PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Rosier rugosa Roseraie de l'Haÿ

Rosa x rugosa Roseraie de l'Haÿ
Rosier rugueux

4,5/5
25 avis
2 avis
2 avis
1 avis
2 avis

Rosier Rugosa magnifique au parfum exceptionnel, très vigoureux, insensible aux maladies, à la floraison continue, en automne ses feuilles prennent une magnifique couleur jaune.

Patrick (Belgique), 09/11/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Ce rosier produit des fleurs au parfum puissant et suave. Elles sont doubles, de couleur pourpre, émaillant en juin puis à nouveau en septembre un arbuste vigoureux et sain, à la végétation très épineuse et au feuillage caduc, gaufré, vert clair. Très rustique, il tolère les embruns et les sols sablonneux.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
2 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier ancien 'Roseraie de l'Haÿ' séduit d'abord par le parfum puissant et suave de ses roses bien doubles, puis par leur coloris intense, un rose pourpré foncé, qui ressort joliment sur un feuillage vert clair, d'aspect gaufré, devenant jaune d'or en automne. Comme son ancêtre le Rosa rugosa, il produit des tiges très épineuses et forme un un  arbuste vigoureux et indemne de maladies. Ses belles roses éclosent en abondance en mai-juin, puis à nouveau en septembre. Indispensable dans une haie défensive ou paysagère et très rustique, cette variété supporte parfaitement les embruns et les sols sablonneux.

 

Magnifique réussite horticole, le rosier 'Roseraie de l'Haÿ' naquit en 1901, des mains des frères Cochet. Il est issu entre autres du Rosa rugosa, le Rosier du Japon originaire d'Extrême-Orient, habitant des côtes et des dunes sableuses, doté d'une remarquable rusticité. 'Roseraie de l'Haÿ' se développe en buisson arrondi, qui peut atteindre 2 m en tous sens. Ses tiges, bien droites, très ramifiées, sont brunes et hérissées d'aiguillons. Elles portent en fin de printemps puis en fin d'été des roses solitaires ou groupées par trois, de 8 à 10 cm de diamètre, doubles, en coupe aplatie. Les boutons, très pointus, s'ouvrent peu à peu, en fleurs déclinant diverses nuances de rouge, de rose foncé, carmin, cramoisi, pourpre, fuchsia, fanant en violacé. Ces teintes sont accompagnées d'une texture brillante et veloutée et d'un parfum étourdissant de vieille rose, de miel et de girofle, perceptible à plusieurs mètres à la ronde. Le feuillage, abondant jusqu'au pied de la plante, est composé de feuilles d'aspect gaufré, découpé en folioles vert assez clair, brillantes.  Et en fin de saison, tandis que s'achève la floraison, les rameaux deviennent beiges et les feuilles d'un beau jaune d'or. Ce rosier ne produit pas de fruits  et a tendance à drageonner.

 

La passion pour les vieilles roses est à la fois très répandue et amplement justifiée : ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et toujours les gloires de nos jardins. Rosa (x) rugosa 'Roseraie de l'Haÿ' est un rosier puissant, idéal dans une haie bocagère ou défensive, car l'équilibre entre le feuillage et les fleurs est parfait et il forme une masse épineuse difficile à franchir. On pourra l'associer à des cotinus, lilas, seringats, buddleias ou encore des viornes, des arbustes au caractère champêtre et tout aussi faciles à cultiver. Son parfum intense et floral est digne de figurer dans un jardin de senteurs. Enfin, c'est un excellent arbuste de bord de mer, à planter en première ligne, mais dans un sol qui reste frais.

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier rugosa Roseraie de l'Haÿ en images...

Rosier rugosa Roseraie de l'Haÿ (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, pourpré, fuchsia, puis violacé.
Période de floraison Mai à Juin, Septembre à Octobre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 8 cm
Parfum Très parfumée, suave, puissant, de miel et de girofle.
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair, brillant

Botanique

Genre

Rosa

Espèce

x rugosa

Cultivar

Roseraie de l'Haÿ

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier rugueux

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le rosier 'Roseraie de l'Haye' est peu exigeant, il se plaît dans toutes les régions pas trop chaudes, ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la pluie, ni les sols pauvres et ponctuellement secs. Il s'adapte à tout type de sol, même sablonneux. Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il supporte très bien. Parfaitement rustique, ce rosier résiste à -20°. Cette variété a parfois tendance à drageonner, ce qui l'étoffe encore davantage.

Pour installer votre rosier, en pot comme en pleine terre, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot  en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Léger, meuble, même sableux.

Soins

Descriptif taille Éliminez régulièrement les fleurs fanées au cours de la saison. Pour lui garder un port bien buissonnant, l`entretien est simple : après l`hiver, supprimer les plus vieilles branches (2-3 ans).
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:37

Tailler des rosiers anciens

Tailler des rosiers anciens
Réalisée par Pascal
4,5/5

Rosiers Parfumés

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?