7 rosiers anglais David Austin à fleurs blanches

7 rosiers anglais David Austin à fleurs blanches

Pour un jardin ou une terrasse romantique

Sommaire

Mis à jour le 4 Février 2022  par Angélique 5 min.

Les roses blanches illuminent un jardin et lui donnent un charme incomparable. Indémodables, elles séduisent depuis toujours. Et, quand, en plus, ce sont des roses anglaises, elles ont la beauté romantique et délicate des roses anciennes. Obtenus par croisement entre des roses anciennes et des roses modernes, les rosiers anglais ont été créés par le rosiériste britannique David Austin à partir des années 1960. Cette hybridation a permis de combiner le parfum et la grâce des roses anciennes avec la variété de couleurs, la longue période de floraison et la facilité de culture des rosiers modernes.

Découvrez notre sélection des plus beaux rosiers anglais David Austin de couleur blanche !

Difficulté

Le rosier 'William and Catherine', pour une ambiance romantique

Créé par David Austin à l’occasion du mariage royal du prince William et de Catherine en Angleterre, le rosier ‘William and Catherine’ offre des roses en coupe et généreuses en pétales, du mois de mai aux premières gelées. Très florifère, ce rosier devient un buisson vigoureux d’1,25 mètre au port érigé et qui se pare d’un feuillage vert foncé et sain. Les roses prennent d’abord une couleur abricot clair avant de virer au crème et de devenir blanches. Très romantiques, elles évoquent les roses anciennes et diffusent un parfum de myrrhe. Au jardin, le rosier William and Catherine peut être associé à d’autres rosiers, ainsi qu’à des gypsophiles ou des lilas, par exemple. Il peut aussi être cultivé en pot sur une terrasse et permet de réaliser de beaux bouquets de fleurs coupées.

rosier anglais à floraison blanche, roses blanches

Rosier ‘William and Catherine’

Le rosier 'Winchester Cathedral', pour un blanc immaculé

Si vous aimez les roses romantiques d’un blanc pur, le rosier ‘Winchester Cathedral’ devrait vous plaire. C’est un rosier buissonnant d’1,20 mètre qui donne de grosses roses au blanc immaculé atteignant un diamètre de 10 cm. Elles s’épanouissent, de juin à octobre, en forme de corolles doubles et un peu chiffonnées, ce qui ajoute à leur charme anglais. Riche d’une quarantaine de pétales, les roses diffusent un parfum de rose ancienne, avec des notes de miel et de fleurs d’amandiers. Au jardin, plantez le rosier ‘Winchester Cathedral’ par groupe de 3, afin d’obtenir un bel effet de massif ou de bordure. Vous pouvez aussi les associer à toutes sortes de fleurs blanches ou bien colorées, comme les buddleias, les seringats, les lilas ou les spirées.

rosier anglais à floraison blanche, grandes roses blanches

Rosier ‘Winchester Cathedral’

Le rosier 'Glamis Castle', un parfum de myrrhe

Le rosier ‘Glamis Castle’ est un buisson de 90 cm de hauteur, ramifié et très florifère, qui offre une multitude de fleurs, de juin à octobre. Les roses blanc ivoire s’épanouissent sous la forme de coupes bien pleines de 9 cm de diamètre. Elles se caractérisent par leur coloris blanc pur en périphérie et crème au cœur de la fleur. Des nombreux pétales serrés et ébouriffés s’échappe un parfum de myrrhe. Dans un massif ou une petite haie, le rosier ‘Glamis Castle’ se marie avec harmonie avec des plantes aériennes, comme les gauras ou les gypsophiles, ou de grandes plantes comme les pivoines ou la lavande. Les roses blanches du rosier ‘Glamis Castle’ permettent de composer de beaux bouquets de fleurs coupées.

rosier anglais ancien à floraison blanche, roses blanches

Rosier ‘Glamis Castle’

