10 rosiers anglais David Austin à fleurs roses

10 rosiers anglais David Austin à fleurs roses

Notre sélection des plus beaux rosiers anglais de couleur rose

Sommaire

Mis à jour le 16 Mars 2022  par Angélique 6 min.

Créées par David Austin dans les années 1960, les roses anglaises ne cessent depuis de nous séduire. Aujourd’hui, elles comptent près de 200 variétés. Toutes plus charmantes et romantiques les unes que les autres, elles sont issues d’hybridation entre une rose ancienne et une rose moderne. Elles concilient la beauté et le parfum des roses anciennes avec les avantages des roses modernes, qui sont : le caractère remontant assurant une longue floraison, la gamme plus étendue de coloris et la facilité à les cultiver. Voluptueuses, gourmandes, les roses anglaises David Austin ont indéniablement un charme fou.

Découvrez notre sélection de rosiers anglais David Austin dans la gamme de couleur rose !

Difficulté

Rosier 'Gertrude Jekyll', un rosier très primé

Primé par la Royal National Rose Society, le rosier David Austin ‘Gertrude Jekyll’ cumule les atouts ! Cet arbuste d’1,20 mètre que l’on peut aussi tuteurer ou faire pousser comme un petit arbre jusqu’à 2 mètres, ne porte pas le nom de la célèbre paysagiste Gertrude Jekyll, créatrice de plus de 400 jardins dans le monde, pour rien. Il fleurit plus tôt que les autres rosiers, de mai à octobre, et produit de superbes fleurs doubles, d’un rose d’une grande fraîcheur et diffusant un intense parfum de rose ancienne. Avant de s’épanouir en forme de rosettes, les fleurs de 10 cm de diamètre sont des petits boutons serrés et turbinés. Rustique, vigoureux et sain, il a une santé à toute épreuve. Associé à des fleurs mauves voire bleues, comme les clématites, les campanules, les digitales ou les pivoines, il forme des massifs qui attirent inévitablement l’oeil.

grands rosiers anglais à fleurs roses

Rosa David Austin ‘Gertrude Jekyll’

Rosier 'Heritage', le rose tout en nuances

Avis aux amateurs de romantisme anglais ! Le rosier David Austin ‘Heritage’ offre de ravissantes roses doubles en forme de coupe et riches en pétales, de juin à octobre. La couleur rose se décline tout en nuances sur les frais pétales, du rose pastel plus foncé au cœur jusqu’au blanc rosé sur le pourtour. Les roses dégagent un délicieux parfum fruité, où on peut distinguer l’odeur du miel, des oeillets, de la myrrhe et de la citronnelle. Le rosier David Austin ‘Heritage’ est un buisson au feuillage vert foncé satiné, qui grandit jusqu’à 1,10 mètre, à utiliser en massif ou dans des haies. On peut l’associer avec des arbustes, des vivaces ou des graminées, en jouant sur l’harmonie ou le contraste des couleurs.

rosiers anglais à fleurs doubles roses

Rosier David Austin ‘Heritage’

Rosier 'Royal Jubilee', comme un air de pivoine

Si vous aimez les fleurs volupteuses, voici une variété qui devrait vous plaire ! Le rosier David Austin ‘Royal Jubilee’ donne de grandes roses en forme de coupe arrondie, qui ressemblent à des pivoines. Les roses mesurent environ 10 cm de diamètre et arborent une couleur rose foncée très jolie à regarder. Elles sont en plus très parfumées, avec une note fruitée de cassis. Ce rosier est un arbuste vigoureux, au port dressé et parfois retombant. Il peut atteindre une hauteur de 1,50 mètre et fleurit de juin à octobre, sur fond de feuillage vert foncé. Vigoureux, florifère et résistant aux maladies, le rosier Royal Jubilee présente un port élégant et des fleurs magnifiques, à combiner avec des digitales, des graminées, des gauras, des clématites ou des ipomées, pour créer une ambiance très … romantique.

rosiers anglais à grosses fleurs roses

Rosier ‘Royal Jubilee’

Rosier grimpant 'Mortimer Sackler', pour des arches parfumées

Pouvant atteindre une hauteur de 3,25 mètres à maturité, le rosier grimpant ‘Mortimer Sackler’ se révèle très séduisant pour créer des arches de roses parfumées. Ses fleurs doubles s’épanouissent, de juin à octobre, dans des tons rose pâle jusqu’au blanc, après avoir été des boutons rose foncé. Très parfumées, les fleurs sentent un parfum de rose ancienne relevé d’une note fruitée. Elles embaument les allées et passages ensoleillés où vous les installerez sur des arches ou des voûtes. Avec leur tête qui s’incline vers le bas, elles apportent un air romantique unique à votre jardin. Les couleurs des feuilles varient du rouge pourpre au vert foncé, et, autre avantage, les tiges de ce rosier portent peu d’épines.

rosiers anglais grimpants à fleurs roses

Rosier David Austin ‘Mortimer Sackler’

