PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Rosier David Austin Gertrude Jekyll

Rosa Gertrude Jekyll® 'Ausbord'
Rosier David Austin, Rosier anglais, Rose anglaise

4,4/5
63 avis
10 avis
9 avis
1 avis
7 avis

Le rosier est arrivé dans un triste état. Bords noircis, branches cassées. J'espère qu'il va s'en remettre, il reste encore deux ou trois bourgeons. C'est la première fois que j'ai à me plaindre d'un livraison de Prom de F.

Ben, 07/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Un parfum puissant de rose ancienne, des roses magnifiques, doubles, d'un vrai rose très frais, sur un arbuste dressé, vigoureux, sain, fiable et remontant, qui peut être conduit en petit grimpant. Que demander de plus à un rosier ? C'est tout naturellement que cette rose, dédiée à l'immense jardinière Gertrude Jekill, a été primée par la prestigieuse 'Royal National Rose Society'.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le rosier anglais Gertrude Jekyll® plane sur un jardin comme l'esprit de l'immense paysagiste britannique qui a révolutionné la conception des jardins à l'anglaise. Cet arbuste vigoureux, au port dressé, voire grimpant, n'est pas avare de fleurs en coupes bien doubles, d'un vrai rose frais, plus sombre au cœur, dont on devine la présence rien qu'au parfum puissant, exquis et parfaitement équilibré de rose ancienne qu'elles diffusent. Elles se succèdent durant toute la belle saison, jusqu'aux portes de l'automne. C’est un rosier rustique et solide que l’on peut conduire à sa guise en petit grimpant ou en arbuste. Installez-le non loin de la maison, il en vaut la peine !

Le rosier Gertrude Jekyll présente un port arbustif dressé, sans raideur, bien buissonnant, qui peut être laissé libre ou conduit en grimpant. Vigoureux, il produit de nombreux rameaux solides qui atteignent selon le cas 1,20 à plus de 2 m de hauteur pour 1 m d'envergure. Sa floraison, l'une des plus précoces parmi les rosiers anglais, commence souvent dès le mois de mai et ne prend fin qu'en octobre si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées tout en apportant régulièrement à la plante eau et nourriture. Ses petits boutons roses bien serrés, aux pétales turbinés, éclosent de façon assez étonnante en grandes rosettes très doubles de 10 cm, à la manière des roses anciennes. Leur coloris est un vrai rose, plus frais en périphérie des corolles, presque chaud au centre. Leur parfum est puissant. La végétation de ce rosier rappelle celle des Rosiers de Portland comme Jacques Cartier : ses feuilles sont bien espacées, un peu rugueuses et abondantes, et ses rameaux pourvus de nombreux aiguillons. Le feuillage est rarement attaqué par les maladies de rosiers.

C’est un rosier rustique et vigoureux que l’on peut laisser pousser librement en arbuste ou palisser sur un mur, un treillage ou un petit arbre. Son merveilleux parfum mérite d'être respiré : placez-le non loin de la maison ou d'une entrée pour en profiter à chaque passage. N’hésitez pas à l’associer avec d’autres rosiers, mais également avec des vivaces comme les delphiniums, campanules, digitales ou pivoines. Les rosiers s'entendent bien avec les clématites, et ces deux plantes acceptent bien d'être installées dans le même trou de plantation. Pour faire pétiller les roses de Gertrude Jekyll, laissez par exemple les superbes corolles mauve-bleu pourpré de la Clématite Vyvyan Pennel se faufiler dans sa ramure. 

Gertrude Jekyll est le nom d’une femme d’exception qui a marqué l’horticulture au siècle dernier. Artiste passionnée de photo et de peinture puis paysagiste, elle dessina plus de 400 jardins dans de nombreux pays. Elle a mérité sa place dans un monde très masculin, un juste hommage que David Austin lui dédie un de ses rosiers.

Obtention David Austin 1986

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier David Austin Gertrude Jekyll en images...

Rosier David Austin Gertrude Jekyll (Floraison) Floraison
Rosier David Austin Gertrude Jekyll (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, frais, vif, intense
Période de floraison Mai à Octobre
Inflorescence Double
Fleur de 10 cm
Parfum Très parfumée, parfum de rose de Damas, puissant.
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Rosa

Cultivar

Gertrude Jekyll® 'Ausbord'

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier David Austin, Rosier anglais, Rose anglaise

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le rosier Gertrude Jekyll préfère les endroits ensoleillés tout en étant très tolérant à ce sujet. Le calcaire en excès peut occasionner des chloroses, mais ce rosier est dans l'ensemble assez tolérant. Il demande en revanche pour donner sa pleine mesure un sol fertile et restant frais. Si vous remarquez des feuilles tachées ou atteinte par une maladie, supprimez-les sans attendre. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. La taille de conduite pour les grimpants consiste à supprimer chaque année au printemps une partie des vieilles branches à la base, ainsi vous gardez une charpente tout en rajeunissant votre rosier. Taillez les branches de l’année à 3 ou 4 boutons. Supprimez régulièrement les fleurs fanées au cour de l’été pour stimulez le développement de boutons plus jeunes.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Profond, fertile, bien drainé

Soins

Descriptif taille Les Roses Anglaises et les rosiers arbustifs à floraison remontante doivent être taillés au 1/3 ou 2/3 de leur ramure et seulement légèrement désépaissis.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril à Mai
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 01:44

Comment planter un rosier en racines nues ?

Comment planter un rosier en racines nues ?
Réalisée par Pascal
4,4/5

Rosiers par utilisation

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?