Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier 'Cuisse de Nymphe' est une variété historique, aux origines controversées, cependant unanimement reconnue comme l'un des plus anciens hybrides de la rose blanche (Rosa alba) des Grecs et des Romains. 'Cuisse de Nymphe' forme un arbuste harmonieux aux branches légèrement retombantes, qui ploient véritablement en juillet sous l'abondance de sa floraison estivale. Ses fleurs sont des petites rosettes doubles et aplaties, d'un blanc retouché de rose carné, au parfum merveilleux. Indispensable dans un jardin d'amateurs de roses anciennes, cette rose originelle est un chef d'oeuvre de délicatesse posé sur un vigoureux buisson persistant qui bonifie avec l'âge, à l'instar d'un millésime.
Le Rosier 'Maiden's blush' ou 'Cuisse de Nymphe', cultivé depuis des temps immémoriaux, recouvre désormais plusieurs hybrides de Rosa (x) alba différents. On distingue la 'Grande Cuisse de nymphe', la 'Petite Cuisse de nymphe', la 'Cuisse de nymphe émue'... Certains spécialistes affirment que ces variétés sont depuis longtemps confondues.
'Cuisse de Nymphe' forme un arbuste vigoureux, bien ramifié, à port touffu, atteignant 1 m 50 à 2 m de hauteur (selon les clones) pour 1 m 20 d'envergure. Sa ramure est composée de tiges épineuses garnies d'un abondant feuillage vert-gris-bleuté, mat, à revers velu, plus ou moins persistant selon la rigueur de l'hiver. Il est peu sujet aux maladies des rosiers. Sa floraison, unique mais remarquablement abondante, se déroule généralement en juillet. Sur les rameaux âgés de 1 an se forment des bouquets de 5 à 7 jolis boutons arrondis de couleur crème qui s'épanouissent en fleurs blanches, suffusées de rose chair vers le coeur. Larges de 4 à 6 cm, elles ont la forme de coupes plus ou moins doubles, s'ouvrant à plat, bouillonnantes et remplies de pétales courts. Leur parfum est très perceptible, dans un registre musqué et poudré. Elles sont suivies par la formation de longs fruits orangés.
Les rosiers hybrides de Rosa (x) alba sont tous merveilleusement parfumés, d'une grande floribondité, de croissance vigoureuse et dotés d'un port légèrement retombant. Ces arbustes au feuillage sain et ornemental, gris-vert, sont très rustiques et longévif. Ils s'épanouissent très bien dans les lieux mi-ombragés. 'Cuisse de Nymphe' est superbe en haie, en massif, ou en isolé. Il supporte tous les sols et tous les climats, ce qui permet de l'adopter dans toutes nos régions. Dans un grand massif romantique ou une petite haie champêtre, on peut l'associer au Rosa complicata, si simple à cultiver, ou au rosa (x) chinensis mutabilis, un arlequin multicolore, en fleurs tout l'été. Au printemps, le parfum et la rondeur des lilas, la candeur des seringats accompagneront sa toute nouvelle jeunesse, tandis qu'en été, les abélias et les potentilles arbustives prendront le relai. Enfin, c'est un arbuste solide et sans entretien.
Si la passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles: ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et généralement plus robustes et très fiables.
Le rosier 'Cuisse de Nymphe', comme tous les hybrides de alba, est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il soit assez profond pour accueillir ses racines. Il est rustique jusqu'à -20°C, cultivable même dans nos régions au climat rude. Il accepte bien la mi-ombre mais redoute les sols asphyxiants. Il est rarement malade et ne craint pas trop la sécheresse une fois bien établi. Il s'adapte à tous les jardins, pour peu que l'on soigne la plantation. Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et correctement drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, voire ombragée, qu'il supporte très bien en climat chaud.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver. L'entretien de ce rosier se résume à une taille légère après la floraison estivale. Rabattre après quelques années à 1 m ou 1 m 50 après la floraison, seulement si nécessaire.
Morières Les Avignon
Merci à Hélène pour la préparation de commande et Laetitia D. du service expédition, le rosier reçu en échange de garantie me semble sain. Mis en terre proche du rosier "Souvenir de Philemont Cochet", j'attends maintenant patiemment sa reprise...(ou pas ?).Presqu'île de Guérande
Magnifique, très généreux, en fleur déjà depuis deux semaines.Bourgogne
J en ai un depuis une petite dizaine d'années. Il mesure environ 2metres 50Sud Morbihan
Délicat ... pas bien grand mais ravissante petite chose en boutons.... surtout la couleur du feuillage vert tendre .... à suivre .. plante hier des sa réception ... jamais déçue par ce fournisseurAUBIERE
J'ai reçu le rosier cuisse de nymphe en une semaine... très fatigué! C'est le confinement donc...