Le rosier 'Snow Goose', un grimpant aux roses ébouriffées

Le rosier ‘Snow Goose’ est un rosier grimpant et remontant aux étonnantes petites roses ébouriffées. Il peut atteindre une hauteur de 2,50 mètres et se couvre d’une multitude de roses blanches à cœur crème, pendant plusieurs mois, de juin à octobre. Ses fleurs ressemblent à des petits pompons de 5 cm et se rapprochent des grosses pâquerettes très garnies en pétales ou bien des fleurs de delphinium. Elles sont regroupées en petits bouquets et offrent un léger parfum musqué. Les rameaux sont peu épineux et portent un feuillage vert foncé satiné. Le rosier ‘Snow Goose’ est parfait pour habiller une pergola, un mur ou bien une arche. Il confère au jardin un air naturel et romantique.

rosier anglais à floraison blanche, roses blanches ébouriffées

Rosier ‘Snow Goose’

Le rosier 'Claire Austin', des roses nacrées très parfumées

Le rosier ‘Claire Austin’ porte le nom de la fille du rosiériste David Austin. Il est très parfumé et offre des roses d’un blanc nacré, riches en pétales serrés et formant une sphère concentrique très régulière. C’est un rosier remontant qui fleurit de juin à octobre. Ce sont d’abord des boutons de couleur jaune citron clair, qui font leur apparition sur un feuillage vert foncé abondant et sain. Les boutons se transforment ensuite en de belles roses de 9 cm de diamètre qui deviennent blanches. Les fleurs diffusent un parfum intense. Ce rosier forme un joli buisson d’1,25 mètre, à planter dans un massif ou une haie avec d’autres rosiers anglais dans les mêmes coloris pour créer un camaïeu ou bien dans des tons vifs pour plus de contraste et de dynamisme.

rosier anglais ancien à floraison blanche, roses blanches très parfumées

Rosier ‘Claire Austin’

Le rosier 'Tranquility', des roses tout en rondeur

Le rosier ‘Tranquility’ a de nombreux atouts. Cet arbuste donne une multitude de roses à la forme parfaitement ronde et garnies de très nombreux pétales serrés et joliment disposés. Il fleurit de juin à octobre. Après l’apparition de boutons au coloris jaune léger, s’épanouissent des roses de couleur blanc pur en forme de corolle. Assez grandes, elles mesurent 10 cm de diamètre et exhalent un léger parfum de pomme ou de camomille. Les tiges de ce buisson de 1,25 mètre sont souples, vigoureuses et très peu épineuses. Elles portent un feuillage vert franc luisant, à l’aspect cotonneux sur le revers. Les roses tiennent longtemps aussi bien sur l’arbuste que dans un bouquet de fleurs coupées placé dans un vase. Le rosier ‘Tranquility’ se couvre en automne de fruits rouges et velus appelés cynorrhodons.

rosier anglais à floraison blanche, roses doubles blanches

Rosier ‘Tranquility’

Le rosier 'Kew Gardens', des églantines à cœur jaune

Le rosier ‘Kew Gardens’ forme un arbuste d’1,50 mètre de hauteur au port érigé. Ses tiges sans épine offrent des bouquets d’églantines d’un blanc pur adouci par un cœur garni d’étamines jaunes. Légèrement parfumées, elles éclosent de juin à octobre, sur un feuillage vert foncé et sain. Les boutons aux tons abricot pâle laissent place à des fleurs simples de 5 pétales et de 5 cm de diamètre. Après la floraison, des fruits rouges apparaissent et feront le régal des oiseaux du jardin. Dans un massif, placez-le en arrière-plan et associez-le à d’autres rosiers anglais comme le rosier ‘Gertrude Jekill’ au coloris rose très frais ou le rosier ‘Crown Princess Margareta’ aux tons orangés et abricot. Le rosier ‘Kew Gardens’ s’associe bien aussi avec les delphiniums et les géraniums.

Si vous aimez les roses anglaises, vous pouvez poursuivre la découverte avec notre sélection de rosiers anglais de couleur rose ainsi que notre gamme complète de rosiers anglais.

rosier anglais à fleur d'églantine blanche, roses blanches

Rosier ‘Kew Gardens’ (photo m. manners)

Commentaires

rosiers austin fleurs blanches