Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien 'Souvenir du Docteur Jamain' était le rosier préféré de Vita Sackville West, poétesse, romancière, mais aussi jardinière anglaise célèbre qui vit en lui le meilleur rosier grimpant pour une exposition Nord. Il fut considéré en son temps comme l'un des meilleurs hybrides remontants. Ce vigoureux arbuste dépassant la taille d'un homme offre deux floraisons principlales et quelques remontées qui s'échelonnent de mai-juin jusqu'à septembre-octobre. Sa rose bien pleine, bouillonnante, arbore d’étonnantes teintes lie de vin, presque pourpres, très sombres et veloutées que l'on protèrera du soleil ardent. Mais l’attrait principal de se rosier presque inerme demeure son parfum puissant de rose ancienne. Ses bouquets de fleurs aux effluves capiteuses sont parfaites dans un vase.
Ce rosier Souvenir du Docteur Jamain appartient au groupe des hybrides-perpétuels, des rosiers qui forment la transition entre les roses anciennes et les roses modernes, remontantes. Ces variétés, à l'image de Baron Giraud de l'Ain ou encore d'Enfant de France, sont le fruit d’une première génération d’hybridation entre notamment les rosiers de Portland et des variétés remontantes issues de Rosa chinensis. Ils possèdent généralement une floraison parfaitement remontante et extraordinairement parfumée. Grand arbuste s'il pousse à sa guise, Souvenir du Docteur Jamain peut aussi être palissé sur un support ou contre un mur, de préférence à mi-ombre ou à l'ombre. Il atteindra, selon le cas, 1,50 m à 2,50 m de hauteur pour 1,15 m d'envergure. Ses roses, bien doubles, composées de plus de 40 pétales, mesurent environ 7-8 cm de diamètre. Elles n'ont pas encore la forme parfaite des hybrides de thé modernes, mais leur architecture et la texture très veloutée et le coloris intense et sombre de leurs pétales s'en rapprochent. Le coeur de la fleur, d'un blanc-crème, se dévoile avant que la rose fane. Le parfum des fleurs est intense, proche de celui des rosiers galliques ou de Damas. Le feuillage, caduc, d'un vert moyen, couvre de longues tiges presque dépourvues d'aiguillons.
Ce rosier a toute sa place au jardin des senteurs. Qu'il soit palissé ou non, son parfum et son coloris unique méritent quelques attentions: il aura besoin d’amendements réguliers en matière organique, d'un sol profond restant frais et d'une exposition en lumière tamisée. Les amateurs de roses bien pleines, de couleur sombre et odorantes pourront l'associer au rosier moussu 'Deuil de Paul Fontaine' ou à l'étrange 'Robert le Diable'. Un rosier à fleurs dans des tons violacés ou bleutés comme Veilchenblau, Rhapsody in Blue ou même Sissi les mettra en valeur.
Souvenir du Docteur Jamain est une obtention de François Lacharme, obtenteur français qui aura marqué la tradition lyonnaise de la rose et qui aura œuvré pour la réputation internationale de cette ville.
Obtention Lacharme 1865.
Le rosier grimpant Souvenir du docteur Jamain préfère les situations de mi-ombre et demande un sol fertile, frais et régulièrement enrichi en matière organique. Sans apprécier le calcaire en excès, il le tolère avec parcimonie. Pour lui éviter les maladies, veillez à le planter dans un endroit aéré et dans un sol drainé. Si toute fois vous remarquez des feuilles tachées ou atteinte, supprimez-les sans attendre. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. A la fin de l’hiver apportez aux pieds de vos rosiers un amendement organique, tel que du fumier ou du sang séché vous pouvez compléter, sans que cela soit nécessaire par un engrais spécial rosiers au cours de l’été.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille de printemps consiste à supprimer chaque année une partie des vieilles branches à la base, ainsi vous gardez une charpente tout en rajeunissant votre rosier. Taillez les branches de l’année à 3 ou 4 boutons.
PLESSE-44
Rosier bien arrivé, branches plus fines que le Wollerton hall, en attente du jour favorable pour la plantation à mi-ombre. Je reviendrai vers vous pour la reprise.Montigny-Le-Bretonneux
Après une arrivée chahutée car le livreur n'a pas fait attention au sens du colis, le petit se remet de ses émotions. Il est encore tout petit ce grimpant. J'ai cru que c'était l'autre bien plus costaud (pas encore planté sur la photo) avant de regarder les étiquettes. J'attends de voir la repriseCôtés d armor
Rosier commandé il y a quelques jours et reçu ce matin. Merci pour les précautions prises lors de l emballage de ce rosier en racines nues. Déjà des bourgeons et je n ai qu une hâte....le voir en fleurs cet été .Aurillac (Cantal)
Bonjour ! Rosier arrivé en bon état, emballage soigné et protecteur. Merci à l'équipe chargée de cet envoi. Il est planté dans un massif mi-ombragé, avec soleil le matin et le soir. Il me tarde de profiter de ses roses et du parfum annoncé.Haute Savoie
Très beaux rosiers, qui ont très bien repris. Les fleurs sont magnifiques et très odorantes.