PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
8 rosiers nains à fleurs roses

8 rosiers nains à fleurs roses

Notre sélection de rosiers miniatures

Sommaire

Mis à jour le 20 Juin 2022  par Angélique 5 min.

Atteignant en général 40 cm de hauteur et montant parfois jusqu’à 1 mètre, les rosiers nains ou rosier miniatures sont parfaits pour habiller de couleur les rocailles, les bordures ou les massifs du jardin. Grâce à leur petite taille, ils peuvent aussi être plantés en pot pour égayer de leurs jolies petites fleurs une terrasse ou un balcon. Du rose tendre au rose vif, en passant par les couleurs doubles et même les camaïeux, découvrez notre sélection des plus beaux rosiers nains pour vos prochaines plantations !

Difficulté

Le rosier 'Charmant', un rose vif pétillant

Le rosier nain ‘Charmant’ est comme son nom l’évoque, ravissant. Ce petit arbuste au port très compact pousse jusqu’à 40 cm de hauteur, prenant la forme d’un dôme buissonnant qui peut s’étaler jusqu’à 50 cm de largeur. Son feuillage vert foncé ou couleur bronze se colore de nombreux bouquets de petites fleurs rose vif avec un revers dans les tons crème et un centre jaune. Il fleurit en mai et juin, puis offre une seconde floraison en septembre. Récompensé par le label ADR, c’est un rosier résistant. Il préfère néanmoins une exposition ensoleillée et un sol riche. Plantez-le dans une rocaille ou dans un petit massif, à moins que vous ne préfériez l’installer dans un pot sur votre balcon pour profiter de son léger parfum et de sa couleur vive.

rosier miniature à fleurs vives roses, petit rosier rose

Rosier ‘Charmant’

Le rosier 'Bordure Rose', une multitude de bouquets

Le rosier nain ‘Bordure Rose’ a une qualité qu’on adore : il est très florifère. Il donne de juin à juillet, puis de septembre à octobre, une multitude de petits bouquets de fleurs au rose frais très séduisants. Regroupées par 4 à 8 fleurs, les roses semi-doubles s’épanouissent en forme de petites rosettes. Le rosier ressemble à un buisson de 60 cm de haut sur 60 cm de large. Vigoureux, il a reçu de nombreuses récompenses. On peut le planter dans une bordure avec des rosiers de couleurs différentes, choisis dans la même série « Bordure » créée par George Delbard, ou bien l’installer dans un pot.

rosier miniature très florifère à fleurs roses, petit rosier rose

Rosier ‘Bordure Rose’

Le rosier 'Trendy Babylon Eyes', élégantissime !

Le rosier nain ‘Trendy Babylon Eyes’ offre un jeu de coloris d’une rare élégance. Ses fleurs simples, proches de celles des églantines, s’ouvrent en coupe sur un cœur d’étamines jaunes. Elles arborent une couleur rose violine vive et claire, qui s’éclaircit avec le temps. Elle est mise en valeur par un centre pourpre violacé. La floraison, qui mêle les couleurs, dure de juin à septembre. Avec son port compact et une hauteur maximale d’1 mètre, le rosier ‘Trendy Babylon Eyes’ s’adapte aussi bien dans un grand pot sur une terrasse que dans un jardin. Il résiste bien aux maladies et ne craint pas les sols secs. Cet hybride issu du rosier de Perse ressemble aux fleurs d’hibiscus. Il s’associe bien avec des graminées, des iris de jardin, des gauras, des lavandes, des cistes ou même du romarin.

rosier miniature à fleurs d'églantine roses, petit rosier rose

Rosier ‘Trendy Babylon Eyes’

Le rosier 'Topolina' pour illuminer votre jardin ou votre terrasse

Le rosier couvre-sol ‘Topolina’ se remarque grâce à ses nombreux bouquets d’églantines de couleur rose clair et vif s’ouvrant sur un centre blanc et un cœur d’étamines jaunes. Elles diffusent un léger parfum de rose sauvage. Le rosier ‘Topolina’ atteint une hauteur de 35 cm sur une largeur de 60 cm. C’est une petite plante très résistante, capable de s’adapter à tous les sols et les climats. Plantez-la en situation ensoleillée ou semi-ombragée et laissez la pousser. Elle illuminera pendant plusieurs mois votre jardin ou votre terrasse de ses couleurs joyeuses !

