En ce moment : les bulbes sont à -50%

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Rosier à fleurs groupées Orangerie

Rosa x floribunda Orangerie® 'KORgeriora'
Rosier à fleurs groupées, Rosier polyantha

4,4/5
8 avis
2 avis
1 avis
0 avis
1 avis

Ce rosier m'a déçu pour 2 raisons : la couleur de ses fleurs est beaucoup moins vive que je ne le souhaitais et que les photos ne le laissaient imaginer ; les fleurs en question sont de taille assez modeste. Pour autant, rien à redire pour ce qui est de son évolution, rapide, sans problème.

Daniel, 24/10/2021

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

ADR
Un tout nouveau rosier à massif à la fois nostalgique et flamboyant, produisant des bouquets de fleurs doubles de 7-8cm, d'un orange intense qui se démarque au jardin. Ce rosier buisson au port compact fleurit tout l'été, même sous la pluie, même sous la canicule, et s'habille d'un feuillage vert très sombre, indemne de maladies. Parfum léger. Unique en son genre! Label ADR.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
70 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier Orangerie®, crée tout récemment en Allemagne par le rosiériste Kordes,  est un rosier à fleurs groupées à la fois nostalgique et flamboyant, parfaitement indemne de maladies, idéal pour apporter une touche colorée presque exotique aux massifs un peu ternes. Ce buisson au port compact et dressé produit des bouquets de fleurs doubles, de taille moyenne pour un floribunda, arborant un coloris orange pur, intense, profond sans pour cela être criard. Il s'habille d'un feuillage parfaitement sain, d'un vert sombre qui met parfaitement en valeur ses fleurs orange durant toute la belle saison. C'est une rose pleine de dynamisme et de bonne humeur, sans souci, à mettre en évidence au jardin ou dans un grand pot sur la terrasse.

  

Le Rosier Orangerie forme en quelques années un buisson pas très haut mais solide, doté d'un port dressé, compact mais sans raideur. Formé de tiges épineuses, il atteint en moyenne  70 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure. La plante est garnie d’un feuillage parfaitement sain et très ornemental, d'un beau vert foncé luisant en été. Sa floraison est abondante de juin jusqu'à septembre. Les boutons éclosent en roses turbinées, bien organisées. Elles s'épanouissent en corolles larges de 7-8 cm, bien doubles, de style un peu ancien, réunies en bouquets de 5 à 7 fleurs. Leur couleur, un orange absolument uni, s'accompagne d'un parfum très léger. Cette variété supporte apparemment aussi bien le froid que la chaleur ou la pluie. Elle a obtenu le très sélectif label allemand ADR, qui récompense les variétés les plus résistantes aux maladies des rosiers.

 

Les rosiers floribunda permettent de réaliser de belles petites haies, plantés en mélange au bord de la terrasse ou dans les massifs d’arbustes de petite taille. Associez-les à des abélias, des nandinas, ou des caryoptéris par exemple. Ils sont de bons compagnons pour les phlox paniculés et les grandes gypsophiles. La taille modeste, la belle santé et la personnalité unique de 'Orangerie' en font une variété intéressante pour tous les jardins, même de petite taille, et la culture en grands pots. Son utilisation est multiple, au grè des envies de chaque jardinier: dans un massif de roses monochrome, composé de trois sujets, car son coloris peut être difficile à assortir, ou en compagnie de variétés blanches (Marie Pavie, Swanny) ou mauves ('Blue Boy', 'Pacific Dream', 'Minerva'). Il se mariera bien à des plantes légères et de culture facile comme les géraniums vivaces, les digitales, les oeillets anglais ou les asters. Et ses roses sont très belles dans les bouquets.

 

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier à fleurs groupées Orangerie en images...

Rosier à fleurs groupées Orangerie (Floraison) Floraison
Rosier à fleurs groupées Orangerie (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 70 cm
Largeur à maturité 50 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur orange, pur.
Période de floraison Juin à Octobre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 7 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, lustré

Botanique

Genre

Rosa

Espèce

x floribunda

Cultivar

Orangerie® 'KORgeriora'

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier à fleurs groupées, Rosier polyantha

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le rosier floribunda 'Orangerie' de novembre à mars, dans une terre ordinaire, bien ameublie, et drainée. Les rosiers affectionnent les terres argileuses, plutôt lourdes que légères. En sol trop sablonneux, trop compact ou trop sec en été, il est préférable d'enfouir du terreau, du fumier décomposé ou du compost au fond du trou de plantation. Ce rosier redoute cependant les terres gorgées d'eau en hiver. Installez-le à une exposition ensoleillée, à la rigueur à mi ombre. Les rosiers sont des plantes gourmandes, un apport d'engrais spécifique sera bénéfique au démarrage de la végétation, puis régulièrement pendant toute la floraison. Pour favoriser la remontée, éliminez régulièrement les fleurs fanées. Les variétés de rosiers de type floribunda sont plus vigoureuses et plus florifères que les variétés de rosiers à grandes fleurs. Par conséquent, on rabattra les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base de la tige) en fin d'hiver. On taillera toujours au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur afin que le buisson s'étoffe et que les rameaux ne s'enchevêtrent pas au centre de la ramure. Chez cette variété 'Oranges and Lemons', le poids des fleurs fait parfois dangereusement ployer les tiges, au point de les faire rompre. Il est nécessaire d'éliminer régulièrement les fleurs fanées pour alléger les rameaux, très souples.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche, meuble.

Soins

Descriptif taille On rabattra les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base de la tige) en fin d'hiver. On taillera toujours au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur afin que le buisson s'étoffe et que les rameaux ne s'enchevêtrent pas au centre de la ramure. Il est nécessaire d'éliminer régulièrement les fleurs fanées pour alléger les rameaux, très souples.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,4/5

Rosiers par utilisation

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?