Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Rosier arbustif Kathleen

Rosa x moschata Kathleen
Rosier musqué

4,0/5
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété de rosier paysager, attractive par sa longue floraison estivale et par ses gros fruits rouge orangé qui apportent une touche colorée au jardin, en période hivernale, tout en étant une friandise pour les oiseaux. Cet arbuste, à la silhouette naturelle et aux rameaux retombants, se couvre de fleurs simples, délicieusement parfumées, à cinq pétales, d'un blanc éclatant avec une charmante bordure rose. Elles s'épanouissent en grands bouquets, créant un contraste magnifique avec le feuillage vert sombre et brillant. Simple d’entretien et extrêmement polyvalent, elle s'adapte à de nombreuses situations au jardin, que ce soit en solitaire, en groupe, dans un massif de vivaces, en grimpant le long d'une palissade ou même en pot sur une terrasse ensoleillée.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
1.40 m
Largeur à maturité
1.30 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le rosier Kathleen incarne l'élégance et la fraîcheur d'un arbuste qui allie la résistance et la robustesse des rosiers sauvages à la floraison abondante des rosiers hybrides de moschata. Cet arbuste vigoureux offre de ravissants bouquets d'églantines simples, d’assez petite taille, aux nuances délicates de rose et de blanc, révélant gracieusement leurs étamines en s'ouvrant à plat. Du mois de juin au mois d'octobre, le spectacle se déroule presque sans interruption grâce à une floraison intense et généreuse. Dans un jardin écologique, ‘Kathleen’ procure le nectar tant apprécié des abeilles et les fruits orangés, nommés cynorrhodons de plus 1,5 cm de diamètre, nourrissent les oiseaux en période automnale et hivernale. Naturellement résistant aux maladies, il est facile à cultiver dans tout type de sol, même à mi-ombre et ne nécessite que peu d’entretien.

La Rosa (x) moschata 'Kathleen' est une variété obtenue en 1924 par le révérend anglais Joseph Hardwick Pemberton, auquel on doit aussi les rosiers Pénélope, Cornelia, Felicia, Robin Hood.... ‘Katthleen’ découle de l’hybridation de ‘Daphné’ (Hybrid Musk, Pemberton, 1912) et ‘Perles des jardins’. La Rosa moschata, qui appartient à la famille des rosacées, est originaire d'Asie mineure ou du Moyen-Orient. Bien que son espèce d'origine ait disparu, certains de ses descendants, encore présents aujourd'hui, dégagent généralement un parfum musqué.

'Kathleen' est une variété à la croissance rapide, formant une plante dense, avec un port arbustif. Il peut atteindre une hauteur et une envergure de 1,50 mètre, voire plus, si elle est conduite en plante grimpante. Cet arbuste se caractérise par des branches assez peu épineuses et érigées, qui supportent des feuilles composées de sept folioles, aux teintes brun-rougeâtre lorsqu’elles sont jeunes, puis d’un joli vert soutenu, ajoutant ainsi une belle allure ornementale à la plante. Le feuillage, caduc, jaunit avant de tomber pour l’hiver. De juin à octobre, elle offre une floraison généreuse et remontante. Les boutons floraux, d'un ton rose, s'épanouissent en de superbes petites fleurs plates, simples, d’environ 4 cm de diamètre, à 5 pétales, d’un magnifique rose très doux, plus blanche vers le centre, entourant un cœur rempli d’étamines jaunes. Les fleurs sont rassemblées sous la forme d’une longue grappe. Pour maintenir une floraison continue, il est recommandé de supprimer régulièrement les fleurs fanées. Cette variété offre une floraison abondante, attractive pour les abeilles, souvent continue jusqu'aux gelées si le sol ne s'assèche pas trop en été. Il est fréquent d'observer simultanément des fleurs et des cynorrhodons sur la plante, ces fruits étant très décoratifs même en plein hiver. Les roses émettent un délicat et doux parfum de musc.

