Il est encore temps de tailler vos rosiers, mais il ne faut plus tarder et réaliser dans les prochains jours cette opération indispensable à leur bon fleurissement.
Dans tous les cas, il faut :
1- Rabattre les rameaux en hauteur
2- Supprimer le bois mort et éclaircir le centre
3- Ajouter du fumier ou un engrais rosier pour nourrir l’arbuste
Il y a cependant une différence essentielle entre rosiers anciens – obtentions antérieures à la seconde guerre mondiale – et rosiers modernes.
Les rosiers modernes, à floraison longue et souvent remontante, fleurissent sur le bois de l’année ; ils se taillent chaque année de novembre à mars, hors période de gel, à trois yeux. Michael Lebret vous montre, en quelques gestes simples, comment tailler un rosier moderne :
Les rosiers anciens fleurissent sur le bois âgé, leur floraison est plus courte, mais très dense. Ils se taillent moins fréquemment, tous les deux à trois ans, en fin d’hiver.
Michael réalise et commente la taille d’un rosier ancien :
Et si vous voulez retrouver toutes nos vidéos "conseils pour le jardin", n'attendez plus:
Bélise, le 7 Avril 2016
Je comprends que les rosiers doivent être taillés pendant cette saison, mais est-ce que c'est pareil avec les autres types de fleurs ? Merci de cet article et de vos vidéos concernant cette opération indispensable d'élagage. Ça m'aidera bien tailler mes fleurs pour leur bon fleurissement !
Réponse de Pierre, le 3 Mai 2016
A la même époque que les rosiers, de mi-mars à mi-avril, vous pouvez également tailler tous les arbustes à floraison estivale, comme les Buddleja (arbres-aux-papillons), les Hortensias... et rabattre les vivaces si cela n'a pas été fait à l'automne. Les arbustes à floraison printanière (forsythias, groseilliers à fleurs...) se taillent quant à eux juste après la floraison, en mai-juin.
lejeune Annie, le 26 Février 2018
J'ai un rosier de Provins depuis plus de 15 ans qui a énormément drageonner, que dois je faire, je ne l'ai jamais taillé?
Réponse de Pierre, le 23 Juillet 2018
Vous pouvez le cerner à la bêche s'il a pris trop d'emprise en surface. Sinon, la taille des rosiers galliques ou de Provins est assez simple et peut se réduire à une taille d'un tiers de tous les rameaux à cette époque-ci. Vous pouvez même le faire au taille-haies !