VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Les plus beaux rosiers Kordes

Les plus beaux rosiers Kordes

Notre sélection de 6 somptueux rosiers Kordes à adopter au jardin

Sommaire

Mis à jour le 1 Décembre 2021  par Marion 7 min.

Les rosiers Kordes sont des rosiers provenant d’Allemagne, sélectionnés depuis une centaine d’années par le rosiériste Wilhem Kordes.

Ces rosiers sont appréciés pour leurs qualités indéniables au jardin : très résistants aux maladies, floraison abondante de mai jusqu’aux premières gelées, rustiques et ne demandant que peu d’entretien.

S’ajoutent à ces atouts une culture sans produits phytosanitaires et une belle sélection d’arbustes ayant reçu le prestigieux label ADR, gage de haute qualité récompensant les rosiers les plus vigoureux, esthétiques et florifères.

Rosiers modernes ayant le charme des roses anciennes, rosiers grimpants, incontournables rosiers arbustifs ou buissonnants, rosiers couvres-sols… Autant de variétés offrant un choix de couleurs, de formes et de parfums variés, pour tous les goûts.

Nous avons sélectionné pour vous 6 remarquables rosiers Kordes.

Difficulté

Le rosier à fleurs groupées ‘Summer of Love’ : une couleur incroyable

Le rosier ‘Summer of Love’ est un rosier moderne, appartenant à la collection ‘Nektargarten’ (Jardin Nectar), mettant en avant des variétés dont les fleurs très mellifères sont riches en nectar et pollen.

Ses fleurs de 6 cm de diamètre sont simples, rassemblées en bouquet. Bicolores, elles dévoilent une vive couleur rouge cerise éclairée par un cœur jaune d’or et bien mises en valeur par un feuillage vert foncé lustré.

Remontante, cette variété fleurit plusieurs fois de mai ou juin à octobre, en renouvelant presque constamment ses fleurs, pour le plus grand plaisir de vos yeux et des insectes butineurs.

A noter toutefois que cette variété n’est pas parfumée.

Très résistant aux maladies typiques des rosiers (mildiou, oïdium, marsonia…), il est également résistant au froid jusqu’à -15°C et ne demande que peu d’entretien, ce qui lui a valu d’obtenir le label ADR.

Culture et association du rosier  ‘Summer of Love’

D’une taille modeste de 80 cm de hauteur et 50 cm d’envergure, ce rosier au port buissonnant est idéal aussi bien pour la culture en pot que pour les massifs en jardin naturel.

Le rosier ‘Summer of Love’ s’associera parfaitement avec d’autres petits arbustes, comme un oranger du Mexique, dont la floraison blanche mettra en valeur celle de notre rosier, un très décoratif abélia ou une potentille arbustive.

Ce rosier se mariera également à merveille avec des plantes vivaces, comme des phlox blancs, de  légères gypsophiles, des nepetas ou des digitales.

Pour un massif à l’effet plus fourni, n’hésitez pas à cultiver ce rosier par groupe de 2 ou 3, qui offrira un magnifique buisson dense plein de lumière.

plus beau rosier à fleurs groupées kordes, rosier bicolore

Le rosier ‘Urban Streetlight Medeo’ : un couvre-sol lumineux

Le rosier ‘Urban Streetlight Medeo’ est une variété appartenant à la série ‘Urban Streetlight’, qui regroupe des variétés résistantes aux maladies, vigoureuses, florifères et ne demandant que peu d’entretien. Pour ces mêmes qualités, il a obtenu le label allemand ADR.

Il offre une floraison remontante de juin à octobre, en se parant de petites fleurs simples comme des petites étoiles, à 5 pétales. Leur couleur blanche aux reflets rosés est rehaussée par de belles étamines jaunes dorées.

Ses fleurs sont très mellifères, mais non parfumées. Chaque fleur pollinisée se transforme ensuite en petit fruit de couleur orange (cynorrhodons), tout aussi esthétiques et lumineux.