rosier miniature à fleurs roses et coeur jaune, petit rosier rose

Rosier ‘Topolina’

Le rosier 'Bee’s Paradise Pink', un régal pour les abeilles

Le rosier ‘Bee’s Paradise Pink’ fait partie d’une série d’hybrides obtenus par le rosiériste allemand Tantau dans le but d’attirer les abeilles au jardin. Il fleurit de juin à octobre, donnant des bouquets de petites fleurs semi-doubles au coloris rose vif et frais, s’ouvrant largement sur un cœur d’étamines jaunes, régal des insectes pollinisateurs. Riche en pollen, c’est un rosier parfait pour les jardins au style naturel. Il atteint une hauteur de 40 cm, cette petite taille permettant de le cultiver aussi bien dans un jardin qu’en pot. Même s’il peut proliférer sur tout type de sol, installez-le de préférence dans un sol fertile et profond.

rosier miniature à fleurs semi-doubles roses, petit rosier rose

Rosier ‘Bee’s Paradise Pink’

Le rosier 'Flirt', une féérie de rose

Le rosier ‘Flirt’ est parfait pour les cultures en pot ou dans un petit jardin. Il fleurit de juin à octobre et offre des bouquets de petites fleurs semi-doubles de couleur rose vif avec un revers rose tendre tirant sur le crème. Ce buisson miniature de 50 cm sur 50 cm est ravissant grâce à la déclinaison de ses couleurs. Obtention du rosiériste Kordes, il est issu du rosier polyantha. Il a été récompensé par la Médaille d’or à Buenos Aires et à Belfast en 2013. Il a aussi reçu le label ADR, garant de sa vigueur et de sa bonne santé. Parfait pour un jardinier débutant ou pas ! Pour créer une ambiance romantique, vous pouvez l’associer à d’autres rosiers de couleur blanche ou mauve.

rosier miniature à fleurs roses pour pot, petit rosier rose

Rosier ‘Flirt’

Le rosier 'Bordure Vive', une couleur gaie au jardin

Avec ses 40 cm de hauteur, le rosier ‘Bordure Vive’ fait partie des variétés les plus petites de la série ‘Bordure’ obtenue par Georges Delbard. De juin à octobre, il se couvre de bouquets de fleurs semi-doubles aux tons rose soutenu devenant plus clair au centre. Les fleurs s’ouvrent sur un cœur d’étamines jaunes. Le revers des pétales prend parfois des tons blancs. Son port le fait ressembler à un petit buisson aussi haut que large et sa petite taille permet de le cultiver aussi bien en pot que dans le jardin, en rocaille, en bordure ou dans un massif.

rosier miniature delbard à fleurs roses, petit rosier rose

Rosier ‘Bordure Vive’

Le rosier 'Bordure Camaïeu', un arbuste multicolore

De juin à octobre, le rosier nain ‘Bordure Camaïeu’ est un ravissement pour les yeux, avec ses petites fleurs doubles multicolores, mêlant des tons chauds, du jaune au rose en passant par l’orange. Ses roses poussent en petits bouquets sur un feuillage vert foncé et brillant. Il atteint une hauteur de 50 à 60 cm et s’installe aussi bien dans un pot que dans une bordure, un massif ou une haie de jardin. Cette obtention très florifère de Georges Delbard est issue du rosier polyantha. Le rosier nain Bordure Camaïeu préfère les sols frais et fertiles, ainsi que les expositions ensoleillées.

rosier miniature delbard à fleurs multicolores, petit rosier rose

Rosier ‘Bordure Camaïeu’

Commentaires

  • Ingri, le 22 Octobre 2021

    Magnifique idée que le rosier Topila, je ne connaisser. Dimanche je demande à marius Ferrat ^^

8 rosier nains fleurs roses