Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ipomoea indica, ou Ipomoea learii, parfois nommée Ipomée d'Inde, est une liane vivace par sa souche, aux tiges souples et volubiles extrêmement vigoureuses, capables d'atteindre plus de 10 mètres en une saison. Les longs cordons de cette ipomée courent sur le sol en s'enracinant à chaque noeud tout autant qu'ils escaladent les plus grands arbres, cherchant le soleil pour produire des milliers de fleurs de juillet à octobre. Ces corolles en entonnoir affichent une superbe teinte bleu-mauve, luminescente au lever du jour. Elles fanent aux heures les plus chaudes de la journée, ou le soir, dans une teinte plus pourprée. Si vous aimez les plantes luxuriantes à l'excès, capables de couvrir une petite tonnelle en l'espace d'une saison, adoptez cette belle ipomée en pleine terre ou en pot. Elle est assez résistante à la sécheresse et peu exigeante en matière de sol. Prévoyez de la place, et surveillez son développement !
L'Ipomoea indica appartient à la famille des convolvulacées. Cette plante est vraissemblablement originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, mais s'est naturalisée dans de nombreuses régions du monde où elle retrouve des hivers doux et de longs étés chauds. En Europe, on la retrouve très souvent au nord de l'Espagne, mais aussi en France, dans les zones un peu humides ou dans les jardins du midi. C'est une liane herbacée persistante s'il ne gèle pas, complètement caduque en-desous de -3°C. Sa souche, bien protégée, résistera à de courtes gelées de l'ordre de -8°C. La croissance de cette plante est fulgurante, dès que la température remonte au printemps. Du sol sortent des tiges velues souples mais solides comme des cordes, souvent teintées de pourpre. Les tiges sont soit rampantes, assurant le développement horizontal de la plante, soit grimpantes, assurant la floraison. Elles portent de grandes feuilles (15cm x 18cm) divisées en 3 à 5 lobes à base cordée, de couleur vert assez foncé, velues sur les 2 faces. La floraison, démentielle, très visitée par de grosses abeilles, commence généralement en juillet et ne prend fin qu'en octobre. A l'aisselle des rameaux naissent au bout de longs pédoncules des bouquets de boutons vrillés très serrés. Ils s'épanouissent au fur et à mesure en grandes fleurs en forme d'entonnoir de 8-10cm de diamètre. Les fleurs sont bleu-mauve le matin, traversées de rayons roses qui plongent dans une petite gorge blanche. Elles s'ouvrent au lever du soleil, deviennent pourpre en cours de journée et se ferment en fin d'après-midi. En climat méditerranéen, les fleurs se referment souvent en début d'après-midi, sous l'effet de la chaleur intense. Cette impomée produit rarement des graines sous nos climats, en dehors de zones très privilégiées.
L'Ipomea learii s'enroule avec vigueur, si on la laisse faire, jusqu'au faîte des arbres. Elle est spectaculaire sur une vieille haie ou un grand mur. Elle exige, sous la plupart de nos climats, une situation abritée. En palissant les tiges volubiles au fur et à mesure de leur croissance, on pourra utiliser cette plante pour garnir une clôture, un treillage, une tonnelle, sa vigueur le permet. Au jardin ou dans un grand pot sur la terrasse, elle tiendra compagnie a la Mandevilla laxa, aux fleurs blanches et odorantes, ou se mêlera aux floraisons des ipomées annuelles, clématites et autres chèvrefeuilles. Cette Ipomoea se cultivera aussi en grands bacs, que l'on pourra mettre à l'abri des grands froids.
Installez L'Ipomoea learii dans un endroit ensoleillé, bien exposé et protégé des vents dominants qui abîment fleurs et feuilles. Une plante installée en pleine terre depuis plusieurs années résistera mieux au froid, jusqu'à -8°c si sa souche est protégée par un épais paillis en hiver. Plantez-la dans un sol profond, bien drainé, fertile pour soutenir la floraison, léger, riche en humus. Une fois établie, elle résiste assez bien à la sécheresse estivale, au détriment de la floraison et de la luxuriance du feuillage cependant. La culture en pot est facile et permet de mettre la plante à l'abri des fortes gelées. Allégez le substrat en incorporant des billes d'argile ou du gravier au fond du pot ou du trou de plantation. Le mélange se composera par exemple de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de fumure. Palissez au fur et à mesure de la croissance de la plante. Arrosez régulièrement surtout par temps chaud et sec. L'Ipomoeae indica est une plante déraisonnable, capable de couvrir de grandes surfaces par le biais de ses tiges qui s'enracinent très facilement au niveau des noeuds. Elle a en plus tendance à les faire courir dans les recoins ombragés, frais, inaccessibles au regard (par exemple le long du muret bordant la terrasse, ou à travers les trous d'évacuation des eaux pluviales). Il conviendra donc de lui laisser de la place, de préférence pas trop près de la maison. Si la plante a gelé, taillez toutes les tiges sèches en mars. Elle repartira de la souche.
Cette plante se multiplie très facilement par marcottage spontané, mais aussi par boutures dans l'eau ou dans un milieu saturé en eau: une tige de 1m, enroulée sur elle-même sur 50cm et plongée dans une bouteille d'eau dont on aura coupé le goulot, est capable de produire des racines en une dizaine de jours si le temps est chaud. Placez ensuite cette portion de tige racinée dans un pot rempli de terreau saturé en eau (en placant dessous une soucoupe). Sevrez progressivement la plante en eau. Il est préférable que la jeune ipomée passe son premier hiver à l'abri du gel. Placez-la en pleine terre au printemps.
Taillez les tiges détruites par le gel au printemps. Elle repartira de la souche.
Plouguin 29
Une belle liane, un turbo-liseron qui a l'avantage de dépérir avec le moindre gel, donc ne devient pas trop envahissant, repart chaque année de la souche ou les parties non-gelées (chez moi il pousse près du mn peu plus dur de la maison), produit de belles fleurs à partir de fin Mai au Novembre en nord- Finistère. Cette plante semble de ne pas aimer le vent marin et les embruns, je ne l'ai pas vu au bord de mer pourtant climat un peu plus doux...Montreux 1
j'adore cette plante elle ne demande aucun soins fleuri beaucoup beaucoup chaque matin c'est un ravissement de voir ces splendeurs s'ouvrir au soleil une merveille! les butineurs en régalent et s'affolent autour du pistil poudreux blanc,se ressème toute seule je prélève les pousses et les replante un peu partout autour de ma maison où elles grimpent sur des arbustes contre ma rocaille à l'arrière de ma propriété un rêve de toute saison estivale et automnale. Merci la nature!Difficile d’avoir un avis
J’ai dû la planter trop tôt, elle n’a jamais vraiment pris. Elle n’a pas gelé, elle a doucement périclité. Je ne peux pas noter, je pense que ça n’est la faute à personne...Difficile d’avoir un avis
J’ai dû la planter trop tôt, elle n’a jamais pris avec le froid et la pluie. Ça n’est la faute à personne, réellement. Je ne peux pas mettre d’étoiles en fait....Pas encore de photos client disponibles.