Culture et association du rosier  ‘Urban Streetlight Medeo’

Le rosier ‘Urban Streetlight Medeo’ s’adapte à tous les climats, mais se plaira de préférence dans un sol qui n’est pas trop sec en été. Dans les régions du Sud de la France, cultivez-le idéalement à mi-ombre ou en exposition Est, tandis qu’un plein soleil assurera une belle floraison dans les régions du Nord de la Loire.

Sa silhouette modeste (50 cm de hauteur à maturité pour 80 cm d’envergure), mais dense, ainsi que son port bas et étalé en font un superbe couvre-sol lumineux, sur un talus, une bordure ou en premier plan de massif fleuri.

Il s’associera à d’autres rosiers couvres-sols colorés, qu’il mettra en valeur, ou encore à des plantes vivaces (géraniums, sauges…). Il accompagnera également joliment la floraison tardive de chrysanthèmes des jardins.

Ses qualités en font un sujet très apprécié en aménagement paysager urbain.

plus beau rosier kordes couvre-sol

Le rosier Sans Contraintes ‘Knirps’ : un entretien minime, idéal pour les jardiniers débutants

Le rosier ‘Knirps’ fait partie de la série ‘Sans contraintes’, regroupant des variétés à l’entretien particulièrement simple et minimaliste. Faciles à vivre, ces rosiers ne demandent quasiment pas de soin et, pour les variétés rampantes comme le rosier ‘Knirps’, la taille les premières années se révèle même facultative. Un rosier parfait pour les jardiniers novices.

Ses petites fleurs doubles aux nombreux pétales rappellent la forme des roses anciennes. Elles sont rassemblées en bouquet et offrent un magnifique rose fuchsia, tout en contraste avec le feuillage vert luisant.

Rustique et vigoureux, il est remontant jusqu’aux premiers froids. Ses qualités et sa robustesse lui ont d’ailleurs fait remporter le label ADR.

Culture et association du rosier Sans Contraintes ‘Knirps’

Ses petites dimensions, de seulement 30 cm de hauteur pour 60 cm d’envergure, en font un beau couvre sol idéal dans les petits espaces. En pot ou grande jardinière, le rosier ‘Knirps’ s’intégrera sans difficulté sur une terrasse ou un balcon.

Sa végétation tapissante et sa culture possible à mi-ombre permettent d’habiller les pieds d’arbustes plus grands, comme les rosiers tiges.

Pour délimiter une allée, il pourra également s’accompagner d’autres rosiers couvres-sols ou de plantes vivaces.

plus beau rosier kordes facile d'entretien

Le rosier à grandes fleurs ‘Grande Amore’ : la fleur romantique par excellence

Le rosier ‘Grande Amore’ (ou ‘My Valentine’) est un rosier moderne populaire, faisant partie des hybrides de thés.

Ses grosses fleurs doubles rouges veloutées de 10 cm, à la forme turbinée, sont de dignes représentantes de la parfaite rose de bouquet, et sans aucun doute à l’origine de son nom poétique.

Sa floraison est quasiment continue de juin à octobre et offre une délicate fragrance légèrement parfumée.

Son feuillage rouge foncé devient vert en vieillissant.

Résistant aux maladies, il a reçu le fameux label ADR, comme beaucoup de rosiers Kordes, mais aussi 5 autres récompenses pour ses qualités, aussi bien en France qu’à l’international.

Culture et association du rosier ‘Grande Amore’

Le rosier ‘Grande Amore’ offre un port buissonnant de 80 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure. Il se plaît en situation ensoleillée, dans une terre riche, bien drainée et peu calcaire.

Cultivé en sujet isolé, sa floraison sera particulièrement mise en valeur, tout comme un emplacement dans un grand pot.

Au jardin, il se glissera dans les massifs, accompagné de plantes qui lui laisseront tous les projecteurs, comme des graminées au feuillage aérien (stipas, carex…), ou des vivaces à petites fleurs comme les géraniums, nepetas ou campanules.

