Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier paysager Yann Arthus-Bertrand®, dédié à ce fervent défenseur de la nature, est capable de se métamorphoser en quelques années en une montagne de fleurs dépassant 2 m de hauteur si les conditions sont réunies pour qu'il prenne son envol: offrez-lui un sol fertile et oubliez de temps en temps le sécateur, il n'en demandera pas davantage. De la fin du printemps jusqu'aux premiers froids, il livre une multitude d'églantines changeantes, arborant des tons chauds de rose jaspé d'orange, d'abricot et de cuivre, dont le coeur s'orne d'étamines devenant rouges à maturité. Au spectacle de cette floraison succède une abondante fructification qui deviendra rutilante en automne, faisant le bonheur du jardinier comme des oiseaux. Il y a quelque chose d'unique chez ce rosier au tempérament très "botanique", dont l'exigeant label ADR allemand a consacré l'exceptionnelle résistance aux maladies. Animé par un farouche esprit de liberté, cet arbuste possède incontestablement l'étoffe des géants. Au jardin, il accompagnera fidèlement toutes les plantes sans prétention.
Si on reproche souvent aux rosiers modernes une certaine raideur et une faible résistance aux maladies, la variété Yann Arthus-Bertrand® ‘Meipelmel’, obtenu en 2009 par Meilland, sort véritablement des sentiers battus. Ce rosier inclassable, tout de même rattaché aux rosiers paysagers, forme selon son créateur un petit arbuste au port buissonnant plutôt dressé, dont la ramure est souple. S'il est régulièrement taillé, sa taille atteindra environ 90 cm de haut et presque autant de large, mais s'il pousse librement ou ne bénéficie que d'une taille légère, il mesurera jusqu'à 2 m 50 de hauteur, pour 1 m 50 d'envergure. De juin jusqu'aux gelées, sur un feuillage vert foncé au fini luisant, éclosent de belles fleurs simples en coupes ouvertes et ondulées, larges de 5-6 cm, rassemblées en gros bouquets. Elles semblent multicolores à l'échelle de la plante, et leur coloris peut varier en fonction du climat et de la nature du sol, semblant plus roses dans certains jardins, plus orangées dans d'autres. Les fruits sont produits en abondance, ce sont des cynorhodons qui passeront du vert tendre au rouge vif à maturité. Ils persistent sur les rameaux nus en hiver, en fonction de l'appétit des oiseaux.
Adopter ce rosier hybride Yann Arthus-Bertrand, c'est un peu s'inscrire dans une démarche écologique qui s'oppose à l'utilisation de traitement phytosanitaire. Il s'agit également d'une plante solide et bien rustique, facile à réussir dans toutes nos régions, qui se passera d'arrosage une fois bien établie. Sa vigueur et sa facilité d'entretien lui permettent d'entrer dans une haie libre où il donnera sa pleine mesure. Son utilisation en grande bordure ou en massif arbustif est tout à fait possible, moyennant une taille courte et régulière. Dans une haie paysagère, les couleurs chaudes et chatoyantes de sa floraison rehausseront les feuillages des cornouillers, des spirées de printemps et des viornes par exemple. Il s'associe à la perfection aux rosiers à fleurs jaunes (Persian Yellow, Rosa hugonis, Canary Bird), orangés (Fighting Temeraire, Amber Sun, Mrs Oakley Fisher) ou tout simplement blancs (Nevada, Kew Gardens).
Au sujet du label ADR : créé en 1950, ce label allemand, acronyme de 'Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung', est décerné chaque année à des rosiers d'exception. Ils sont jugés dans différentes conditions de culture et sur différents critères, dont la beauté de la plante, son port, l’abondance de sa floraison, sa rusticité ainsi que sa résistance aux maladies sans traitement préventif ni curatif. Depuis la création de ce label, plus de 1700 rosiers ont été testés et examinés, mais seulement 183 ont obtenus le Label.
Pour installer votre rosier en pot, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Le rosier Yann Arthus-Bertrand apprécie les sols argilo-calcaires, profonds et fertiles, qui lui permettent d'atteindre de très belles proportions.
La taille n'est pas indispensable sur ce rosier arbustif Yann Arthus-Bertrand. Il la supporte néanmoins très bien. Pour limiter son développement, taillez-le avant la seconde floraison. Taillez également ses branches de 1/3 chaque printemps.
GENNEVILLE
magnifique rosier. très productif et de croissance rapide. Ses roses aux teintes variées font que l'on ne s'en lasse pas.Gilly
Reçu en très bon état. Il a fleuri rapidement (1ère fleur en juin) et a passé son premier été sans aucun problème.Moselle
Très beau rosier qui pousse vite et harmonieusement et jamais malade. Les fleurs sont très jolies et les couleurs changeantes mais très faciles à associer. Je l'adore !PIERRES (28)
Reçu avec peu de racines mais je fais confiance à promesse de fleurs (il est vrai que je suis plus à l'aise avec des rosiers vendus en pot !! ) Je vous donnerai des nouvelles par la suite . En tout cas , bravo pour les soins que vous apportez à l'emballage de vos plantes . Merci à bientôt pour une nouvelle commande !!!Trop tôt encore pour donner mon avis.
Pour l instant il n'a pas beaucoup grandit depuis sa plantation en juin mais connaissant ce rosier il sera magnifique. Pas de maladie, beau feuillage en tout cas !