilles lobées qui rappellent le feuillage de la vigne, assurant un effet couvrant bluffant. Certaines variétés possèdent des fleurs plus grandes comme la variété ‘Magnum’, d’autres arborent un des feuillages panachés de blanc, d’autre un beau vert doré comme Humulus lupulus ‘Aureus’, ce dernier étant un peu moins volubile que l’espèce type. Le houblon se développe idéalement à mi-ombre, en sol riche, et s’accroche tout seul à son support, ce qui lui permet d’investir à la fois des pergolas, des arbres ou des murs.

Le secret pour obtenir un houblon prolifique ? : vous devrez conserver le sol frais par de fréquents arrosages en début de croissance pour le booster et le planter en sol riche, profond et humifère.

grimpante à croissance rapide, grimpante à pousse rapide, grimpante poussant vite premiere annee

Houblon, détail des fleurs femelles et du feuillage, et à droite une bien jolie arche feuillue (© Cultivar 413)

→ En savoir plus sur le houblon dans notre fiche Houblon, plantation, culture et utilisations

L'ipomée learii : géante et florifère

L’ipomée fait partie de ces superbes annuelles se développant le plus rapidement en une saison. Le genre des Ipomées comprend environ 500 espèces de plantes grimpantes ou buissonnantes, originaires d’Amérique du Sud ou du sous-continent indien. L’ipomea learii, aussi fréquemment appelée Ipomée d’Inde, Ipomea acuminata ou Ipomea indica est saisissante par le coloris bleu violet de ses fleurs. Poussant de 3 m jusqu’à 10 m, sa vitesse de croissance frôle parfois les 10 m en une saison de plantation ! Vous installerez cette belle ipomée impérativement au soleil pour voir s’ouvrir suffisamment ses fleurs, qui s’épanouisse le matin. Elle fait merveille s’enroulant toute seule autour d’un treillage, d’une tonnelle ou en l’aidant un peu le long d’une palissade, et même d’un grand arbre. Vous pouvez aussi la cultiver en grande potée sur un balcon ou une terrasse. Elle apporte au jardin un air presque exotique de par la couleur et l’exubérance de ses fleurs et de son feuillage. 

Le secret pour obtenir une croissance maximale ? : offrir à votre Ipomée learii un sol drainé, mais bien riche.

grimpante à croissance rapide, grimpante à pousse rapide, grimpante poussant vite premiere annee

Ipomea learii

→ En savoir plus sur les Ipomées dans notre fiche complète sur les Ipomées

La fallopia aubertii : redoutable

La Renouée de Chine, aussi rencontrée sous les noms de Polygonum ou en latin Fallopia aubertii est une redoutable grimpante ! Ce terme n’est pas pris au hasard, car si elle est d’une croissance vertigineuse (jusqu’à 5 m par an), elle peut devenir envahissante (attention, ne la confondez pas avec Fallopia japonica, la renouée japonaise, non grimpante, qui, elle, est considérée comme invasive).

En la maîtrisant par la taille (elle atteint adulte environ 10 à 12 m de haut), elle s’avère une plante grimpante très délicate et d’allure légère avec ses belles grappes de fleurs couleur crème et son très beau feuillage cordiforme. L’autre avantage de cette grimpante est que sa ravissante floraison est longue, de juin à septembre, et qu’elle est nectarifère. Vous la réserverez donc à une grande pergola qu’elle recouvrira complètement jusqu’à 10 m², elle végétalise aussi à la vitesse de l’éclair de grands murs, en exposition mi-ombragée, ou au soleil non brûlant. Ultra rustique, cette grimpante caduque est implantable partout, d’autant qu’elle est peu exigeante en matière de sol, son allure légère s’adaptant parfaitement dans des jardins naturels.

Le secret pour limiter l’impétueuse renouée d’Aubert ? : contrôler son prolifique développement en la rabattant tous les deux ans en hiver.

grimpante à croissance rapide, grimpante à pousse rapide, grimpante poussant vite premiere annee

Fallopia aubertii aussi appelée Fallopia baldschuanica (© Maja Dumat)

L'Akebia quinata : délicat

Dans des conditions de culture optimales, un Akebia quinata peut couvrir entre 8 et 10 m² et pousser de 1 à 3 m en une seule saison. Adulte, il pavoise à 6 m, parfois 10 m selon les variétés. C’est une très belle grimpante facile de culture, pourtant encore trop peu présente dans nos jardins. Ses fleurs étonnantes lui confèrent notamment un charme fou quand elles s’épanouissent au printemps (entre avril et mai), dans des tons doux, mauve ou lie-de-vin : elles sont groupées en grappes pendantes présentant trois larges pétales en forme de coquille, et six étamines, souvent contrastantes, les fleurs émettent un parfum de vanille. L’Akébie à cinq feuilles possède également un beau et délicat feuillage restant en place longuement, elle est semi-persistante. Cette « liane chocolat » devra être palissée. Elle orne magnifiquement un vieux tronc d’arbre, un treillage, un mur, une arche. Vous devrez juste aider la plante en palissant les premières jeunes tiges, qui par la suite s’enrouleront seules autour de leur support. Très rustique, c’est une grimpante très utile en zone ombragée, qui convient souvent à moins de grimpantes, sachant qu’elle accepte aussi le soleil.