‘Grand Amore’ est un excellent candidat pour les bouquets, dont les fleurs durables se marieront avec des pivoines ou lilas.

plus beau rosier à grandes fleurs kordes, rosier romantique my valentine

Le rosier ‘Nectar Garden Lilliput Lupo’ : petite taille, mais grandes qualités esthétiques

Le rosier ‘Nectar Garden Lilliput Lupo’ est un tout petit buisson, provenant d’une série de rosiers miniatures, ayant tous les atouts des plus grands : rusticité, vigueur, résistance aux maladies, floraison longue et abondante, facilité de culture. Il a évidemment été, comme beaucoup de ses confrères, récompensé par le label ADR.

Il offre de petites fleurs simples de 3 cm à 5 pétales, bicolores, d’un beau magenta accompagné d’un cœur blanc, relevé par des étamines jaunes pleines de lumière.

Ses roses dégagent un léger parfum et sont très appréciées par les insectes butineurs ; il fait d’ailleurs partie de la sélection ‘Nektargarten’ (Jardin Nectar), favorisant la biodiversité au jardin.

Après la floraison, il se pare de petits fruits rouges décoratifs et prisés des oiseaux. Cette fructification lui permet de prolonger encore son intérêt esthétique, surtout à une période où le jardin perd en luxuriance.

Culture et association du rosier

Le rosier ‘Nectar Garden Lilliput Lupo’ fleurira de juin à octobre sans interruption, pour peu que l’on procède à un arrosage régulier pendant les périodes de sécheresse estivale.

Son port buissonnant bien dense et ses dimensions réduites (50 cm de hauteur pour 40 cm de largeur) lui permettent de se glisser aussi bien dans des massifs de fleurs que dans un pot sur une terrasse ou un balcon

Il sera cultivé en exposition ensoleillée, mais protégée des rayons brûlants du soleil de mi-journée.

Plusieurs sujets cultivés ensemble feront une magnifique bordure d’allée.

En massif, il s’associera avec d’autres rosiers nains ou à des vivaces : géraniums, valérianes, benoites, alchémilles, véroniques ou même un sédum à jolie floraison colorée.

plus beau rosier nain kordes, rosier miniature

Le rosier grimpant 'Golden Gate' : une silhouette imposante et un parfum peu commun

Le rosier ‘Golden Gate’ appartient à la série ‘Super Conquérant ‘, rassemblant des rosiers au port grimpant bien vigoureux, résistants aux maladies, florifères et se parant de fleurs rappelant les roses anciennes.

C’est un rosier à fleurs groupées remontant, dont les magnifiques roses doubles de 8 cm dévoilent un jaune d’or plein de lumière, sans agressivité. Au fur et à mesure, leur couleur devient plus claire, pour un bel effet de dégradé jaune.

Parfumée, cette variété de rosier Kordes exhale un parfum inattendu de citron frais, apportant une vraie touche exotique. Elle est aussi très mellifère.

Ses atouts et sa robustesse lui ont valu, en plus du label ADR, des récompenses en Angleterre, aux Pays-Bas et en Italie.

Son feuillage vigoureux et dense est d’un beau vert, accompagnant une floraison abondante de mai jusqu’à octobre.

Au fil des années, il se développera jusqu’à atteindre près de 3 mètres 50 de hauteur pour 1 mètre d’envergure, en une silhouette sarmenteuse très souple.

Culture et association du rosier

Le rosier ‘Golden Gate’ se plaira en exposition ensoleillée et fleurira sans discontinuer si son sol reste frais (humide) et ne manque pas d’eau en été.

Il sera cultivé pour habiller un mur en exposition Est, ou toute structure assez solide pour soutenir ses robustes sarments et sa cascade de fleurs.

Ce rosier sera un bon compagnon de clématites, qui ne demandent également que peu d’entretien.

Ses belles fleurs jaunes se marieront à merveille avec des plantes aux tons bleus, comme des phlox ou des delphiniums. Des nigelles de Damas, des zinnias ou quelques pieds de bourrache se marieront également sans contrainte avec le rosier ‘Golden Gate’.

plus beau rosier grimpant kordes, rosier jaune parfumé

Commentaires

sélection de rosiers kordes