Rosier 'Harlow Carr', un rose vif plein de gaieté

Avec sa couleur rose vive, ses fleurs généreuses en forme de rosette et son parfum de rose ancienne, le rosier David Austin ‘Harlow Carr’ a de nombreux atouts ! L’arbuste est résistant et vigoureux et ressemble à un buisson arrondi de 1,25 mètre de haut. Ses tiges souples ont la particularité de porter des roses de bas en haut, ce qui lui confère un air très garni et décoratif. Il est remontant et fleurit de juin à octobre pour le plus grand bonheur des amateurs de fleurs. Proposez-lui comme voisins dans votre jardin d’autres roses, qu’elles soient anglaises, arbustives ou bien anciennes !

rosiers anglais à fleurs rose vif

Rosa David Austin ‘Harlow Carr’ (photo T. Kiya)

Rosier 'Scepter'd Isle' pour son élégance

Parfait pour les petits jardins, le rosier David Austin Scepter’d Isle offre un port érigé et buissonnant de 1,10 mètre et des tiges garnies de roses en forme de coupes plates et doubles, composées de 40 pétales à la couleur rose tendre. Au cœur, s’épanouissent des étamines jaunes et se dégage un parfum puissant de rose ancienne mêlé à une touche de myrrhe. Vous pouvez l’installer au pied d’arbres, ou bien dans un massif en compagnie de campanules, lavandes et delphiniums. Son coloris se marie bien avec le blanc et le mauve.

rosiers anglais à fleurs roses

Rosier David Austin ‘Scepter’d Isle’

Rosier 'Desdemona', une couleur propice au rêve

Nouveauté récente créée en 2015, le rosier David Austin Desdemona se distingue par l’élégance de son coloris rose porcelaine se rapprochant du blanc pur et la forme de ses fleurs en petits choux s’épanouissant progressivement. C’est un arbuste vigoureux qui n’a pas besoin d’être tuteuré et présente une belle santé de fer. A maturité, il monte jusqu’à 1,25 mètre. Son feuillage est de couleur vert franc virant parfois au rouge. Ses tiges sont dépourvues d’épines et donnent des roses ravissantes de juin à octobre, puis des fruits rouges et velus. Les fleurs, qu’elles soient sur l’arbuste ou coupées en vase, ont une longue tenue dans le temps et sont délicatement parfumées avec des notes de myrrhe. C’est un rosier particulièrement résistant au climat humide.

rosiers anglais à fleurs rose pâle

Rosier David Austin ‘Desdemona’

Rosier 'Princess Ann', un parfum léger de rose thé

Le rosier David Austin ‘Princess Ann’ donne des roses proches du rouge lorsqu’elles éclosent et qui virent au rose vif par la suite, avant de devenir rose bleuté lorsqu’elles fanent. De juin à octobre, ce rosier remontant s’épanouit en grosses grappes de fleurs doubles de 6 cm de diamètre. Les fleurs exhalent un parfum léger de rose thé. Le feuillage est fourni, très brillant et de couleur vert moyen. Il se montre aussi très résistant aux maladies. Le rosier ‘Princess Ann’ est un rosier buisson de 1 mètre environ, idéal pour fleurir les bordures des jardins ou bien les haies. Il se marie bien avec des vivaces de toutes tailles, en particulier les gypsophiles, des graminées au port léger, ainsi que des plantes grimpantes, comme les pois de senteur.

rosiers anglais à fleurs roses parfumées

Rosier David Austin ‘Princess Anne’

Rosier 'The Alexandra Rose', un panaché de couleurs

Le rosier David Austin ‘The Alexandra Rose’ n’est pas un rosier anglais comme les autres ! Il porte de grandes fleurs simples de 6 cm de diamètre, proches des églantines. Ses fleurs s’épanouissent de juin à octobre en un véritable feu d’artifice de couleurs. Les roses sont d’abord rose cuivré avec un cœur jaune d’or, puis s’éclaircissent et tirent vers un rose plus clair, ce qui donne l’impression d’un arbuste multicolore. Les roses ont un léger parfum musqué. Le port de l’arbuste est d’aspect libre et sauvage, avec un feuillage vert vif. Il peut mesurer jusqu’à 1,35 mètre. Il confère au jardin un charme naturel et peut s’installer dans une haie en compagnie d’autres arbustes fleuris.

rosiers anglais à fleurs roses bicolores

Rosa David Austin ‘The Alexandra Rose’

Rosier 'James Galway', un ravissant grimpant

Le rosier David Austin ‘James Galway’ est un rosier grimpant aux fleurs rose vif et aux pétales en forme de rosette, qui s’épanouit de juin à octobre. Ravissant, il monte jusqu’à 3,50 mètre de hauteur et lance ses tiges souples et peu épineuses vers le ciel avec élégance. Les roses doubles sont riches en pétales qui forment des quartiers et portent de légères ondulations en bordure. Les fleurs affichent des dégradés de rose, allant du plus foncé pour le cœur vers le plus clair sur la périphérie. Elles dégagent un léger parfum de rose ancienne. Assez grandes et plates, elles mesurent 14 centimètres de diamètre et ont tendance à s’incliner vers le bas, ce qui donne au rosier un charme très romantique. Vigoureux et sain, l’arbuste se cultive avec facilité. Il peut se palisser sur une arche ou une voûte. Il s’associe joliment avec une glycine blanche ou mauve, ou bien du jasmin.

rosiers anglais grimpants à fleurs roses doubles

Rosa David Austin ‘James Galway’

Commentaires

10 rosiers david austin fleurs roses