Le magnifique rosier 'Kathleen' est un excellent choix pour agrémenter votre jardin. Ses roses sont lumineuses, chaleureuses et généreuses. Il suffit d’une exposition ensoleillée, d'un sol fertile et frais pour qu'il atteigne tout son potentiel. Avec sa végétation luxuriante, sa couleur douce et son parfum enivrant, il est parfait pour créer une petite haie, un massif de roses ou conforter une composition paysagère de plantes vivaces légères. Pour créer des combinaisons harmonieuses, plantez-le en groupe dans de grandes bordures, associé à d’autres rosiers moschata aux coloris tendres et raffinés ou aux rosiers paysagers arbustifs aux tons de rose, rouge, blanc ou encore jaune pâle. Dans un massif d’arbustes colorés, vous pouvez l’associer à des weigelias et des abélias nains, à des caryoptéris ou encore des lavandes. Vous pouvez également l'accompagner d’anémone du Japon, de phlox paniculés, de campanule medium bleue, de penstémons rouges, de delphiniums, de verveine de Buenos Aires… Et n'oublions pas, pour des effets de contraste, l’association à des feuillages argentés comme les Armoises et les cinéraires maritimes, ou positionné en avant du feuillage sombre des buis, charmes, troène du Japon, cotoneaster... Grâce à sa végétation dense, ce rosier s'adapte parfaitement à la culture dans un grand pot. Il suffit de veiller à l'arroser régulièrement et à lui apporter les engrais nécessaires pour qu'il s'épanouisse pleinement pour agrémenter les terrasses, balcons ou patios.

 

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.40 m
Largeur à maturité 1.30 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, pâle et blanche vers le centre.
Période de floraison Juin à Octobre
Inflorescence Grappe
Fleur de 4 cm
Parfum Légèrement parfumée
Fleur à bouquet Fleur à bouquets
Fruit de couleur rouge, -orangé

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte, clair, brillant.

Botanique

Genre

Rosa

Espèce

x moschata

Cultivar

Kathleen

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier musqué

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez votre Rosier Kathleen en situation ensoleillée ou à l'ombre légère. Les rosiers musqués sont tolérants, mais n'apprécient pas l’excès de calcaire, ni les terres gorgées d'eau en hiver. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd et assez riche. Arrosez et fertilisez régulièrement votre rosier pour soutenir sa floraison.  Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. 

Notons que ce rosier résiste à la sécheresse estivale, mais sa floraison se tarira si l'été est trop sec et trop chaud.

Pour favoriser la remontée, éliminez régulièrement les bouquets de fleurs fanées.

Les rosiers sont souvent tachés, ou disgracieux en fin d'été, mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier, il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article :  Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Haie, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche, meuble.

Soins

Descriptif taille Evitez de tailler trop court les deux premières années. Pour lui garder un port buissonnant, l'entretien est simple. Il s'effectue en trois temps : 1. Une taille d'entretien de juillet à août : raccourcissez, régulièrement au cours de la saison, les rameaux ayant fleuri. Pour favoriser la remontée des rosiers remontants, supprimez les fleurs fanées en même temps que leur tige avec 2 ou 3 feuilles. 2. Une taille préparatoire à l'automne en octobre-novembre : légère, elle anticipe la vraie taille de printemps, en éliminant les bouquets de fleurs fanées, si l'on ne souhaite pas la formation de fruits et en raccourcissant légèrement les grandes tiges. Dans les régions à hivers froids, elle est déconseillée pour éviter de fragiliser l'arbuste. 3. La taille de printemps en février-mars : après les risques de fort gel, supprimer les plus vieilles branches (2-3 ans), les bois morts, les branches malades et les rameaux chétifs. Conserver les branches vigoureuses et les tailler de 1/3.
Taille Taille conseillée 2 fois par an
Période de taille Février à Mars, Juillet à Août
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 01:44

Comment planter un rosier en racines nues ?

Comment planter un rosier en racines nues ?
Pascal Réalisée par Pascal
4/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Rosiers par obtenteur

  1. Commandable
    -30% 6,93 € 9,90 € Racines nues

    Existe en 3 tailles

  2. Commandable
    Dès 16,90 € Pot de 2L/3L

  3. 8
    -30% 15,05 € 21,50 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  4. 20
    -30% 9,45 € 13,50 € Racines nues en motte

    Existe en 3 tailles

  5. 23
    -30% 11,13 € 15,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  6. Commandable
    -30% 12,53 € 17,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  7. 5
    -30% 13,23 € 18,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  8. 8
    -30% 11,13 € 15,90 € Racines nues en motte

    Existe en 3 tailles

  9. 5
    -30% 22,05 € 31,50 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  10. Indispo.
    -30% 13,23 € 18,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  11. 43
    -50% 8,95 € 17,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  12. 3
    -30% 12,53 € 17,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  13. 25
    -50% 6,95 € 13,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  14. Commandable
    -30% 10,43 € 14,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  15. Indispo.
    -30% 11,83 € 16,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  16. 22
    -30% 13,65 € 19,50 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  17. Indispo.
    -30% 11,83 € 16,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  18. 46
    -50% 8,95 € 17,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  19. 6
    -30% 11,13 € 15,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

  20. 10
    -30% 10,43 € 14,90 € Racines nues en motte

    Existe en 2 tailles

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?