Plus de 300 plantes annuelles en promotion

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Rosier à fleurs groupées Astronomia

Rosa x floribunda Astronomia® Meillandécor® 'Meiguimov'
Rosier à fleurs groupées, Rosier polyantha

4,8/5
39 avis
4 avis
3 avis
0 avis
0 avis

rosier arrivé en très bon état . j ai pu voir très rapidement mes premières fleurs je merci

gigi, 29/12/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre Meilleure vente
Un rosier paysager très florifère, aux longs rameaux arqués portant de belles grappes d'églantines légères, d'un rose très pâle, rehaussées par un très joli bouquets d'étamines pourpre-orangé. Cette variété bien remontante développe aussi d'un abondant feuillage vert foncé, brillant, indemne de maladies. Une variété très fiable et réellement charmante qui ne laissera pas indifférent!
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
60 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mai, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier Astronomia est un rosier paysager plein de charme, dédié à l'Observatoire de Paris, dont la floraison évoque un semis d'étoiles lumineuses, qui ne peut laisser indifférent. Il forme une jolie masse un peu floue, portée par de longs rameaux arqués, offrant une abondance de grappes d'églantines légères à 5 pétales, d'un rose très pâle, qui semblent saupoudrées d'une poussière d'étamines pourpre-orangé. Cette variété fleurit en abondance, du début de l'été jusque tard en saison, sur un abondant feuillage vert foncé, brillant, qui souligne sa personnalité unique. Ce rosier, à l'allure champêtre, indemne de maladies et facile à cultiver, trouvera sa place dans tous les jardins de fleurs.

 

Les rosiers paysagers de la série Meillandécor® sont d'une grande floribondité et délivrent une floraison continue jusqu'aux premières gelées, et sont naturellement résistants aux maladies et aux parasites. Les caractéristiques et la singularité de cette variété à fleurs simples Astronomia ('Meiguimov') lui ont valu de nombreuses récompenses, dont les 1er prix en 2005 à Bagatelle, Le Roeulx et à Baden Baden. Ses fleurs, réunies en bouquets terminaux bien denses, lui viennent du rosier polyantha, un ancien hybride issu du Rosa multiflora et du Rosa chinensis. 'Astronomia' est une plante à l'effet décoratif quasi permanent avec une végétation bien dense. La plante montre un port buissonnant, aérien, légèrement arqué. Il atteindra en quelques années environ 60-70cm de hauteur (parfois davantage en conditions optimales), pour 60 cm d'envergure. Les fleurs simples, de 5 à 7 cm, sont formées de 5 pétales plus ou moins dentelés ou lobés, disposés en coupes très ouvertes. Leur coloris et un rose très pâle, mis en valeur par un centre rose un peu plus soutenu garni d'une belle couronne d'étamines pourprées. Elles sont dénuées de parfum.

 

Adopter ce rosier Astronomia, adorable de simplicité, c'est aussi adopter un démarche un peu écologique, dans laquelle les traitements phytosanitaires sont bannis, tout en bénéficiant d'une plante à l'esthétique incontestable. Ce rosier s'adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats, ce qui permet de l'accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays, même en moyenne montagne. On peut par exemple le planter en masse, le long d'un cheminement, ou sur un grand talus, ou encore par groupe de 3 en isolé sur une pelouse, et même en toile de fond pour un massif bas. Sa simplicité s'accorde bien à celle des vivaces sans prétention comme les iris des jardins, campanules, népétas, ancolies, lychnis par exemple. Dans un massif de roses, on peut le marier à d'autres rosiers sans soucis comme 'Blue Boy' (mauve-lilas),'The Fairy' (rose), Pink Knockout (rose vif) ou 'Crème chantilly', blanc pur et double.

Obtention Meilland de 2006.

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier à fleurs groupées Astronomia en images...

Rosier à fleurs groupées Astronomia (Floraison) Floraison
Rosier à fleurs groupées Astronomia (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 60 cm
Largeur à maturité 60 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, très pâle, étamines pourpres.
Période de floraison Juin à Novembre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert foncé, très brillant.

Botanique

Genre

Rosa

Espèce

x floribunda

Cultivar

Astronomia® Meillandécor® 'Meiguimov'

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier à fleurs groupées, Rosier polyantha

Origine

Horticole

Plantations et soins

Les rosiers paysagers préfèrent une situation ensoleillée (au moins 4 h de soleil par jour) mais à l'abri des rayons brûlants du midi et du vent fort. Ils sont très adaptables, mais apprécient les sols meubles, perméables et riches en humus. Ils s'habitueront dans n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, sans excès de calcaire, et suffisamment riche.  Pour installer votre rosier en pot, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot  en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. 

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mai, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Haie, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Sol ordinaire, bien travaillé.

Soins

Descriptif taille Eliminez les branches mortes en fin d'hiver. Raccourcissez les rameaux trop longs ou malingres, pour maintenir un beau port.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,8/5
0 avis
0 avis

Rosiers par utilisation

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?