Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier 'Minerva' est une obtention belge étonnante à double titre. Fait unique pour un floribunda, ses roses doubles sont remarquablement parfumées, et, qui plus est, dotées d'un coloris mauve-violacé unique, qui absorbe la lumière de façon remarquable. Obtenu en 2004, ce rosier buisson au port compact n'est commercialisé que depuis 2010. S'ajoute à son extraordinaire floraison une bonne résistance aux maladies. Cette variété bien née, récompensée pour son parfum à Saverne en 2008 et à Madrid en 2011, est sans aucun doute promise à un bel avenir dans nos jardins. Sa taille modeste permet également de l'accueillir sur la terrasse ou le balcon, dans un grand pot choisi avec soin.
Le rosier à fleurs groupées 'Minerva' (VISancar) fait partie fait partie des rosiers floribunda, obtenus par l'hybridation de rosiers polyanthas et de rosiers thé. Ces plantes sont caractérisées par leur longue et abondante floraison, sous forme de grappes de fleurs plus grandes que celles des polyanthas. 'Minerva' est issu du croisement entre les variétés 'Sharon's love' et 'Marie-Louise Velge', dont les fleurs, curieusement, sont blanches.
'Minerva' forme un petit buisson de 75cm de hauteur pour 60cm d'étalement en moyenne, épineux, vigoureux et touffu, pourvu d'un beau feuillage abondant et sain, de couleur vert foncé légèrement luisant. Sa floraison est remarquablement longue, durant 5 à 6 mois, il est en fleurs. Cet arbuste renouvelle en continu pendant tout l'été, ses corolles très doubles, informelles, en coupes un peu aplaties, de 7-8cm de diamètre, formées de 26 à 40 pétales de substance épaisse, au fini satiné. Elles sont réunies en généreux bouquets terminaux. Les boutons bien serrés s’ouvrent en roses extrêmement parfumées à l'allure un peu plus nonchalante. La teinte exacte des fleurs, de l'éclosion jusqu'à l'anthèse, est un mauve-violacé intense, avec quelques touches de rose vif à magenta. Elles dévoilent à plein épanouissement une belle couronne d'étamines dorées.
Les rosiers floribunda permettent de réaliser de belles petites haies, plantés en mélange au bord de la terrasse ou dans les massifs d’arbustes de petite taille. Associez-les à des abélias, des perovskias, ou des caryoptéris par exemple. Ils sont de bons compagnons pour les phlox paniculés et les grandes gypsophiles. On peut aussi les planter par groupe de 5 en isolé dans un petit jardin; ils formeront alors, entourés d'une bordure de népétas ou d'oeillets, une très belle masse fleurie durant toute la belle saison. Les rosiers violets ou mauves se marient avec bonheur aux fleurs roses des digitales, des lavatères ou des diascias par exemple. Leur association avec des fleurs jaune pâle (pavot d'Islande, Digitalis lutea) ou orange doux (Agastache rupestris, Pavots Angel's Choir, Dahlias) est plus osée, mais ces teintes complémentaires se mettent mutuellement en valeur. La taille modeste et la floraison extraordinaire de 'Minerva' en font une variété très intéressante pour la culture en grands pots.
Obtention: Martin Vissers (Belgique) en 2004.
Plantez le rosier floribunda 'Minerva' de novembre à mars, dans une terre ordinaire, bien ameublie, et drainée. Les rosiers affectionnent les terres argileuses, plutôt lourdes que légères. En sol trop sablonneux, trop compact ou trop sec en été, il est préférable d'enfouir du terreau, du fumier décomposé ou du compost au fond du trou de plantation. Ce rosier redoute cependant les terres gorgées d'eau en hiver. Installez-le à une exposition ensoleillée, à la rigueur à mi ombre. Les rosiers sont des plantes gourmandes, un apport d'engrais spécifique sera bénéfique au démarrage de la végétation, puis régulièrement pendant toute la floraison. Pour favoriser la remontée, éliminez régulièrement les fleurs fanées. Les variétés de rosiers de type floribunda sont plus vigoureuses et plus florifères que les variétés de rosiers à grandes fleurs. Par conséquent, on rabattra les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base de la tige) en fin d'hiver. On taillera toujours au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur afin que le buisson s'étoffe et que les rameaux ne s'enchevêtrent pas au centre de la ramure.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
On rabattra les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base de la tige) en fin d'hiver. On taillera toujours au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur afin que le buisson s'étoffe et que les rameaux ne s'enchevêtrent pas au centre de la ramure.
Belgique
SUPER ! SUPER ! SUPER ! et MERCI ! MERCI ! MERCI !04200 - SISTERON
Rosier bien emballé et prêt à être mis en terre en attendant j'espère une belle reprise au printemps.Vincennes
Un rosier avec de très jolies couleurs qui tient toutes ses promesses. J'en ai racheté plusieurs !Verdun
Couleur surprenante, identique a la photo du site. Parfum a tomber. Embaume les alentours.Villers Outreaux
Livraison trop longue… 4 jours.. mais arrivé dans un état correct, à l’encontre des autres plantes.. suis impatiente de le voir fleurir