Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le rosier ancien Madame Alfred Carrière est peut-être le meilleur des rosiers grimpants remontants. Cette ancienne création française datant de 1879 traverse les époques et les modes sans jamais lasser les amateurs de roses tant la liste de ses qualités est impressionnante. Vigoureux, sain, il livre de mai-juin à octobre, presque sans interruption, des bouquets de grandes roses doubles et blanc-crème à coeur rosé, dotées d'un parfum fruité agréable autant qu’étonnant. Parvenant à fleurir même dans les zones ombragées et dans les sols pauvres, ce puissant rosier hybride de Noisette est capable de couvrir un mur entier de ses longs rameaux garnis d'un beau feuillage vert foncé. Docile et peu épineux, il peut aussi être conduit en grand arbuste de belle allure, en le taillant court chaque année en mars. En résumé, voici un rosier qui ne déçoit jamais!
Le rosier Mme Alfred Carriere est un rosier sarmenteux possédant dans sa généalogie complexe un Rosier de Noisette et des rosiers de Thé. Doté d’un port grimpant élégant et d'une croissance rapide, il atteindra facilement plus de 3,50m de hauteur. Les jeunes tiges et les jeunes pousses sont rouges, puis s’allongent en longues tiges souples et peu épineuses garnies d’un beau feuillage caduc, vert acide au printemps, devenant vert foncé satiné en été.
La floraison commence au mois de juin (parfois dès le mois de mai si le temps est doux), et ne s’achève qu’à l'arrivée des premières gelées. Les fleurs, groupées par 5 à 7 en petits bouquets, naissent de boutons pointus, de couleur rose tendre. Globuleuses à l'éclosion, elles s'épanouissent en larges coupes ouvertes et bien doubles, blanc-ivoire, teintées de reflets roses au centre. Elles mesurent environ 10 cm de diamètre et sont composées d'une multitude de petits pétales froissés. Leur parfum de fruité est très agréable, d'intensité plutôt élevée. La résistance aux maladies et aux conditions difficiles de ce rosier est tout à fait remarquable. Il peut néanmoins être victime du marsonia en climat trop humide et de l'oïdium s'il est planté contre un mur très ensoleillé. Notons que pour un rosier hybride de Noisette, il est relativement résistant au froid.
Quel plus bel hommage peut-on rendre à une dame passionnée de roses? Madame Alfred Carrière était l'épouse d'Alfred Carrière, rédacteur en chef de la célèbre Revue horticole. Ce rosier grimpant, très populaire parmi les jardiniers, est parfait pour garnir une clôture, une pergola ou un mur même en situation ombragé. Ses tiges très souples sont faciles à conduire sur n’importe quel support. Tout comme 'Gloire de Dijon', ce rosier est particulièrement intéressant pour apporter un peu de luxuriance et de couleur aux zones un peu ombragées du jardin, en particulier en climat sec et chaud. Il sera heureux au nord (en exposition ensoleillée) comme au sud (loin du soleil ardent) de notre pays, moyennant quelques soins à la plantation et durant les deux ou trois premières années de culture. Comme les autres grimpants de moins de 4,50m, il peut parfaitement être conduit en grand arbuste; avec une taille régulière: il "montera" moins que palissé, et, après trois années de culture, modèrera sa croissance tout en gardant une vigueur appréciée. Il ornera aussi un portail, les grillages et les pergolas, sera planté derrière des massifs un peu trop stricts. Ses roses pastel et raffinées, bien parfumées, sont aussi très belles dans les bouquets.
Obtention Schwarz 1879.
Ce rosier exceptionnel fait partie du "Old Rose Hall of Fame", qui regroupe 10 rosiers anciens historiques sélectionnés par la fédération mondiale des sociétés de roses. Récompensé et distingué à maintes reprises, il a reçu entre autres le prestigieux prix anglais AGM en 1993 et a été élu meilleur rosier grimpant blanc en 1908 par la Société royale britannique des roses.
Le rosier grimpant Madame Alfred Carrière préfère les endroits ensoleillés tout en étant très tolérant à ce sujet: il fleurit très bien à mi-ombre, en particulier en climat chaud. S'il préfère bien sûr les sols fertiles, souples et frais, il s'adapte aussi à des conditions de cultures beaucoup moins favorables et supporte les sols pauvres et secs en été. Ce rosier est très résistant aux maladies mais si toute fois vous remarquez des feuilles tachées ou atteintes, supprimez-les sans attendre. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. La taille de printemps consiste à supprimer chaque année une partie des vieilles branches à la base, ainsi vous gardez une charpente tout en rajeunissant votre rosier. Taillez les branches de l’année à 3 ou 4 boutons. Supprimez régulièrement les fleurs fanées au cours de l’été pour stimuler le développement de boutons plus jeunes. Palissez quelques charpentières à l’horizontale au moment de la taille permet une floraison plus importante.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille de printemps consiste à supprimer chaque année une partie des vieilles branches à la base, ainsi vous gardez une charpente tout en rajeunissant votre rosier. Taillez les branches de l’année à 3 ou 4 boutons. Supprimez régulièrement les fleurs fanées au cours de l’été pour stimuler le développement de boutons plus jeunes. Palissez quelques charpentières à l’horizontale au moment de la taille permet une floraison plus importante. Pour former ce rosier en arbuste, taillez assez court en mars.
Bonne reprise
Bonne reprise du rosier malgres un été caniculaire.Ile de France
Si je ne devais avoir qu'un rosier ce serait celui là.Brest
Un rosier que je souhaitais depuis longtemps ! Il est arrivé en très bon état et à peine replanter, des fleurs commencent déjà à éclore. J'ai hâte de découvrir son parfum et de le voir grandir, mais je n'ai pas d'inquiétude la dessus.PIROU
Celui-là il m'épate, en fleurs avant Fée des neiges, planté dans un sol sablonneux, il a mis 1 an à s'installer maintenant il embaume... je suis sous le charme.Castanet
Super service. Les rosiers étaient en bon état et livrés quand je le voulais.