Plus de 400 variétés en promotions !
Quand et comment tailler les rosiers buissons et arbustes ?

Quand et comment tailler les rosiers buissons et arbustes ?

technique et conseils

Sommaire

Mis à jour le 27 Novembre 2023  par Virginie D. 3 min.

La taille des rosiers est une opération importante et loin d’être superflue. En effet, elle permet de régénérer le rosier, de lui permettre de former du jeune bois sain, vigoureux et d’assurer sa longévité. Elle permet aussi de conserver un joli port et d’améliorer la floraison.

Découvrez nos conseils pour savoir quand et comment tailler vos rosiers buissons et arbustes ?

Hiver Difficulté

C'est quoi un rosier buisson et un rosier arbuste ?

Le rosier buisson est un rosier au un port évasé et mesure entre 60 cm et 1,20 m selon les variétés. Enfin, il porte soit de grandes fleurs solitaires (parfaites en bouquets), soit des fleurs plus petites mais groupées en bouquet. Ce sont les Polyantha, les Floribunda, les Hybrides de thé, certains Hybrides remontants, quelques rosiers anglais et les Portland). C’est un rosier idéal en massif ou en bordure.

Le rosier arbuste possède les mêmes caractéristiques mais il est sensiblement plus grand : entre 1,20 et 1,80 m. Cela concerne les Hybrides musqués, les rosiers Bourbons, certains Hybrides remontants et beaucoup de rosiers anglais. Ils sont tout indiqués en massif, en arrière-plan pour les plus grands.

Quand tailler les rosiers buissons et arbustes remontants ?

La période pour tailler les rosiers buissons ou arbustes remontants se situe en fin d’hiver ou au début du printemps selon votre climat, l’idéal est de procéder juste avant le redémarrage de la végétation, lorsque vous voyez quelques bougeons gonfler. La taille des rosiers en automne est bien sûr possible. Il suffit de réaliser un léger nettoyage quelques mois avant. Pour cela, découvrez notre article : « Comment tailler les rosiers en automne ».

Tandis que la taille des rosiers non remontants se fait juste après la floraison, en août.

Comment tailler un rosier buisson ou arbuste ?

Voici comment procéder pour bien tailler votre rosier buisson ou arbuste remontant :

  • si vous n’avez pas fait la taille d’automne, commencez par supprimer au plus bas le bois mort, abîmé et les tiges malingres ;
  • vérifiez que votre rosier n’ait pas produit de gourmands, si c’est le cas, supprimez-les. Pour savoir comment reconnaître un gourmand, consultez l’article : Au secours, mon rosier dégénère.
  • supprimez aussi les branches dirigées vers l’intérieur afin que l’air circule bien au cœur du rosier pour éviter les maladies cryptogamiques ;
  • le plus souvent, on conserve 3 à 5 branches principales, réparties de façon équilibrée. Sur les rosiers à petites fleurs, on peut laisser davantage de branches.
  • ensuite, le raccourcissement (que l’on appelle aussi émondage) des branches se fait de façons différentes selon les points de vue de chacun. Certains jardiniers sont adeptes d’un émondage sévère, tandis que d’autres se contente juste d’épointer. Personnellement, je préfère une taille modérée qui consiste à enlever 1/3 voire 1/2 de chaque branche en veillant à ce que l’allure générale reste harmonieuse. Ou autre façon de faire qui reste dans le même esprit : taillez à 2 ou 3 yeux les rameaux plus faibles et 5 ou 6 yeux les branches les plus fortes. Les tailles très sévères ne me semblent pas judicieuses sauf pour régénérer un rosier. En effet, les rosiers sont martyrisés, il y a un risque de formation de chicots entraînant le dépérissement des branches. Et en cas de dégâts dû au gel tardif, il est difficile de tailler plus court. Aussi, si vraiment vous voulez tailler court, faites-le le plus tard possible et tous les 3 ou 4 ans pas plus ;
  • coupez en biais à 0,5 cm au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur du rosier ;
  • si vous hésitez entre deux branches orientées de la même façon, gardez la plus jeune. Enfin, consultez également notre fiche conseil sur la taille des rosiers.
la taille des rosiers

1. supprimez le bois mort ; 2. supprimez les brindilles, les tiges malingres ou mal dirigées ; 3. taillez 1/3 de chaque branche

Enfin, taillez les rosiers buissons et arbustes non remontants en supprimant simplement 1/3 de chaque branche juste après la floraison.

Cas particulier : l’arcure

La technique de l’arcure concerne les rosiers arbustes qui produisent de longues branches qui filent vers le ciel avec une malheureuse à leurs extrémités. Dans ce cas, la taille sera différente. Pour en savoir plus, consultez notre article : « L’arcure des rosiers ou pegging roses« .

Questions de jardiniers

Comment tailler un rosier buisson après la floraison ?

Outre l’aspect peu esthétique, la taille des fleurs fanées permet au rosier de produire de nouvelles pousses florifères et de lui éviter également de s’épuiser inutilement à fructifier. Pour cela, coupez en biais, juste au-dessus de la première ou seconde feuille bien formée (5 folioles/+), située sous chaque fleur ou groupe de fleurs.

Où et comment planter un rosier buisson ?

Découvrez notre fiche conseil pour réussir la plantation de vos rosiers en pots ou en racines nues.

Commentaires

taille des rosiers buissons et arbustes