⇒  Le secret pour obtenir un Akebia vigoureux ? : Plantez-le dans un sol frais et bien drainé ; pour contrer son exubérance, taillez-le au printemps, après sa floraison.

grimpante à croissance rapide, grimpante à pousse rapide, grimpante poussant vite premiere annee

Akebia quinata (© Leonora Enking)

→ En savoir plus sur l’ Akebia quinata dans notre fiche complète

Le Luffa cylindrica : exotique

Pas très connue du grand public, voici une liane grimpante à la croissance impressionnante, 3 m en une saison ! Luffa cylindrica, aussi rencontrée sous les noms de courge Louffa ou liane torchon présente un feuillage persistant de grandes feuilles aux lobes échancrés, légèrement dentés, d’environ 20 cm de large. C’est une liane d’ornement, très coureuse à la manière des cucurbitacées, famille à laquelle elle appartient, qui se développe sur 3 à 4 m de large pour une hauteur finale de 3 à 6 m. La floraison intervient en été, sous la forme de belles fleurs jaunes, la plante ayant besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour fleurir. Luffa cylindra se plait en sol riche et sablonneux. Ses fruits sont nommés pépons, ils ont une forme cylindrique, de court verte et pendent sur la plante. Ils sont consommés jeunes, tout comme les boutons floraux dans certains pays tropicaux, mais on l’utilise comme plante d’ornement sous nos latitudes. Son surnom d’éponge végétale vient de l’intérieur du fruit, qui, une fois séché, devient fibreux et sert alors d’éponge particulièrement exfoliante pour le ménage ou comme gant de crin. Outre sa capacité à grandir très rapidement, c’est donc une plante écologique à bien des égards. Installez le luffa sur une treille, un grillage, qu’elle couvrira à la vitesse de l’éclair, la décorant rapidement de ses fruits étonnants.

Cette éponge végétale ayant des origines indiennes, elle reste malheureusement très peu rustique et est cultivée comme une annuelle chez nous, à semer en avril.

⇒ Le secret pour obtenir un luffa exubérant ? : soleil, chaleur, fraîcheur du sol et fertilisation suffisante !

grimpante à croissance rapide, grimpante à pousse rapide, grimpante poussant vite premiere annee

Luffa cylindrica

L'Holboellia : gracieux

De la même famille que l’Akébia, l’Holboellia reste pour l’instant encore confidentiel, mais gagne vraiment à être connu, notamment pour sa capacité à enjoliver rapidement des zones mi-ombragées. Cette liane particulièrement vigoureuse atteint entre 6 m et 10 m de hauteur selon les espèces. Parmi ses grandes qualités, son feuillage foliolé persistant le prédispose à servir de brise vue sur un grand treillage, ou bien pour couvrir de façon pérenne murs, tonnelles ou pergolas, d’autant que ses lianes s’enroulent toutes seules sur le support. Il fleurit précocement au printemps, entre mars et mai, de fleurs gracieuses souvent en forme d’étoiles et de clochettes, blanc crème à pourpres (blanches chez H. brachyandra, pourprées chez H. grandiflora, bicolores chez H. angustifolia). C’est une grimpante assez rustique pouvant s’implanter dans de nombreux jardins, en terre suffisamment fraiche, profonde, drainée et riche en humus (avec une préférence pour des sols légèrement acides). Enfin, elle ne demande peu ou pas d’entretien.

Stauntonia hexaphylla, de la même famille, souvent assimilé aux Holboellias, est assez similaire.

Le secret pour obtenir une croissance maximale ? : une exposition ombragée à mi-ombragée est nécessaire, et un sol ne se desséchant pas en été.

grimpante à croissance rapide, grimpante à pousse rapide, grimpante poussant vite premiere annee

Holboellia coriacea et Holboellia angustifolia (© Peganum)

→ En savoir plus sur l’Holboellia dans notre fiche Holboellia : plantation, culture, entretien

L' Hedera helix 'Hibernica' : utile !

Le lierre d’Irlande est une grimpante persistante qui possède une croissance vigoureuse : il parvient à émettre des tiges de plus d’1 m en une seule année, et s’étale avantageusement à terme sur environ 5 m. Adulte, il peut grimper jusqu’à 10 m de haut, donc à réserver pour les murs ou porches de grandes maisons par exemple. Il est également très pratique pour végétaliser un grand talus peu facile d’entretien, ou bien pour courir sous des arbres en sol sec où le gazon ne poussera pas. Son feuillage vert foncé et luisant est finement nervuré de blanc, ce qui lui donne une belle élégance. Comme tous les lierres, il est extrêmement rustique, mellifère, se plante à toutes les expositions et requiert un sol humifère. Le lierre d’Irlande a la particularité d’être bien résistant au soleil et aux conditions de sécheresse. Avec ses racines ventouses, il s’accrochera facilement à son support. C’est une des plantes offrant les derniers nectars de l’année aux abeilles !

Le secret pour mettre en valeur un lierre d’Irlande ? : en couvre-sol, il devient le roi des zones ingrates où rien n’arrive à pousser. On sait maintenant que le lierre n’est pas la plaie des arbres, n’hésitez pas à en garnir le tronc de certaines variétés caduques, ses fruits hivernaux sont du plus bel effet et servent à vos bouquets de fête !

grimpante à croissance rapide, grimpante à pousse rapide, grimpante poussant vite premiere annee

Hedera helix ‘Hibernica’

→ En savoir plus sur le lierre dans notre fiche sur le Lierre grimpant 

Commentaires

  • Filliaudeau Therese, le 8 Octobre 2023

    Merci pour tous ces merveilleux présentation j'ai eu plusieurs jardins que j'ai aimé orner et agrémenter selon ma fantaisie maintenant je suis handicapé je n'ai plus de jardin mais une petite terrasse et j'imagine aussi de l'embellir merci pour tout

grimpantes croissance rapide